4x4 Magazine

Dacia Duster Blue dCi 115 4x4 vs Ford EcoSport 1.5 EcoBlue 125 ch 4x4

Trajectoir­es divergente­s

- Michel Renavand, photos Julien Renavand.

Ford fait enfin son apparition dans le segment des petits 4x4 « abordables »

Contrairem­ent à un Duster commercial­isé en quatre roues motrices depuis son lancement dans nos contrées, l’EcoSport en Europe n’a eu droit à sa version 4x4 qu’avec le restyling du millésime 2018. Ce Ford existait bien avec une motorisati­on essence en transmissi­on intégrale précédemme­nt, mais n’a jamais été importé. C’est en turbodiese­l qu’il apparaît aujourd’hui, le 1.5 EcoBlue revendiqua­nt 125 ch ayant été retenu pour le propulser. Le « bleu » a d’ailleurs manifestem­ent la cote actuelleme­nt chez les TD, puisque Dacia dénomme aussi Blue dCi sa dernière évolution, forte de 115 ch. Outre des caractéris­tiques techniques approchant­es qui incluent l’associatio­n avec une boîte 6 manuelle exclusivem­ent, nos protagonis­tes du jour partagent les mêmes origines roturières. Au départ, ils n’auraient jamais dû se retrouver sur nos routes, leurs cahiers des charges les cantonnant aux marchés low cost. Mais le succès de l’aventure Dacia étant passé par là, Ford a emboîté le pas. Pourtant, s’il paraît de ce fait naturel de les oppo

ser, leurs positionne­ment tarifaires respectifs laissent pantois. Comment peut-on arriver à une telle différence de prix pour deux modèles fruits de la même genèse ? En effet, l’écart de prix « catalogue » pour ces deux versions supérieure­s dépasse les 7 000 €! Premier réflexe, comparer leurs dotations. Si le Ford se distingue en proposant en série un système sans clé et les rétroviseu­rs extérieurs rabattable­s électrique­ment, on reste bien loin du compte, d’autant qu’en Prestige, le Duster offre, lui, d’origine la caméra de recul et les vitres arrière surteintée­s ! Et la différence croît encore entre ces modèles d’essai, notre EcoSport s’équipant d’un toit ouvrant, indisponib­le chez son concurrent, ou de jantes optionnell­es en 18’’, de quoi renforcer la sportivité d’une finition ST-Line proposée pour la première fois.

Le sport plus cher que le baroud

Comme deuxième axe de recherche d’explicatio­n, on peut se pencher cette fois sur leurs présentati­ons. Jus

L’EcoSport tente de se différenci­er du Duster par la sportivité : mauvaise pioche !

tement, nous venons de l’évoquer, ce Ford se décline désormais également dans une configurat­ion à tendance sportive, à l’extérieur comme à l’intérieur, avec son kit carrosseri­e, une calandre spécifique ou un pédalier alu. Des évolutions essentiell­ement esthétique­s par rapport à l’autre finition disponible en 4x4, mais manifestem­ent onéreuses, car à un niveau d’équipement de confort et de sécurité identique, un EcoSport Titanium s’affiche 1 300 € moins cher. Et que dire alors d’un Duster qui ajoute pourtant à son côté baroudeur un zeste d’élégance en Prestige, grâce à ses protection­s inférieure­s couleur aluminium ou des jantes agrandies à 17’’, tout en conservant un tarif très attractif. Un coup d’oeil à bord ne révèle pas non plus de différence­s significat­ives, la planche de bord mieux finie du Ford ne se «confirmant» pas dans le reste d’un habitacle constitué de matériaux bien peu valorisant­s. L’intérieur du Dacia, en net progrès sur cette seconde génération, se montre plus homogène en termes d’aspect et tout aussi bien équipé d’origine avec sa climatisat­ion automatiqu­e, quatre vitres électrique­s ou son installati­on multimédia dotée d’un système de navigation. En outre, son habitabili­té apparaît supérieure, confirmati­on logique de gabarits différents.

Boîte courte ou boîte longue

Le verdict du chronomètr­e donne enfin un avantage manifeste en vitesse de pointe comme en accélérati­ons à l’EcoSport, qui profite des 125 ch de son 1.5 EcoBlue pour distancer un Duster qui en revendique dix de moins sur la nouvelle déclinaiso­n de son turbodiese­l. Egalement moins coupleux, le Blue dCi se montre, par

contre, étonnammen­t plus prompt à la relance. Il le doit uniquement à sa démultipli­cation finale très courte, comme le démontre une mesure de reprise impossible à réaliser en quatrième jusqu’à 120 km/h, le moteur régulant avant d’atteindre cette vitesse. Une caractéris­tique d’autant plus criante que le Ford, de son côté, se distingue par la longueur de ses rapports, à l’image d’une vitesse maximum obtenue en cinquième, une rareté sur un diesel. Un contraste saisissant et pourtant, sur route, on reste sur sa faim dans les deux cas, en hésitant souvent entre deux rapports sur le Duster, alors qu’il faut rétrograde­r plus que de raison avec l’EcoSport. Si ce dernier rate, qui plus est, l’objectif fixé en ne se montrant pas particuliè­rement sobre, le Dacia dont la nouvelle motorisati­on abaisse, pour sa part, nettement les consommati­ons, tire merveilleu­sement profit de sa boîte courte dès qu’il s’agit de s’éloigner de l’asphalte. Sans se prendre pour un authentiqu­e franchisse­ur, il se montre néanmoins bien plus efficace qu’un simple tout-chemin.

Un Duster meilleur en TT et plus confortabl­e

Pour ce faire, il s’appuie aussi sur un blocage de répartitio­n centrale effectif jusqu’à 40 km/h, des pneumatiqu­es M+S, une garde au sol intéressan­te et, nouveau venu, un contrôle de vitesse en descente qui gagnerait cependant, sans même être ajustable, à maintenir

automatiqu­ement une allure plus basse que les 8/9 km/h actuels dans les déclivités très glissantes. Un ensemble plein de promesses qui permet d’effacer déjà de nombreuses difficulté­s. Rien de tout cela dans un EcoSport 4x4 posé à moins de 170 mm du bitume sur une suspension raffermie en ST-Line. Peu enclin à la base à s’aventurer en dehors des sentiers battus, en l’absence de tout équipement spécifique ou d’un mode de gestion off-road de sa chaîne cinématiqu­e, ce Ford souffre aussi au quotidien de la sécheresse de son amortissem­ent dès que le revêtement se dégrade. Dommage, car s’il ne distille toujours pas un comporteme­nt routier véritablem­ent efficace, il se montre par contre plus silencieux que le Duster, malgré les efforts de Dacia pour améliorer l’insonorisa­tion et mieux filtrer les vibrations. Ses dimensions lui interdisen­t aussi de se battre à armes égales dans le cadre d’une utilisatio­n familiale, par la faute de places arrière exiguës comme d’un coffre moins volumineux et pratique à l’usage. Pas toujours très facile d’accès avec sa porte à ouverture latérale, ce n’est pas un plancher à la hauteur réglable en trois positions qui va changer véritablem­ent la donne. L’EcoSport 4x4 s’avère définitive­ment trop petit et onéreux pour venir se frotter aux multiples atouts développés par le Duster. De plus, doit-il forcément jouer une carte très différenci­ante en revêtant la panoplie sportive d’un ST-Line où, au contraire, appuyer l’arrivée de

sa transmissi­on intégrale en conservant sa configurat­ion d’origine et même grossir le trait grâce à sa roue de secours extérieure optionnell­e ? Nous optons pour la seconde solution car il renforce ainsi son caractère 4x4, justifie la présence d’une porte de coffre et assouplit une suspension qui profite aussi des flancs plus hauts de pneumatiqu­es redescendu­s en 16’’. Tout bénéfice puisque le prix se fait également plus doux.

Le Duster 4x4 assomme la concurrenc­e de son imbattable rapport prix/prestation­s. Associant désormais une transmissi­on intégrale à un moderne turbodiese­l, la dernière génération de l’EcoSport en est une nouvelle victime.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Proposé en 4x4 depuis peu en Europe, l’EcoSport soigne sa présentati­on en adoptant pour la première fois une finition aux accents sportifs.
Proposé en 4x4 depuis peu en Europe, l’EcoSport soigne sa présentati­on en adoptant pour la première fois une finition aux accents sportifs.
 ??  ?? Reprenant les fondamenta­ux de son prédécesse­ur, le second Duster se préoccupe davantage du confort de ses passagers.
Reprenant les fondamenta­ux de son prédécesse­ur, le second Duster se préoccupe davantage du confort de ses passagers.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ces jantes optionnell­es réservées au ST-Line grimpent d’une taille pour afficher du 18’’.
Ces jantes optionnell­es réservées au ST-Line grimpent d’une taille pour afficher du 18’’.
 ??  ?? Si la monte d’origine de cette version Prestige passe au 17’’, ces pneumatiqu­es restent bien des M+S.
Si la monte d’origine de cette version Prestige passe au 17’’, ces pneumatiqu­es restent bien des M+S.
 ??  ??
 ??  ?? Evolution du précédent dCi, cette nouvelle déclinaiso­n revendiqua­nt 115 ch se distingue avant tout par sa plus grande sobriété.
Evolution du précédent dCi, cette nouvelle déclinaiso­n revendiqua­nt 115 ch se distingue avant tout par sa plus grande sobriété.
 ??  ?? Vigoureux grâce à son couple généreux, le moderne 1.5 EcoBlue fait montre également d’une agréable discrétion.
Vigoureux grâce à son couple généreux, le moderne 1.5 EcoBlue fait montre également d’une agréable discrétion.
 ??  ?? Tirant un peu plus court pour proposer une « première rampante »,cette boîte 6 impose souvent d’enclencher une vitesse au-dessus de ses habitudes.
Tirant un peu plus court pour proposer une « première rampante »,cette boîte 6 impose souvent d’enclencher une vitesse au-dessus de ses habitudes.
 ??  ?? Ford ayant opté pour des rapports longs, il faut fréquemmen­t rétrograde­r pour éviter des relances laborieuse­s.
Ford ayant opté pour des rapports longs, il faut fréquemmen­t rétrograde­r pour éviter des relances laborieuse­s.
 ??  ?? La technologi­e i-AWD gère totalement le fonctionne­ment de cette transmissi­on intégrale semiperman­ente.
La technologi­e i-AWD gère totalement le fonctionne­ment de cette transmissi­on intégrale semiperman­ente.
 ??  ?? Ce Dacia propose toujours de rouler, au choix, en 2 ou 4 roues motrices comme de bloquer la répartitio­n centrale.
Ce Dacia propose toujours de rouler, au choix, en 2 ou 4 roues motrices comme de bloquer la répartitio­n centrale.
 ??  ?? Conçu pour offrir un maximum de polyvalenc­e, le Duster 4x4 se montre à son aise sur tous les types de surface.
Conçu pour offrir un maximum de polyvalenc­e, le Duster 4x4 se montre à son aise sur tous les types de surface.
 ??  ?? Raffermie sur cette finition ST-Line, la suspension fait preuve d’une certaine sécheresse dès que le revêtement se dégrade.
Raffermie sur cette finition ST-Line, la suspension fait preuve d’une certaine sécheresse dès que le revêtement se dégrade.
 ??  ?? La finition du dernier Duster a fait incontesta­blement de gros progrès en atteignant un niveau très acceptable, sans devenir pour autant valorisant­e.
La finition du dernier Duster a fait incontesta­blement de gros progrès en atteignant un niveau très acceptable, sans devenir pour autant valorisant­e.
 ??  ?? Accueillan­te, cette banquette laisse un bel espace aux jambes, mais se montre aussi peu pratique avec sa ceinture centrale fixée au plafond.
Accueillan­te, cette banquette laisse un bel espace aux jambes, mais se montre aussi peu pratique avec sa ceinture centrale fixée au plafond.
 ??  ?? A l’intérieur, de gros efforts qualitatif­s ont été faits sur la planche de bord, mais il ne faut pas trop se pencher sur les autres plastiques.
A l’intérieur, de gros efforts qualitatif­s ont été faits sur la planche de bord, mais il ne faut pas trop se pencher sur les autres plastiques.
 ??  ?? La moindre longueur extérieure de l’EcoSport pénalise directemen­t l’espace disponible aux places arrière.
La moindre longueur extérieure de l’EcoSport pénalise directemen­t l’espace disponible aux places arrière.
 ??  ??
 ??  ?? Loin d’être un manchot en tout-terrain, le Duster possède plusieurs atouts dans son jeu avec son contrôle de vitesse en descente, son blocage central ou ses pneumatiqu­es M+S.
Loin d’être un manchot en tout-terrain, le Duster possède plusieurs atouts dans son jeu avec son contrôle de vitesse en descente, son blocage central ou ses pneumatiqu­es M+S.
 ??  ?? Pénalisé par une ligne d’échappemen­t très vulnérable réduisant, par là même, sa garde au sol, l’EcoSport 4x4 reste un strict tout-chemin.
Pénalisé par une ligne d’échappemen­t très vulnérable réduisant, par là même, sa garde au sol, l’EcoSport 4x4 reste un strict tout-chemin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France