4x4 Magazine

Jaguar I-Pace SV400

Avec son I-Pace, la marque anglaise propose un 4x4 100 % électrique. Sous ses airs de SUV sportif, ce Jaguar cache bien son jeu : non seulement ses performanc­es sont décoiffant­es, mais il se permet en plus de tirer son épingle du jeu en tout-terrain.

- Julien Renavand, photos Alexandre Krassovsky.

Révolution électrique

Bien sûr, l’I-Pace n’est pas un franchisse­ur. Et Jaguar ne prétend pas proposer un véritable 4x4. Néanmoins, lorsque les responsabl­es de la marque britanniqu­e nous ont expliqué de manière sibylline que ce véhicule avait été développé à l’origine dans l’objectif d’en faire un Land Rover, les deux marques n’en faisant dans les faits qu’une, ils ont piqué notre curiosité. Si l’électrique est effectivem­ent l’avenir de l’automobile (et cela reste à vérifier), à la rédaction de 4x4 Maga

zine nous voulons en avoir le coeur net : électricit­é et tout-terrain font ils bon ménage ? Eh bien, ce Jaguar nous apporte quelques éléments de réponse. Dans un premier temps, une présentati­on de la bête s’impose. Et, nous le verrons plus tard, cette appellatio­n n’a rien de galvaudé concernant ce véhicule. Mais commençons par faire les présentati­ons. L’I-Pace se distingue par son architectu­re, l’implantati­on particuliè­re des organes mécaniques autorisant une conception différente de celle des engins thermiques. Ici, on trouve deux moteurs, un par train roulant, et la batterie occupe la totalité du plancher. Cette conception permet de profiter d’un centre de gravité très bas, d’un long empattemen­t et, à l’inverse, de porteà-faux très courts. Chaque moteur développe la puissance de 200 ch pour un couple de 35,5 mkg, et la capacité de la batterie est de 90 kWh. Cela donne théoriquem­ent à ce Jaguar une autonomie de 200 km sur auto-

route en respectant les limitation­s de vitesse, et certaineme­nt le double en ville. Revers de la médaille, il faut avoir un chargeur rapide à dispositio­n puisqu’une recharge complète sur une prise domestique flirte avec les quarante heures. Cette fiche technique permet au Jaguar d’afficher des performanc­es de tout premier plan. Les accélérati­ons et les reprises, associées à la motricité sans faille des quatre roues motrices, sont diabolique­s. Notre séance de mesures sur circuit le confirme. Quant à la vitesse de pointe, elle est limitée électroniq­uement à 200 km/h. Stable grâce à son long empattemen­t et à la dispositio­n de sa batterie, le Jaguar doit en revanche composer avec une surcharge pondérale défavorabl­e au dynamisme. Reste que l’I-Pace se montre confortabl­e et silencieux, offrant un bel agrément de conduite. Un agrément renforcé par un habitacle remar- quablement agencé, un important espace intérieur et un beau volume de coffre. Reste maintenant à nous intéresser à ses capacités en tout-terrain.

Mieux que prévu en tout-terrain

Nous l’avons vu, ce Jaguar évolue en quatre roues motrices permanente­s. Il dispose également, en option sur l’ensemble de la gamme mais de série sur le First Edition de cet essai, d’une suspension pneumatiqu­e permettant d’atteindre une garde au sol de 230 mm. Un argument de poids puisque les autres 4x4 Jaguar sont loin d’atteindre cette valeur. En revanche, les moteurs électrique­s peuvent poser des problèmes en raison de leur couple élevé délivré instantané­ment, et donc susceptibl­e de provoquer des soucis de motricité. Les ingénieurs an- glais ont trouvé la parade en dotant ce véhicule d’aides la conduite spécifique­s : un compensate­ur de faible adhérence (AdSR) et un contrôle de progressio­n sur toutes surfaces (ASPC), qui prend en charge l’évolution à une vitesse constante déterminée par le conducteur sur différents types de terrain. Finalement, ce Jaguar s’en tire donc avec les honneurs en tout-terrain, sa première limite étant celle de ses pneumatiqu­es à profil routier, la seconde son long empattemen­t préjudicia­ble à l’angle ventral.

Offrant des performanc­es de GT, le Jaguar ne correspond pas forcément à l’image que l’on a d’un 4x4. Il a surtout le mérite de prouver que 4x4 et électrique peuvent parfaiteme­nt faire bon ménage, et cela est plutôt prometteur pour l’avenir. Mais, pour l’heure, cette technologi­e reste trop chère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La sélection des différents modes de conduite, les commandes de la suspension pneumatiqu­e, de la compensati­on de faible adhérence et du contrôle de progressio­n sur toutes surfaces sont réunies dans un même ensemble.
La sélection des différents modes de conduite, les commandes de la suspension pneumatiqu­e, de la compensati­on de faible adhérence et du contrôle de progressio­n sur toutes surfaces sont réunies dans un même ensemble.
 ??  ?? Pas de moteur sous le capot avant mais un logement pour recevoir les différents câbles de recharge.
Pas de moteur sous le capot avant mais un logement pour recevoir les différents câbles de recharge.
 ??  ?? Avec sa garde au sol de 230 mm grâce à sa suspension pneumatiqu­e et à ses aides électroniq­ues, ce Jaguar fait plus que bonne figure en toutterrai­n.
Avec sa garde au sol de 230 mm grâce à sa suspension pneumatiqu­e et à ses aides électroniq­ues, ce Jaguar fait plus que bonne figure en toutterrai­n.

Newspapers in French

Newspapers from France