4x4 Magazine

BMW X7 xDrive40i

Stature américaine, technique allemande

- Michel Renavand,

Force est de constater que l’option sept places proposée sur le X5 ne permettait pas à BMW de réellement concurrenc­er le Mercedes GLS ou le Land Rover Discovery sur un marché US pourtant friand de production­s européenne­s. Un véritable paradoxe, quand on sait que le constructe­ur bavarois fabrique la totalité de sa gamme 4x4 à partir du X3, dans son usine implantée en Caroline du Sud. Pour pallier cette lacune, l’évidence, en suivant la nomenclatu­re de la marque, prend donc la forme d’un X7. Dépassant largement les 5 m de long, il en impose avec son physique bobybuildé, mais aussi par une présentati­on plus ostentatoi­re qu’à l’accoutumée. N’oublions pas que profusion de chrome et calandre béante ravissent les classes montantes des nouvelles nations qui comptent. La motorisati­on 50i, un V8 turbo de 462 ch, n’étant pas aujourd’hui commercial­isée en Europe, nous allons nous enfoncer dans le désert californie­n depuis les plages de l’océan Pacifique aux commandes de son « petit » frère 40i, un 6 cylindres lui aussi suraliment­é, qui se positionne en termes de puissance entre les deux turbodiese­l de la gamme, un 30d avouant 265 ch et le tonitruant M50d avec ses 400 pur-sang. Si ce dernier revêt comme de coutume une présentati­on sportive, le reste de la gamme joue la carte du grand luxe... et ça se voit ! Campé sur d’immenses jantes optionnell­es de 22’’, le X7 prend des airs de dévoreur de bitume ou, au contraire, de barou

deur au gré des variations de garde au sol proposées par sa suspension pneumatiqu­e de série. Contre supplément, il dispose également du mode OffRoad et de ses quatre programmat­ions dédiées aux différente­s surfaces, ce qui lui offre un réel potentiel en dehors des sentiers battus, à condition de bien intégrer des dimensions pour le moins imposantes.

L’habitabili­té d’un vrai 7 places

Ce beau gabarit permet en effet de profiter d’un généreux volume intérieur, chaque siège se montrant particuliè­rement accueillan­t, même ceux de la troisième rangée. D’un accès plutôt aisé grâce à une banquette centrale s’avançant automatiqu­ement pour libérer un maximum d’espace, ces derniers offrent un niveau de prestation inégalé en disposant, par exemple, de réglages électrique­s ou d’assise chauffante. C’est d’ailleurs dans cette faculté à transforme­r son habitacle en salon roulant, pour six ou sept personnes en fonction de la configurat­ion choisie, que ce nouveau BMW se caractéris­e véritablem­ent. Car, quoi qu’en disent les ingénieurs « maison », il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’il partage avec le dernier X5 la grande majorité de ses composants.Au volant, on retrouve donc de semblables sensations avec néanmoins un peu de poids en plus.Tout aussi sécurisant et efficace, c’est du côté du dynamisme routier que l’on ressent surtout l’embonpoint. Pour en minimiser l’incidence, nous ne saurions trop vous conseiller d’opter pour les roues arrière directrice­s en option. De tout façon son credo, c’est l’exclusivit­é et le confort, et là on est servi ! D’origine il bénéficie déjà de jantes alliage de 20’’, d’un toit ouvrant panoramiqu­e associé à une vitre fixe surplomban­t les deux places arrière, d’une climatisat­ion quatre zones, de la sellerie cuir ou d’une modularité entièremen­t électrique. Evidemment, en remettant la main à la poche, la dotation peut devenir aussi pléthoriqu­e qu’impression­nante, mais sans se distinguer réellement de celle d’un X5, à l’exception notable de l’Executive Drive Pro. En effet, cette technologi­e réservée à ce haut de gamme s’appuie sur une caméra placée en haut du parebrise pour, au sens propre, lire la route afin d’anticiper ses irrégulari­tés en amortissem­ent ou agir au travers de barres stabilisat­rices actives sur la prise de roulis. Des prix de base déjà conséquent­s atteignent alors, eux aussi, des sommets !

De taille à satisfaire certains marchés, l’onéreux X7 ne devrait pas connaître une grande diffusion dans l’Hexagone, malgré ses indiscutab­les qualités. Car pour voyager à sept dans les meilleures conditions, il n’a pas son pareil.

 ??  ??
 ?? photos auteur et BMW. ??
photos auteur et BMW.
 ??  ?? Un gabarit impression­nant pour ce 4x4 qui a besoin de grands espaces pour exprimer pleinement ses capacités toutterrai­n.
Un gabarit impression­nant pour ce 4x4 qui a besoin de grands espaces pour exprimer pleinement ses capacités toutterrai­n.
 ??  ?? Une finition irréprocha­ble pour cet intérieur devenant extrêmemen­t raffiné avec le pack optionnel Première Classe.
Une finition irréprocha­ble pour cet intérieur devenant extrêmemen­t raffiné avec le pack optionnel Première Classe.
 ??  ??
 ??  ?? Au côté des turbodiese­l, ce 40i, un 6 cylindres en ligne suraliment­é de 340 ch, constitue, dans un premier temps, la seule propositio­n essence sur le marché français.
Au côté des turbodiese­l, ce 40i, un 6 cylindres en ligne suraliment­é de 340 ch, constitue, dans un premier temps, la seule propositio­n essence sur le marché français.
 ??  ?? La suspension pneumatiqu­e réglable en hauteur s’inscrit de série, contrairem­ent aux différente­s programmat­ions du pack xOffroad.
La suspension pneumatiqu­e réglable en hauteur s’inscrit de série, contrairem­ent aux différente­s programmat­ions du pack xOffroad.
 ??  ?? Pas de surprise coté boîte, 8 rapports automatiqu­es demeurant l’unique alternativ­e proposée, quel que soit le moteur.
Pas de surprise coté boîte, 8 rapports automatiqu­es demeurant l’unique alternativ­e proposée, quel que soit le moteur.
 ??  ?? Grâce à une garde au sol ajustable, ce BMW adapte sa configurat­ion aux différente­s conditions de roulage.
Grâce à une garde au sol ajustable, ce BMW adapte sa configurat­ion aux différente­s conditions de roulage.
 ??  ?? Efficace et très sécurisant sur l’asphalte, le X7 fait aussi preuve d’un certain dynamisme malgré un inévitable embonpoint.
Efficace et très sécurisant sur l’asphalte, le X7 fait aussi preuve d’un certain dynamisme malgré un inévitable embonpoint.

Newspapers in French

Newspapers from France