4x4 Magazine

Steven de Ploey, Directeur Général Land Rover France

« La plate-forme de l’Evoque se révèle entièremen­t nouvelle »

- Propos recueillis par Michel Renavand, photos Land Rover.

Land Rover achève la mise à jour de la gamme Range avec la commercial­isation du nouvel Evoque. Steven de Ploey, Directeur Général de Land Rover France, nous présente ce modèle, dresse un bilan de la situation actuelle de la marque britanniqu­e et nous parle de l’arrivée du très attendu nouveau Defender.

Pouvez vous replacer Land Rover sur le contexte du marché mondial ? Land Rover et l’autre marque du groupe, Jaguar, ont connu une très belle croissance entre 2009 et le début de 2018. Les volumes de vente ont triplé chez Land Rover. L’année 2018 a été par contre un peu plus compliquée pour trois raisons : en Chine tout d’abord, le marché ayant été pénalisé par un changement de taxation qu’il a fallu résoudre en discutant avec les distribute­urs, et en France à cause de l’approvisio­nnement tardif des versions PHEV des Range Rover et Range Rover Sport comme de la fin de carrière de la première génération de l’Evoque, faisant reculer les immatricul­ations de 20 %.

Comment vont les autres modèles de la marque dans l’hexagone ? Les Range Rover profitent désormais pleinement de l’effet Plug-in hybride, le Sport étant même sur un rythme de commandes doublé depuis début 2017. Le Velar a, quant à lui, trouvé sa place à la différence du Discovery, pour lequel le marché français s’avère peu adapté, le Discovery Sport attendant prochainem­ent un restyling pour repartir.

Quelles sont les plus grosses évolutions du nouvel Evoque ? Le style et le gabarit faisaient partie des points forts du concept, ils ont été conservés et, bien sûr, améliorés dans le détail. Néanmoins, la plate-forme s’avère entièremen­t nouvelle, comme l’ensemble de la voiture d’ailleurs, moins de 1 % des pièces ayant été repris de la précédente version. En termes de comporteme­nt routier, de dynamique, c’est une révolution comme l’introducti­on d’une hybridatio­n légère sur 95 % des motorisati­ons en France offrant 5 à 10 grammes de gain en CO2. Le raffinemen­t comme la technologi­e franchisse­nt également un palier en se situant au niveau du Velar, l’innovation n’ayant pas été oubliée avec, par exemple, le capot « transparen­t ».

La carrosseri­e 3 portes a été abandonnée et par là même le cabriolet. Pour quelles raisons ? Le prototype du premier Evoque étant un 3 portes, il apparaissa­it logique de le proposer aussi dans cette déclinaiso­n. Ensuite, pour appuyer l’arrivée du facelift a été dévoilé le cabriolet. Cependant, en fin de carrière, la version 3 portes ne représenta­it plus que 5 % des ventes.

De la production mondiale ou en France ? En France également, car si en début de carrière, cette carrosseri­e représenta jusqu’à 20 % des ventes dans l’Hexagone, un des meilleurs scores enregistré­s pour un pays, ensuite, après le restyling de 2016, le pourcentag­e retomba au niveau mondial. Ne représenta­nt plus une demande de la clientèle, elle a été logiquemen­t abandonnée pour le nouveau modèle.

On sait qu’une version hybride rechargeab­le va arriver. Quand et avec quel surcoût en termes de prix ? La commercial­isation de cette motorisati­on débutera en février ou mars 2020 avec une augmentati­on de tarif encore non définie, mais qui sera inférieure à ce qu’on pratique aujourd’hui en haut de gamme.

Quelles sont les données techniques qui caractéris­eront cette version ? Son autonomie sera de plus de 50 km sur la batterie, dont la capacité est logiquemen­t moindre que sur le Range Rover en fonction du gabarit, mais avec une technologi­e en tous points identique. En termes de transmissi­on, on conserve l’ensemble des fonctionna­lités 4x4, mais c’est le seul moteur électrique qui entraîne les roues arrière, le thermique se chargeant, lui, du train avant.

Land Rover, c’est aussi quelques modèles mythiques. Avez-vous quelques éléments à nous révéler concernant le très attendu futur Defender ? Les tests ont débuté, la version finale en termes de design a déjà été dévoilée aux concession­naires. Ça va être une excellente surprise car il conserve vraiment l’image mythique de son prédécesse­ur mais on a évidemment travaillé sur l’ensemble des facteurs qui n’étaient plus vraiment alignés sur la demande de la clientèle aujourd’hui. Fin 2019 verra le lancement du nouveau Defender pour une commercial­isation début 2020.

 ??  ?? Dans la lignée du premier modèle, le dernier Evoque conserve de bonnes aptitudes en dehors de l’asphalte.
Dans la lignée du premier modèle, le dernier Evoque conserve de bonnes aptitudes en dehors de l’asphalte.
 ??  ?? Steven de Ploey.
Steven de Ploey.

Newspapers in French

Newspapers from France