Jeep Re­ne­gade et Com­pass PHEV

Bien­tôt, vous ne se­rez plus consi­dé­ré par les khmers verts comme un vi­lain pol­lueur au vo­lant de votre Jeep, mais au contraire comme un conduc­teur ver­tueux et bran­ché. Une volte-face que l’on doit à l’hy­bri­da­tion…

4x4 Magazine - - Sommaire - Jack Sel­ler, pho­tos Jeep.

Rou­ler en Jeep, c’est bran­ché !

S’il est un construc­teur qui sym­bo­lise à lui seul le 4x4 pur et dur, très loin des pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales, c’est bien l’Amé­ri­cain Jeep. Mais même au pays des dol­lars et de Trump, les moeurs évo­luent, et de­puis le ma­riage avec Fiat Jeep bé­né­fi­cie du dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles sy­ner­gies au sein du groupe FCA. C’est le cas de l’hy­bride re­char­geable (plug-in), un sys­tème de plus en plus plé­bis­ci­té en Eu­rope, qui va pro­fi­ter di­rec­te­ment aux der­niers Jeep Com­pass et Re­ne­gade. Des modèles as­sez com­pacts, taillés d’abord pour af­fron­ter la jungle ur­baine, d’où la per­ti­nence de cette greffe pour évo­luer dans des zones « zé­ro émission ». Même si leur com­mer­cia­li­sa­tion n’est pas en­core an­non­cée, Jeep a choi­si de dé­voi­ler ces va­riantes élec­tri­fiées au 89e sa­lon de Ge­nève. Ex­té­rieu­re­ment, ex­cep­té un dis­cret badge, rien ne per­met de dis­tin­guer ces Jeep PHEV de leurs frères « nor­maux ».A l’in­té­rieur, les chan­ge­ments sont en re­vanche un peu plus vi­sibles, même si ce­la reste dans l’ab­so­lu as­sez dis­cret. La console cen­trale gagne de nou­veaux bou­tons pour gé­rer les dif­fé­rents modes (Hy­brid, Elec­tric et E-Save), tan­dis que les comp­teurs, spé­ci­fiques, donnent des in­for­ma­tions in­édites, comme celles liées à la re­charge de la voi­ture par exemple. Par ailleurs, un écran tac­tile af­fiche en com­plé­ment des don­nées sur les éco­no­mies de car­bu­rant réa­li­sées avec le groupe mo­to­pro­pul­seur hy­bride. Construits sur une pla­te­forme com­mune, les Jeep Com­pass et Re­ne­gade PHEV as­so­cient un mo­teur tur­bo es­sence de 1,3 litre conven­tion­nel, à une uni­té élec- trique. Le pre­mier ali­mente les roues avant tan­dis que la se­conde s'oc­cupe de l'es­sieu ar­rière, fai­sant ain­si office de trac­tion in­té­grale. Se­lon FCA, la ges­tion du couple a été amé­lio­rée en uti­li­sant un mo­teur plu­tôt qu'un arbre de trans­mis­sion dans le sys­tème de trac­tion in­té­grale élec­tri­fié, per­met­tant ain­si la sé­pa­ra­tion des deux es­sieux. Ce dis­po­si­tif in­édit bap­ti­sé « eAWD » contrôle le couple plus ef­fi­ca­ce­ment qu'un sys­tème mé­ca­nique, ce qui est bien évi­dem­ment un atout en tout-ter­rain, une va­leur chère à Jeep, y com­pris sur ces SUV à vo­ca­tion ur­baine. Quant à la puis­sance to­tale, elle de­vrait se si­tuer sur ces deux modèles entre 190 et 240 che­vaux, tan­dis que l'au­to­no­mie, en tout élec­trique, est es­ti­mée à 50 km, ce qui est dans la bonne moyenne en l’état ac­tuel de ce que per­met la tech­no­lo­gie.

Jeep ar­rive dou­ce­ment, sur la pointe des pieds, dans le monde de l’hy­bride re­char­geable, avec des dé­cli­nai­sons PHEV ré­ser­vées d’abord au Re­ne­gade et au Com­pass (ci-des­sous).

Les fu­tures Jeep Re­ne­gade (ci-des­sus) et Com­pass PHEV pour­ront of­frir jus­qu’à 50 km en mode tout élec­trique.

L’in­té­rieur, très proche des modèles ac­tuels, se contente de ga­gner des bou­tons spé­ci­fiques sur la console et des comp­teurs re­vus et cor­ri­gés. Les modèles pré­sen­tés à Ge­nève étaient des Trail­hawk, la déclinaiso­n la plus tout-ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.