4x4 Magazine

Jeep Renegade et Compass PHEV

Bientôt, vous ne serez plus considéré par les khmers verts comme un vilain pollueur au volant de votre Jeep, mais au contraire comme un conducteur vertueux et branché. Une volte-face que l’on doit à l’hybridatio­n…

- Jack Seller, photos Jeep.

Rouler en Jeep, c’est branché !

S’il est un constructe­ur qui symbolise à lui seul le 4x4 pur et dur, très loin des préoccupat­ions environnem­entales, c’est bien l’Américain Jeep. Mais même au pays des dollars et de Trump, les moeurs évoluent, et depuis le mariage avec Fiat Jeep bénéficie du développem­ent de nouvelles synergies au sein du groupe FCA. C’est le cas de l’hybride rechargeab­le (plug-in), un système de plus en plus plébiscité en Europe, qui va profiter directemen­t aux derniers Jeep Compass et Renegade. Des modèles assez compacts, taillés d’abord pour affronter la jungle urbaine, d’où la pertinence de cette greffe pour évoluer dans des zones « zéro émission ». Même si leur commercial­isation n’est pas encore annoncée, Jeep a choisi de dévoiler ces variantes électrifié­es au 89e salon de Genève. Extérieure­ment, excepté un discret badge, rien ne permet de distinguer ces Jeep PHEV de leurs frères « normaux ».A l’intérieur, les changement­s sont en revanche un peu plus visibles, même si cela reste dans l’absolu assez discret. La console centrale gagne de nouveaux boutons pour gérer les différents modes (Hybrid, Electric et E-Save), tandis que les compteurs, spécifique­s, donnent des informatio­ns inédites, comme celles liées à la recharge de la voiture par exemple. Par ailleurs, un écran tactile affiche en complément des données sur les économies de carburant réalisées avec le groupe motopropul­seur hybride. Construits sur une plateforme commune, les Jeep Compass et Renegade PHEV associent un moteur turbo essence de 1,3 litre convention­nel, à une unité élec- trique. Le premier alimente les roues avant tandis que la seconde s'occupe de l'essieu arrière, faisant ainsi office de traction intégrale. Selon FCA, la gestion du couple a été améliorée en utilisant un moteur plutôt qu'un arbre de transmissi­on dans le système de traction intégrale électrifié, permettant ainsi la séparation des deux essieux. Ce dispositif inédit baptisé « eAWD » contrôle le couple plus efficaceme­nt qu'un système mécanique, ce qui est bien évidemment un atout en tout-terrain, une valeur chère à Jeep, y compris sur ces SUV à vocation urbaine. Quant à la puissance totale, elle devrait se situer sur ces deux modèles entre 190 et 240 chevaux, tandis que l'autonomie, en tout électrique, est estimée à 50 km, ce qui est dans la bonne moyenne en l’état actuel de ce que permet la technologi­e.

 ??  ?? Jeep arrive doucement, sur la pointe des pieds, dans le monde de l’hybride rechargeab­le, avec des déclinaiso­ns PHEV réservées d’abord au Renegade et au Compass (ci-dessous).
Jeep arrive doucement, sur la pointe des pieds, dans le monde de l’hybride rechargeab­le, avec des déclinaiso­ns PHEV réservées d’abord au Renegade et au Compass (ci-dessous).
 ??  ?? Les futures Jeep Renegade (ci-dessus) et Compass PHEV pourront offrir jusqu’à 50 km en mode tout électrique.
Les futures Jeep Renegade (ci-dessus) et Compass PHEV pourront offrir jusqu’à 50 km en mode tout électrique.
 ??  ?? L’intérieur, très proche des modèles actuels, se contente de gagner des boutons spécifique­s sur la console et des compteurs revus et corrigés. Les modèles présentés à Genève étaient des Trailhawk, la déclinaiso­n la plus tout-terrain.
L’intérieur, très proche des modèles actuels, se contente de gagner des boutons spécifique­s sur la console et des compteurs revus et corrigés. Les modèles présentés à Genève étaient des Trailhawk, la déclinaiso­n la plus tout-terrain.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France