4x4 Magazine

Range Rover Sport HST

- Jack Seller, photos Range Rover.

Plus de sport... pour le Range Sport !

Excepté les très méchantes variantes équipées du V8 à compresseu­r, le Range Sport n’avait à proposer en essence qu’un ancien V6 de 340 ch, peu véloce et gourmand. Il va être remplacé par un inédit « 6 en ligne » développan­t 400 ch grâce à la suraliment­ation… et l’hybridatio­n.

Le Range Sport se trouve quelque peu malmené entre un Velar plus jeune et grâcieux, et un Range « normal » plus gros, luxueux et prestigieu­x. Pour revenir au premier plan, Land Rover va donc doter son Range Sport d’un moteur Ingenium inédit dérivé de l’actuel et récent 4 cylindres.Au final, le constructe­ur propose un bon vieux « 6 en ligne » essence, une architectu­re chère à BMW, et même adoptée depuis peu par Mercedes. Le Range Sport est le premier à bénéficier de ce nouveau moteur de milieu de gamme qui devrait, à n’en pas douter, grapiller quelques ventes au détriment du diesel. Fort de 3 litres de cylindrée, ce bloc plus léger et compact développe 400 ch et un couple plutôt appréciabl­e de 550 Nm. Si ces valeurs ne vous parlent pas, sachez que cela permet au Range Sport HST d’être digne de son patronyme, en couvrant l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes, la vitesse maximale étant de l’ordre de 225 km/h. Bien dans l’air du temps, ce bloc est aussi plus soucieux des normes environnem­entales, et pour y parvenir il reçoit un turbo de type twin-scroll pour assurer la suraliment­ation, mais aussi le renfort d’une hybridatio­n légère. Le dispositif est composé d’une batterie 48 V (comme sur le nouvel Evoque) avec un alterno-démarreur, le tout étant complété par un système de récupérati­on d’énergie au freinage. Et afin d’éviter tout temps mort au démarrage, un compresseu­r électrique assure la mise sur orbite, avant que le turbo ne prenne le relais. Evidemment, ce gros SUV faisant ployer la balance à plus de deux tonnes, les résultats restent malgré tout décevants, le constructe­ur annonçant officielle­ment une consommati­on moyenne de 9,3 l/100 km en cycle mixte, et des rejets de CO2 donnés à 213 g/km, ce qui reste dans l’absolu élevé, tout comme le malus, maintenu à 10 500 €. Une pénalité injuste car on peut malgré tout mesurer de réels progrès, puisque l’ancien V6 né juste après l’ère Ford (qui est un V8 amputé de deux cylindres), bien que moins puissant de 60 ch, réclamait 10,5 l/100 km. Pour célébrer l’arrivée de ce nouveau venu dans la gamme, Land Rover s’est fendu de quelques améliorati­ons esthétique­s. Notons l’apparition sur la carrosseri­e d’éléments en fibre de carbone et surtout de nouveaux boucliers, celui situé à l’arrière comportant un impression­nant diffuseur. Quant à l’intérieur, toujours tiré à quatre épingles, il s’habille de cuir et de suédine jusque sur le volant et le levier de vitesses. Les tarifs restent pour l’heure inconnus, mais nul doute que ce Range Sport HST, positionné sous l’élitiste SVR, devrait malgré tout s’afficher à des prix peu amicaux…

 ??  ?? L’intérieur, chic et cosy, reçoit de la suédine au niveau du volant et du levier de vitesses.
L’intérieur, chic et cosy, reçoit de la suédine au niveau du volant et du levier de vitesses.
 ??  ?? Land Rover donne au Range Sport un nouveau 6 cylindres essence, un moderne bloc Ingenium doté d’un turbo, d’un compresseu­r électrique et d’une hybridatio­n légère.
Land Rover donne au Range Sport un nouveau 6 cylindres essence, un moderne bloc Ingenium doté d’un turbo, d’un compresseu­r électrique et d’une hybridatio­n légère.
 ??  ?? Le nouveau Range Sport HST va remplacer avantageus­ement l’actuelle version V6 essence, en étant plus puissant, plus performant… et plus sobre.
Le nouveau Range Sport HST va remplacer avantageus­ement l’actuelle version V6 essence, en étant plus puissant, plus performant… et plus sobre.

Newspapers in French

Newspapers from France