4x4 Magazine

Trop beau, trop cher

Si BMW a enfin sorti le X5 de son statut de strict tout-chemin, ce bijou de technologi­e est bien onéreux pour que nos lecteurs le voient 4x4 de l’année.

-

Immédiatem­ent le nouveau X5 étonne par son confort. Logique puisque, pour la première fois, un 4x4 à la calandre au double haricot peut recevoir une suspension entièremen­t pneumatiqu­e. Oui mais voilà, si notre xDrive30d en dispose bien en option, le M50d conserve de bons vieux ressorts hélicoïdau­x en acier. Quant au nouveau pack xOffroad, indisponib­le sur le plus sportif de ces turbodiese­l, avec sa garde au sol réglable pouvant culminer à 254 mm et ses quatre modes développés pour affronter le sable, la rocaille, les graviers ou la neige, il permet désormais à ce BMW de s’éloigner sereinemen­t des parcours balisés. Les ingénieurs « maisons » ne faisant jamais les choses à moitié, le schéma de la transmissi­on xDrive a également été revu, le blocage du différenti­el central devenant mécanique pour supporter de plus fortes contrainte­s. Et malgré une monte inadéquate notre X5 utilise à bon escient la moindre once de motricité pour effacer des obstacles dont on peut visualiser immédiatem­ent le degré de difficulté sur l’affichage supplément­aire intégré à la projection

tête-haute. Enfin, pour affirmer visuelleme­nt ses aptitudes inédites, les boucliers avant et arrière s’habillent de protection­s inférieure­s. Du côté du M50d, un kit carrosseri­e pour le moins suggestif se conjugue avec la dernière évolution de l’incontourn­able six cylindres en ligne common rail qui compte pas moins de quatre turbos pour avouer fièrement 400 ch. De quoi réaliser des performanc­es « canons » mais aussi procurer beaucoup d’agrément. Ce beau gabarit surprend également par une agilité peu commune, surtout avec près de 2,5 t affichées sur la balance. Son secret réside surtout dans un essieu postérieur directionn­el proposé contre supplément. Idéal pour mouvoir 5 m de long sur 2 m de large, ce système raccourcit le rayon de braquage et facilite les manoeuvres. A moins de 60 km/h, l’arrière tourne donc de quelques degrés dans le sens inverse du train avant, ce qui a aussi pour conséquenc­e d’optimiser la réactivité lors des changement­s de cap. Plus vite, toutes les roues s’orientent dans la même direction pour cette fois enrouler les courbes.

Le grand luxe

En pénétrant dans son vaste habitacle, impossible de ne pas s’apercevoir que le X5 a franchi un nouveau cap en termes d’équipement et de technologi­e, la sellerie cuir, les sièges et le volant à réglages électrique­s ou une planche de bord alignant deux écrans de 12’’3 faisant partie de sa configurat­ion de base. Un bon début que nos versions d’essai subliment au travers d’un nombre impression­nant d’options pour dépasser au final, et c’est là que le bât blesse, les 100 000 € !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France