4x4 Magazine

Mercedes GLB Concept

Vers un retour du GLK ?

- Jack Seller, photos Mercedes.

Si je vous dit « SUV compact signé Mercedes » avec une carrosseri­e taillée à la serpe, comportant des angles et un aspect pour le moins viril, vous me direz « GLK ». Bien vu, sauf qu’il faudra désormais ajouter à cette short-list le GLB…

Bien que pétri de qualités le petit GLK, sans doute trop martial sur le plan du style, a été un flop commercial face aux plus consensuel­s BMW X1 et Audi Q3. Du coup, le successeur du GLK a été contraint de se muer en un GLC au look plus civilisé. Un changement de cap couronné de succès, le GLC ayant connu une carrière plus prolifique. Malgré tout, les cols blancs du marketing de l’Etoile savent qu’il y a encore de la place dans cette gamme de plus en plus tentaculai­re pour un modèle plus typé 4x4, comme l’était feu le GLK. Mais en apportant quelque chose en plus… Du coup, pour préparer le terrain, ils en viennent à présenter cette fois-ci le GLA comme « un SUV compact typé coupé pour un plaisir de conduite dynamique ». Sous-entendu qu’un SUV compact moins coupé, pour un plaisir de conduite que l’on imagine forcément un peu moins dynamique sur la route, aurait sa raison d’être ! C’est ce que l’on se dit en découvrant ce surprenant et inattendu GLB, un concept très réaliste,

présenté au dernier salon de Shanghai. Long de 4,63 m, soit à peine plus qu’un GLA (20 cm), ce GLB étonne par son aspect plus proche du militaire « G », avec sa garde au sol généreuse et ses porte-à-faux brefs, que des autres SUV de la gamme. D’ailleurs, tout en lui évoque l’aventure et les grands espaces, avec ses phares additionne­ls, son coffre de toit fixe et ses gros pneus tout-terrain montés sur des jantes de 17 pouces. En étant presque aussi haut que large (respective­ment 1,90 m et 1,89 m en comptant le coffre de toit), et surtout en reposant sur un empattemen­t 13 cm plus long que celui du GLA (2,83 m), ce GLB surprend surtout au niveau de l’intérieur. On retrouve tout ce qui fait le sel des dernières production­s Mercedes, avec les immenses dalles tactiles en guise de compteurs, sans oublier les sublimes aérateurs de type « turbine ». La sellerie, en cuir ou nubuk, présentée dans une couleur châtaigne avec des surpiqûres orange, habille non pas cinq sièges, mais… sept ! Car voilà le secret de ce GLB : à l’instar du « kolossal » GLS, c’est un 7 places, les sièges d’appoint pouvant s’escamoter en un clin d’oeil dans le plancher plat du coffre.Astucieux dans les moindres détails, le GLB bénéficie par ailleurs de sièges de second rang coulissant­s sur 14 cm, tandis que les dossiers peuvent s’incliner sur huit niveaux. Ce GLB Concept embarque sous le capot une motorisati­on tout à fait réaliste, puisqu’il s’agit d’un bloc turbo essence développan­t une puissance de 224 chevaux et 350 Nm de couple. Ce 4 cylindres est associé à une transmissi­on intégrale 4Matic et à une boîte à double embrayage 8G-DCT. Pour optimiser l’usage de la voiture, l’ensemble bénéficie d’un programme comptant trois modes de conduite, dont Eco/Confort, mais aussi Sport et Tout-terrain. Le constructe­ur allemand n'a pas encore révélé de date de lancement pour une éventuelle mise en production, mais ce concept est si réaliste et proche de la série qu’on le voit mal rester dans les cartons. Affaire à suivre…

 ??  ?? Le GLB, avec son physique de déménageur exploité dans le moindre détail, va proposer une vraie alternativ­e aux plus classiques monospaces,à commencer par la Classe B. Avec un empattemen­t porté à 2,83 m, ce GLB peut recevoir deux sièges d’appoint dans le coffre, portant la capacité d’accueil à sept places. Sur le segment, excepté le Discovery Sport, il n’y a pas grand monde…
Le GLB, avec son physique de déménageur exploité dans le moindre détail, va proposer une vraie alternativ­e aux plus classiques monospaces,à commencer par la Classe B. Avec un empattemen­t porté à 2,83 m, ce GLB peut recevoir deux sièges d’appoint dans le coffre, portant la capacité d’accueil à sept places. Sur le segment, excepté le Discovery Sport, il n’y a pas grand monde…

Newspapers in French

Newspapers from France