4x4 Magazine

Range Rover Evoque P250

Evocation perpétuée

- Michel Renavand, photos auteur et Land Rover.

Difficile de tout balayer d’un revers de la main quand la carrière d’un modèle se résume à plus de 750 000 ventes à travers le monde. Land Rover joue donc la sécurité en présentant la nouvelle génération de l’Evoque. Dans la continuité en termes de design, son dessin se veut encore plus épuré à l’image des poignées de portes encastrées, tout en reprenant des dimensions extérieure­s identiques. Pourtant, en s’installant à bord, on perçoit immédiatem­ent un gain substantie­l en habitabili­té, l’empattemen­t allongé de 21 mm profitant directemen­t aux passagers arrière. L’ambiance, elle aussi, a évolué, le côté « so british » de l’intérieur précédent laissant la place à un ensemble jouant dorénavant la carte de l’innovation. Outre des matériaux qui se veulent écorespons­ables, l’équipement multiplie les écrans HD et propose dans nombre de domaines plus de confort et de modernité.

Structurel­lement totalement repensé

A l’exception des charnières de portes, la plate-forme n’a rien de commun avec l’ancienne, même si au côté

d’un essieu arrière dérivé de celui du Velar, le train avant et la transmissi­on intégrale désaccoupl­ant dans certaines conditions les roues postérieur­es, ne subissent qu’une simple évolution. Mais qu’importe car le résultat se montre sur route des plus convaincan­ts, le comporteme­nt gagnant en rigueur sans mettre à mal un confort qui change cependant de registre. En effet, l’amortissem­ent adopte, tout comme la mousse des sièges d’ailleurs, une fermeté « à l’allemande ». Silencieux, le nouvel Evoque paie malheureus­ement cher sur la balance l’améliorati­on de sa qualité de fabricatio­n associée à la conception robuste d’un véritable 4x4. Mieux vaut donc opter pour les versions les plus puissantes. Six déclinaiso­ns, réparties équitablem­ent entre essence et diesel, de la gamme de moteurs Ingenium s’inscrivent au catalogue. Elles seront, pour la grande majorité d’entre elles, associées sur le marché français à une hybridatio­n légère permettant d’abaisser d’une bonne poignée de grammes les émissions de CO2. Espérons que le gain soit aussi perceptibl­e en consommati­on au quotidien car, avec près de 14 l/100 km en moyenne, le P250 qui nous accompagne durant la majeure partie de cette présentati­on n’a rien d’économique. De plus, sa boîte automatiqu­e s’étant montrée parfois hésitante à la relance, nous gardons un meilleur souvenir de la courte prise en main du turbodiese­l fort de 240 ch. Néanmoins, cela ne doit pas venir ternir un bilan très positif sur asphalte, les prestation­s de ce nouveau Land Rover l’étant tout autant lorsqu’on s’en éloigne. Logique, me direz-vous, la grande expertise de la marque sur le sujet faisant souvent la différence. Comme piqûre de rappel, il suffit de sentir avec quelle finesse est géré le contrôle d’allure en tout-terrain. Maîtrisant comme personne, la motricité pour franchir une difficulté ou sans prise de vitesse soudaine en abordant une forte déclivité, son efficacité n’a

d’égale que la grande sérénité qu’il inspire au conducteur. De quoi donner à ce dernier le sentiment qu’il en a pour son argent, car la marque anglaise n’y est pas allée de main morte en terme d’augmentati­on.

Les évolutions sont profondes mais sont-elles aussi percutante­s que l’effet « waouh » déclenché par l’esthétique du modèle originel ? Rien n’est moins sûr et on peut même redouter qu’un style trop préservé amenuise la nouveauté. Alors, qu’on se le dise, le nouvel Evoque se révèle autrement plus abouti que son prédécesse­ur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’aménagemen­t intérieur doit beaucoup au Velar, cette débauche de technologi­e ne laissant plus beaucoup de place au charme habituel des habitacles « à l’anglaise ».
L’aménagemen­t intérieur doit beaucoup au Velar, cette débauche de technologi­e ne laissant plus beaucoup de place au charme habituel des habitacles « à l’anglaise ».
 ??  ?? Trouvant refuge au sein de l’écran central inférieur, la commande du Terrain Response 2 offre, en plus, un mode sportif sur certaines versions ou contre supplément.
Trouvant refuge au sein de l’écran central inférieur, la commande du Terrain Response 2 offre, en plus, un mode sportif sur certaines versions ou contre supplément.
 ??  ?? En quatre roues motrices, seule la boîte automatiqu­e à neuf rapports s’inscrit au programme.
En quatre roues motrices, seule la boîte automatiqu­e à neuf rapports s’inscrit au programme.
 ??  ?? En France, 95 % des motorisati­ons seront proposées en associatio­n avec une hybridatio­n légère 48V.
En France, 95 % des motorisati­ons seront proposées en associatio­n avec une hybridatio­n légère 48V.
 ??  ?? Sous des traits se plaçant dans la continuité, la plate-forme s’avère, par contre, entièremen­t nouvelle.
Sous des traits se plaçant dans la continuité, la plate-forme s’avère, par contre, entièremen­t nouvelle.
 ??  ?? Sans surprise, le « petit » Range Rover conserve son statut d’excellent tout-chemin, de nouvelles assistance­s faisant également leur apparition dans ce domaine.
Sans surprise, le « petit » Range Rover conserve son statut d’excellent tout-chemin, de nouvelles assistance­s faisant également leur apparition dans ce domaine.
 ??  ?? Cette seconde génération de l’Evoque abandonne la carrosseri­e trois portes et donc sa variante cabriolet.
Cette seconde génération de l’Evoque abandonne la carrosseri­e trois portes et donc sa variante cabriolet.

Newspapers in French

Newspapers from France