4x4 Magazine

Porsche Cayenne Coupé

Un Cayenne plus épicé

- Jack Seller, photos Porsche.

Le BMW X6 (et le plus confidenti­el et oublié SsangYong Actyon) a ouvert la voie à un genre en pleine expansion : le SUV coupé. Si Mercedes a choisi de répondre à BMW en calquant bêtement la recette avec son GLE Coupé, d’autres font preuve de plus de créativité et d’imaginatio­n, à l’instar d’Audi avec son Q8, ou de Lamborghin­i avec l’Urus. De beaux bébés qui prêtent justement leurs dessous techniques à cet inédit Cayenne Coupé. A priori, la berline surbaissée Panamera ne semble plus suffire à Porsche, qui souhaite aussi désormais faire plaisir aux papas pressés en déclinant la troisième génération de son gros SUV sous cette forme très à la mode. Ce traitement lui va à ravir, et l’arrière plus fuyant prend même des faux-airs de grosse 911 avec l’intégratio­n de l’emplacemen­t de la plaque minéralogi­que dans le bouclier.Avec ses ailes arrière élargies de 1,8 cm et son toit abaissé de 2 cm grâce à une inclinaiso­n plus prononcée des montants de pare-brise, le Cayenne Coupé paraît plus bestial que jamais. Cela ne l’empêche pas de soigner son aérodynami­sme, y compris au niveau du toit, Porsche laissant le choix entre un « classique » pavillon vitré panora

mique fixe, joli mais fatalement lourd, et un toit optionnel tout en carbone, orné d’une nervure centrale, façon 911 GT3 RS ! Bien sûr, un becquet mobile culminant à 13,5 cm au-dessus du hayon (et se déployant à partir de 90 km/h) est également du voyage. Un voyage qui promet d’être beau, l’environnem­ent intérieur de ce Cayenne plus épicé hésitant continuell­ement entre luxe et sportivité.Afin de compenser l’abaissemen­t du pavillon, et de préserver une garde au toit acceptable pour un adulte mesurant plus d’un mètre quatre-vingts, Porsche a abaissé les sièges arrière de 3 cm. À l’instar des autres Porsche, ce Cayenne reçoit le démarreur à gauche du volant, héritage du temps où l’on devait sauter dans le baquet de sa voiture et démarrer en trombe aux 24 H du Mans, tandis que l’instrument­ation mixe compteurs traditionn­els et dalle tactile multifonct­ion.A noter que, comme à l’accoutumée, le comptetour­s reste bien en évidence, au centre, face au conducteur. Un comptetour­s qui ira escalader une zone rouge culminant à plus de 7000 tr/mn, les blocs diesels étant désormais abandonnés, notamment au profit du cousin Audi. Ce Cayenne coupé recevra donc le « petit » 6 cylindres 3.0 turbo de 340 ch en entrée de gamme, un ticket d’entrée déjà fort honorable (450 Nm, 0 à 100 km/h en 6 secondes) qui fera l’essentiel des ventes chez nous. Les plus fortunés pourront opter pour la volcanique variante Turbo, qui donne dans la démesure avec son V8 4.0 biturbo de 550 ch. Plus que ses 770 Nm de couple, qui lui permettent de fendre l’air en 3,9 s sur le 0 à 100 km/h, il faudra probableme­nt retenir son incroyable agilité, qui fait déjà référence sur le Cayenne « normal ». Sans surprise, les tarifs de cette version très élitiste sont aussi sublimés, puisqu’il faudra débourser au minimum 85 737 € pour le V6 turbo, voire même 149 217 € pour le dérivé « Turbo »… sans compter un malus qui s’annonce pour le moins copieux.

 ??  ?? Pour son coupé, Porsche propose un pavillon vitré panoramiqu­e fixe ou un toit optionnel en carbone façon GT3 RS. Entre luminosité et légèreté, il faudra choisir !
Pour son coupé, Porsche propose un pavillon vitré panoramiqu­e fixe ou un toit optionnel en carbone façon GT3 RS. Entre luminosité et légèreté, il faudra choisir !
 ??  ?? La présentati­on de l’habitacle hésite entre luxe et sportivité !
La présentati­on de l’habitacle hésite entre luxe et sportivité !

Newspapers in French

Newspapers from France