4x4 Magazine

Nissan Qashqai dCi 150 I-4x4 Xtronic

Cure de jouvence mécanique

- Julien Renavand, texte et photos.

Pour le Qashqai, best-seller du constructe­ur japonais, la situation se complique face à une concurrenc­e toujours plus nombreuse. Pour résister aux assauts de ses rivaux, il a eu droit l’an dernier à un restylage. Si sur le plan esthétique les évolutions ne sont pas spectacula­ires, le Nissan voit en revanche sa dotation d’origine s’enrichir de manière beaucoup plus convaincan­te. L’arrivée de la norme antipollut­ion Euro 6d-Temp a en revanche eu des effets néfastes sur ce modèle, allant jusqu’à la disparitio­n, temporaire heureuseme­nt, de toute version à quatre roues motrices. Un manque comblé par l’arrivée en janvier dernier d’un nouveau moteur dCi de 1.7 l de cylindrée qui, dans l’Alliance, motorise déjà le Renault Scénic. Fort de 150 ch et d’un couple de 34,7 mkg, ce moteur a également l’avantage de pouvoir être associé à la transmissi­on Intelligen­t 4x4, ce qui n’est pas pour nous déplaire, mais également à une boîte à variation continue, qui vient en plus de la propositio­n en boîte mécanique. Ce type de boîte, en revanche, nous laisse un peu plus circonspec­t tant elle ne fait pas

toujours bon ménage avec la façon de conduire des Européens.Toutefois, cet essai nous permet de constater que notre appréhenss­ion est loin d’être fondée. En effet, à l’usage, cette boîte dotée de sept rapports simulés se montre non seulement efficace, mais également très agréable, apportant sans conteste sa contributi­on à l’agrément de conduite général.Tout juste peut-on lui repprocher, si tant est qu’elle soit la seule responsabl­e, une consommati­on de carburant un petit peu plus élevée qu’attendu. Notre séance de mesures sur le circuit de Monthléry montre que le Qashqai offre de bonnes performanc­es avec cet ensemble mécanique. Reste que le véhicule commence à accuser le poids des ans, ou que la conccurenc­e offre de meilleures prestation­s en termes de comporteme­nt routier. Face à la nouvelle génération de 4x4 compacts tout-chemin, à l’image des Seat Ateca, Skoda Karoq, Kia Sportage et autres Hyundai Tucson, le Nissan est un peu à la traîne. Reste que ce comporteme­nt demeure toujours sain et sécurisant et relativeme­nt confortabl­e, même si les jantes 19’’ de la définition haut de gamme dont nous dis

posons pour cet essai sont loin d’être le meilleur choix dans ce domaine. Ainsi, sans se montrer étincelant, notre Qashqai s’avère toujours un bon compagnon de route.

Equipement en progrès

La présentati­on de l’habitacle n’évolue pas : on retrouve le volant à méplats qui lui donne un petit côté sportif et une belle sellerie cuir Nappa, réservée au haut de gamme Tekna+. L’ensemble jouit d’une belle finition et d’un assemblage sérieux. Cet intérieur propose toujours un bel espace, et les passagers arrière sont très bien traités. En revanche, le coffre figure parmi les moins volumineux de la catégorie, mais propose toujours un système d’aménagemen­t simple et plutôt efficace. En termes d’équipement­s, le Qashqai s’avère bien loti dès le niveau de finition Acenta. D’autant que rien ne manque sur le Tekna+, même le superflu. On retrouve surtout l’ensemble d’aides à la conduite et de sécurité (alerte anticollis­ion, détection de fatigue, maintien dans la voie, alerte de franchisse­ment de ligne, surveillan­ce des angles morts...) que le Qashqai propose depuis quelques années déjà. Mais la plus grosse évolution concerne le nouveau système multimédia Nissan Connect, désormais disponible sur ce modèle. Ce dernier possède un écran 7’’ dont la définition bien plus précise permet de profiter au mieux du système de caméra 360° ou du GPS. Cette nouvelle version intègre également la compatibil­ité Apple Carplay et Android Auto, la reconnaiss­ance vocale et se montre bien plus intuitive. Un bon point pour ce Qashqai.

Incontesta­blement, le nouvel ensemble mécanique se montre à la hauteur sur un Qashqai sans réel défaut, qui présente bien, possède une bonne dotation d’origine, mais se place désormais un peu en retrait face à ses conccurent­s directs.

 ??  ?? Nissan Qashqai dCi 150 I-4x4 Xtronic Tekna+ 40900 € 150 ch 4x2/4x4 semi-permanent + blocage
Nissan Qashqai dCi 150 I-4x4 Xtronic Tekna+ 40900 € 150 ch 4x2/4x4 semi-permanent + blocage
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau 1.7 dCi développe une puissance de 150 ch. C’est le seul moteur de la gamme associé à la transmissi­on 4x4.
Le nouveau 1.7 dCi développe une puissance de 150 ch. C’est le seul moteur de la gamme associé à la transmissi­on 4x4.
 ??  ?? Le Qashqai reste fidèle à la transmissi­on 4x2/4x4 automatiqu­e, qui conserve le blocage central. La boîte à variation continue se marie fort bien avec ce turbodiese­l.
Le Qashqai reste fidèle à la transmissi­on 4x2/4x4 automatiqu­e, qui conserve le blocage central. La boîte à variation continue se marie fort bien avec ce turbodiese­l.
 ??  ??
 ??  ?? La présentati­on de l’habitacle profite d’une finition de bon niveau et de l’emploi de matériaux valorisant­s, à l’image du cuir de la sellerie.
La présentati­on de l’habitacle profite d’une finition de bon niveau et de l’emploi de matériaux valorisant­s, à l’image du cuir de la sellerie.
 ??  ??
 ??  ?? Sa transmissi­on et sa garde au sol permettent au Qashqai de figurer parmi les bons toutchemin.
Sa transmissi­on et sa garde au sol permettent au Qashqai de figurer parmi les bons toutchemin.
 ??  ??
 ??  ?? Pas de franchisse­ment trop ardu pour un Qashqai qui ne peut compter que sur son blocage pour évoluer hors des sentiers battus.
Pas de franchisse­ment trop ardu pour un Qashqai qui ne peut compter que sur son blocage pour évoluer hors des sentiers battus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France