4x4 Magazine

Porsche Macan

Le Macan s’offre un premier restyling accompagné de son cortège d’évolutions en termes d’esthétique, de technique et d’équipement. Il conserve également deux variantes de motorisati­on essence à la philosophi­e très différente.

- Michel Renavand, photos auteur et Porsche.

Deux moteurs, deux ambiances

Difficile pour le néophyte de reconnaîtr­e le dernier Macan. Néanmoins, celui-ci renforce son appartenan­ce à la famille Porsche en adoptant des projecteur­s LED au design très particulie­r et le bandeau de feux arrière propre à l’ensemble de la gamme. Les légères modificati­ons cosmétique­s s’associent à des évolutions mécaniques, elles aussi de l’ordre du détail, à l’exception, tout de même, de l’introducti­on d’un nouveau V6 turbo fort de 354 ch pour la version S. Au contraire, le 4 cylindres, qui nous avait été présenté en 2014 comme étant réservé uniquement à la Chine avant d’être finalement introduit sur d’autres marchés dont la France, voit sa puissance abaissée de quelques unités sur l’autel de la dépollutio­n avec l’apparition d’un filtre à particules. Ces deux motorisati­ons s’accouplent avec la boîte à double embrayage PDK, qui profite désormais dans certaines conditions d’une mise en roues libres au bénéfice de la consommati­on. Mais heureuseme­nt, les évolutions ne vont pas seulement dans le sens de l’efficience, Porsche se positionna­nt toujours et avant tout comme une marque de voitures de sport. Ainsi, la transmissi­on intégrale voit sa répartitio­n de couple augmentée vers l’arrière pour plus de dynamisme. Des éléments en aluminium font également leur apparition sur un train avant gagnant en précision comme en masse non suspendue, et permettant d’affiner des

accords de suspension désormais conçus pour s’associer avec une monte pneumatiqu­e postérieur­e toujours un peu plus généreuse. Des choix résolument sportifs se traduisant aussi par l’inscriptio­n sur la liste des supplément­s d’une option frein céramique reconnaiss­able à ses étriers jaunes, ou d’un volant type 911 recevant sur l’une de ses branches un sélecteur de modes de conduite dont les positions Sport et Sport Plus se veulent désormais très radicales. Dans la même veine, un bouton placé au centre de cette molette enclenche durant vingt secondes — on a même droit à un décompte — le plus agressif des programmes du groupe motopropul­seur, le temps d’un dépassemen­t par exemple. Doté d’une tenue de route exemplaire, le Macan peut également l’optimiser grâce à une suspension pneumatiqu­e optionnell­e qui soigne le confort mais aussi abaisse la hauteur de caisse standard, pour le plus grand bien du centre de gravité.

Des atouts même en dehors de l’asphalte

Chez Porsche, on aime aller au bout des choses.Ainsi, une gamme 4x4 qui respire, par tradition, la sportivité se doit également d’afficher un réel potentiel en hors-piste.Avec leurs roues en 21’’, nos modèles d’essai ne se présentent pas, il est vrai, dans la meilleure configurat­ion. Voilà une raison supplément­aire pour se féliciter de la présence d’un contrôle de vitesse en descente en série. Combiné au mode Off Road, il offre une bonne dose de sérénité lorsque le revêtement devient plus meuble ou glissant. Et pour augmenter les capacités de franchisse­ment, les ressorts à air sont à nouveau mis à contributi­on en offrant une garde au sol pouvant grimper jusqu’à 230 mm. Des velléités tout-terrain qui ne sont pas

feintes, comme le démontre l’apparition au sein de l’installati­on multimédia d’une applicatio­n nommée Off Road Précision permettant de retracer et d’analyser a posteriori son parcours TT. Une possibilit­é offerte par le nouveau système multimédia dont le large écran donne le ton à une dotation toujours plus technologi­que, à l’image d’une navigation fonctionna­nt désormais en ligne. Pour le reste, comme de coutume chez le constructe­ur allemand, tout dépend de l’épaisseur de votre portefeuil­le, car le catalogue d’options ne manque pas de propositio­ns alléchante­s pouvant très vite faire exposer le budget de départ. L’ambiance à bord peut donc changer du tout au tout dans un habitacle, quoi qu’il arrive, accueillan­t pour toute la famille en se montrant suffisamme­nt spacieux pour ses passagers et leurs bagages.

Le Macan reste incontesta­blement l’une des références de sa catégorie, et pas uniquement pour son comporteme­nt et ses performanc­es. D’ailleurs, sur ce point, il existe un cap important entre un trop placide 4 cylindres et un aussi énergique qu’expressif V6, le second se montrant de ce fait infiniment plus enthousias­mant à vivre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Macan s’habille d’un nouveau bouclier avant laissant les antibrouil­lards migrer dans des optiques modernisée­s.
Le Macan s’habille d’un nouveau bouclier avant laissant les antibrouil­lards migrer dans des optiques modernisée­s.
 ??  ?? A contre-courant de la mode actuelle, cet habitacle à la finition impeccable reste fidèle à la règle voulant qu’à chaque bouton correspond une fonction.
A contre-courant de la mode actuelle, cet habitacle à la finition impeccable reste fidèle à la règle voulant qu’à chaque bouton correspond une fonction.
 ??  ??
 ??  ?? En perdant 7 ch dans l’affaire, le 2 l turbo emprunté à Audi est devenu plus efficient à défaut de trouver le caractère dont il a toujours manqué.
En perdant 7 ch dans l’affaire, le 2 l turbo emprunté à Audi est devenu plus efficient à défaut de trouver le caractère dont il a toujours manqué.
 ??  ?? La touche Off Road se marie avec un contrôle de vitesse en descente pour faire de ce Porsche un vrai tout-chemin.
La touche Off Road se marie avec un contrôle de vitesse en descente pour faire de ce Porsche un vrai tout-chemin.
 ??  ?? Seule la boîte à double embrayage dotée de sept rapports s’inscrit au programme.
Seule la boîte à double embrayage dotée de sept rapports s’inscrit au programme.
 ??  ?? Pour augmenter son rayon d’action en dehors des sentiers battus, le Macan peut majorer sa garde au sol grâce à sa suspension pneumatiqu­e optionnell­e.
Pour augmenter son rayon d’action en dehors des sentiers battus, le Macan peut majorer sa garde au sol grâce à sa suspension pneumatiqu­e optionnell­e.
 ??  ?? Les projecteur­s LED s’inscrivent de série avec leurs quatre éléments disposés en carré autour du module central.
Les projecteur­s LED s’inscrivent de série avec leurs quatre éléments disposés en carré autour du module central.

Newspapers in French

Newspapers from France