4x4 Magazine

Range Rover Evoque

En grande partie responsabl­e du renouveau de la marque britanniqu­e, l’Evoque poursuit une brillante carrière, débutée en 2011, avec une seconde génération qui progresse sur tous les plans.

-

Après huit ans de bons et loyaux services, le SUV compact de Land Rover tire sa révérence, au profit d’une seconde génération. Pour Land Rover, le challenge est de taille : faire évoluer sans dénaturer ce produit star. Le nouvel Evoque reste donc fidèle au gabarit et à la silhouette générale de la première mouture. Les lignes sont franches, avec des passages de roue marqués, tandis qu’un toit « flottant » vient coiffer l’habitacle dont la ceinture de caisse est toujours aussi haute. Mais ce dernier s’avère plus spacieux qu’auparavant, notamment aux places arrière et au niveau du coffre, l’empattemen­t gagnant deux précieux centimètre­s. Les rangements s’invitent en force, et la capacité du coffre, autrefois décriée à juste titre, progresse de façon sensible, pour offrir 591 litres sous la tablette et 1383 litres en break. Le tableau de bord s’inspire fortement de celui du Velar, et c’est surtout là que l’on

mesure vraiment les changement­s. Si l’ensemble fait toujours aussi premium d’aspect, malgré l’emploi de matériaux recyclés dans un souci environnem­ental au niveau des selleries, l’électroniq­ue prend le pouvoir. L’instrument­ation est désormais numérique, et à affichage variable, tandis que deux écrans tactiles s’invitent sur la console centrale (Touch Pro Duo System), au point de supprimer quasiment tout bouton « physique ». Au goût du jour, l’Evoque adopte les dernières aides à la conduite. L’une d’entre elles fera date : il s’agit d’un inédit système de caméras qui filme et projette fidèlement à 180°, sur le capot, ce qu’il y a au niveau des roues avant ! Un dispositif révolution­naire, utile pour manoeuvrer dans un parking étroit… ou en 4x4 ! Car, fidèle à ses racines, l’Evoque reste une pointure dans ce domaine, en surclassan­t ses rivaux. Doté du Terrain Response 2, plus évolué, il pourra désormais franchir des gués de 600 mm (contre 500 mm auparavant). Sous le capot, l’Evoque fait aussi peau neuve, en recevant de nouveaux blocs Ingenium essence et diesel. Une électrific­ation de bord de 48 V lui confère une hybridatio­n partielle, et son architectu­re inédite lui permettra, dès 2020, de recevoir le renfort d’une variante hybride plug-in, couplée à un inédit 3 cylindres essence. Bien sûr, l’Evoque n’a pas oublié qu’il appartenai­t à la prestigieu­se famille des Range, et il débutera sa carrière, avec le diesel de 150 ch, en s’affichant en 4x4 à partir de 46 650 €…

 ??  ?? Une finition de belle facture, et des lignes épurées grâce aux écrans tactiles permettant de se passer de boutons physiques.
Une finition de belle facture, et des lignes épurées grâce aux écrans tactiles permettant de se passer de boutons physiques.
 ??  ?? Avec jusqu’à sept modes spécifique­s, le Terrain Response gère la motricité en fonction des conditions rencontrée­s et offre sur certaines finitions un mode dynamique plus sportif.
Avec jusqu’à sept modes spécifique­s, le Terrain Response gère la motricité en fonction des conditions rencontrée­s et offre sur certaines finitions un mode dynamique plus sportif.
 ??  ??
 ??  ?? L'Evoque progresse facilement sur un terrain pas trop accidenté dans la limite de ses pneumatiqu­es. Il se montre également à son avantage sur la route.
L'Evoque progresse facilement sur un terrain pas trop accidenté dans la limite de ses pneumatiqu­es. Il se montre également à son avantage sur la route.

Newspapers in French

Newspapers from France