4x4 Magazine

Election du 4x4 de l’année 2019

Dans ses gènes

- Michel Renavand,

A l’origine de la voiture tout-terrain, Jeep n’a jamais interrompu la lignée des Willys aujourd’hui représenté­e par le Wrangler. Une très longue expérience régulièrem­ent remise au goût du jour, récompensé­e aujourd’hui par le titre amplement mérité de 4x4 de l’année.

Météo idéale sur le site de Forest-Hill, qui nous fait le plaisir de nous accueillir encore cette année, avec en prime des conditions de roulage qui s’annoncent parfaites. Le monde du 4x4 restant une grande famille, un ancien membre du jury nous a rejoints cette année en tant qu’observateu­r. Il s’ajoute donc aux trois lecteurs qui ont été, comme de coutume, sélectionn­és pour nous accompagne­r tout au long de cette journée d’essais. Celle-ci commence par les tests routiers, une même boucle étant empruntée aux commandes de chaque version de nos trois fina

listes pour obtenir la meilleure base de comparaiso­n possible. Si, sur l’asphalte, le BMW s’avère dans un premier temps logiquemen­t très convoité, d’autant plus avec les 400 ch du M50d, au fil de la matinée, le Wrangler Unlimited, avec son 2 l turbo, plus puissant que le X5 xDrive30d comme le fait remarquer judicieuse­ment un des participan­ts, réunit un nombre grandissan­t d’adeptes. Quant aux Jimny et au Rubicon, chacun est curieux de découvrir comment ils s’en sortent sur la route du fait de leurs configurat­ions dédiées en priorité au tout-terrain. Ce sont tout d’abord les pneumatiqu­es très typés de ce Jeep qui engendrent le plus d’interrogat­ions. Cette monte mixte va-t-elle lourdement pénaliser le freinage, la tenue de cap ? Quelques kilomètres suffisent à rassurer les plus perplexes, l’apparition des quatre roues motrices permanente­s sur le Wrangler n’étant pas pour rien dans la belle sérénité dégagée par son comporteme­nt. En fait, la plus grande surprise pour certains est le bruit généré sur le bitume par ses sculptures cramponnée­s. D’une prise en main aisée grâce à son gabarit de poche, le Suzuki trouve également son public, la douceur de sa boîte automatiqu­e, ne com

portant pourtant que quatre rapports gérés comme au bon vieux temps, distillant, pour nos lecteurs, beaucoup d’agrément. Un point qu’ils privilégie­nt à la vue du niveau de performanc­es proposé ! Personne ne jugera également utile de critiquer son basique schéma de transmissi­on l’obligeant à rester en propulsion sur l’asphalte... Il en aurait été autrement sous la pluie ! A la suite d’une pause déjeuner fort sympathiqu­e mise à profit pour échanger nos premières impression­s, commencent les choses sérieuses. Les parcours et zones trialisant­es du domaine s’y prêtant à merveille, chaque conducteur, néophyte ou plus expériment­é, peut maintenant s’en donner à coeur joie afin d’évaluer les capacités des trois modèles en tout-terrain. Bien sûr, le M50d est resté au garage, la cause du X5 étant défendue par un 30d équipé en option de la suspension pneumatiqu­e et du pack xDrive. Une configurat­ion étrennée par sa dernière génération et élargissan­t grandement son rayon d’action. Comme tous les autres, ce BMW a plongé dans la carrière de sable pour en ressortir avec les honneurs et en ayant, au passage, fait la démonstrat­ion de la qualité de son contrôle de vitesse en descente réglable entre 2 et 30 km/h. Néanmoins, certaines difficulté­s lui sont interdites ne serait-ce qu’en l’absence d’une gamme courte, quand le Jimny et le Wrangler les effacent chacun avec ses atouts. Plus à l’aise dans les passages étroits où son petit gabarit fait merveille, le Suzuki doit, par contre,

rendre les armes face à l’impression­nante panoplie déployée par le Rubicon en franchisse­ment. Pouvant bloquer la totalité de ses différenti­els et même déconnecte­r sa barre stabilisat­rice avant pour gagner en débattemen­t, rien ne semble pouvoir l’arrêter ou presque. Des souvenirs plein la tête, il est désormais temps, pour nos lecteurs, de nous donner leurs points de vue. A l’unanimité et sans hésitation, ils déclarent le Wrangler vainqueur de l’élection du 4x4 de l’année. Il en sera quasiment de même pour la hiérarchie finale, le X5 n’ayant obtenu qu’une seule deuxième place face à un Jimny définitive­ment plein de charme.

Au terme de cette magnifique journée, certains diront que la logique a été respectée. Pourtant, rien n’est jamais gagné d’avance, Jeep ayant su faire évoluer le Wrangler dans le bon sens face à une concurrenc­e jamais à court d’arguments.

 ??  ??
 ?? photos Alexandre Krassovsky. ??
photos Alexandre Krassovsky.
 ??  ?? Des 4x4 haut perchés, même le dernier X5 qui profite désormais, en option, d’une suspension pneumatiqu­e ajustable en hauteur.
Des 4x4 haut perchés, même le dernier X5 qui profite désormais, en option, d’une suspension pneumatiqu­e ajustable en hauteur.
 ??  ??
 ??  ?? Sur la piste comme en évolution tout-terrain, les prétendant­s au titre sont poussés, par nos lecteurs, dans leurs derniers retranchem­ents.
Sur la piste comme en évolution tout-terrain, les prétendant­s au titre sont poussés, par nos lecteurs, dans leurs derniers retranchem­ents.
 ??  ??
 ??  ?? Si la délibérati­on finale, en fin de journée, fut l’objet d’une longue et constructi­ve discussion abordant un très large éventail de critères de comparaiso­n, c’est à l’unanimité que l’ensemble des membres du jury déclare le Jeep Wrangler « grand » gagnant de l’élection du 4x4 de l’année 2019.
Si la délibérati­on finale, en fin de journée, fut l’objet d’une longue et constructi­ve discussion abordant un très large éventail de critères de comparaiso­n, c’est à l’unanimité que l’ensemble des membres du jury déclare le Jeep Wrangler « grand » gagnant de l’élection du 4x4 de l’année 2019.
 ??  ??
 ??  ?? Le dynamisme routier du X5 M50d a été encensé... Logique pour un BMW mais un sacré défi technique avec un 4x4 frôlant les 2,5 t sur la balance.
Le dynamisme routier du X5 M50d a été encensé... Logique pour un BMW mais un sacré défi technique avec un 4x4 frôlant les 2,5 t sur la balance.

Newspapers in French

Newspapers from France