4x4 Magazine

SsangYong Korando

Avant, on pouvait acheter un Korando d’abord pour son prix serré. Mais cette quatrième et ultime mouture, dévoilée au dernier salon de Genève, ajoute des qualités inédites… tout en maintenant des tarifs agressifs !

- Jack Seller, photos SsangYong.

De sérieux atouts

Avec son look inspiré du mythique Jeep CJ-7, le premier Korando avait une vraie gueule pour lui, à défaut d’offrir des prestation­s routières convaincan­tes. Les génération­s suivantes, moins baroudeuse­s dans l’âme, sont devenues plus fréquentab­les sur la route, mais elles ont perdu en style, au point de devenir passe-partout. Pire même : invisibles ! Un écueil de taille pour un SUV, notamment sur un segment « C » archi-encombré (Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Mazda CX5…), où le look reste la première motivation d’achat ! A défaut de faire tourner les têtes, cette quatrième génération dessinée en interne en Corée du Sud se remarque pour son élégance naturelle et l’équilibre de ses lignes. Le constructe­ur insiste par ailleurs sur cette face avant autant statutaire que valorisant­e, qui devrait à n’en pas douter être déclinée sur les prochains modèles à venir. Plus long (4,41 m), plus large (1,83 m) et plus bas (1,67 m) que son prédécesse­ur et avec un empattemen­t accru (2,65 m), ce nouveau Korando s’adresse sans complexe aux petites familles. D’ailleurs, pour emporter sereinemen­t armes et bagages, ce Korando se targue d’un volume de coffre de 551 litres en configurat­ion normale, une capacité pouvant être portée à 1 248 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce qui en fait l’un des meilleurs du segment. L’agencement intérieur, convivial et valorisant, gagne un niveau

d’équipement jamais vu sur un SsangYong. Notamment la totale en dispositif­s de sécurité avec un système d’aide au freinage d’urgence (avec caméra et radar), une aide au maintien dans la file, des alertes de distance de sécurité ou de vigilance du conducteur, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système de détection des angles morts. Si le poste de pilotage est orienté vers le conducteur, la connectivi­té accessible via un écran LCD couleur de 9’’ est aussi à la page, ce Korando disposant notamment de l’Apple CarPlay, mais aussi de Google Android Auto. Bien en phase avec son époque, ce Korando met dans le mille au chapitre motorisati­ons en proposant au lancement un 1.5 GDI (essence) de 163 ch (et 280 Nm) rejetant 146 g/km en version 2 roues motrices équipée de la boîte mécanique à six rapports (une boîte automatiqu­e 6 est aussi proposée). Pour les gros rouleurs, un diesel sera aussi de la partie, un 1.6 de 136 ch (et 324 Nm) rejetant dans la même configurat­ion 115 g/km. Et à moyen terme, une variante électrique viendra même compléter avantageus­ement l’offre. Ce nouveau Korando sera commercial­isé en Europe à partir du deuxième semestre à un tarif pour l’heure inconnu. Mais comme à l’accoutumée, SsangYong promet que celui-ci sera contenu et qu’il y aura, en prime, une garantie constructe­ur record. De quoi sérieuseme­nt relancer la course du Korando dans la catégorie très disputée des SUV compacts.

 ??  ??
 ??  ?? Si cette quatrième génération commencera sa carrière avec de classiques blocs essence et diesel, elle recevra à moyen terme un moteur 100% électrique.
Si cette quatrième génération commencera sa carrière avec de classiques blocs essence et diesel, elle recevra à moyen terme un moteur 100% électrique.
 ??  ?? Le Korando change et cela se voit ! Désormais, plus question de passer inaperçu et de faire de la figuration…
Le Korando change et cela se voit ! Désormais, plus question de passer inaperçu et de faire de la figuration…
 ??  ?? L’intérieur, hightech et valorisant, embarque un impression­nant arsenal de dispositif­s de sécurité.
L’intérieur, hightech et valorisant, embarque un impression­nant arsenal de dispositif­s de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France