4x4 Magazine

Range Rover Sport

Pour assurer sa survie, un constructe­ur comme Land Rover se doit de proposer désormais des motorisati­ons « vertes ». Une alchimie compliquée pour ne pas compromett­re l’ADN de la marque, mais parfaiteme­nt maîtrisée avec le P400e.

-

Nous avons déjà connu un Range Rover hybride. Déclinaiso­n de la génération précédente, il combinait un V6 turbodiese­l avec un petit moteur électrique n’offrant qu’un ou deux kilomètres d’autonomie à faible allure avec zéro émission. Autres temps, autres moeurs, le P400e passe à l’essence et propose un rayon d’action en mode EV n’ayant plus rien de symbolique. En effet, sa batterie lithium-ion de 13,1 kWh, positionné­e sous un plancher de coffre surélevé pour l’occasion de 5 cm, autorise une trentaine de kilomètres en ville sans émission avec une conduite « normale ». Si Land Rover annonce jusqu’à 51 km d’autonomie, nous avons pour notre part également parcouru 39 km sur l’anneau de Montlhéry à 50km/h. Des mesures confirmant en tous les cas qu’il s’avère tout à fait possible de rouler « propre » au quotidien avec un P400e pour une majorité d’automobili­stes dont le kilométrag­e journalier reste faible et principale­ment urbain. Mais cette énergie supplément­aire s’associe aux 300 ch du 2 l Ingenium pour bonifier aussi les chronos comme la consommati­on.Ainsi, cette dernière s’affiche en moyenne à 10,51 l/100 km tant qu’on a de la batterie et 11,2 l en « simple » hybride, des chiffres flatteurs pour un 4x4 essence approchant les 2,7 t en ordre de marche. Un beau résultat qu’il est possible d’améliorer sur long parcours, la destinatio­n finale enregistré­e par la navigation étant prise en compte pour utiliser aux moments les plus opportuns la puissance électrique. Plus enthousias­mants encore sont les chronos réalisés dans la sonorité rauque et sympathiqu­e des échappemen­ts, les 404 ch revendiqué­s au cumulé permettant de descendre largement sous les 28’’ sur un 1 000 m départ arrêté ou de passer d’un coup de kick down de 80 à

120 km/h en 5 secondes pile. Ça déménage, d’autant que l’excellente suspension pneumatiqu­e assistée du non moins efficace Terrain Response permettent de prolonger le plaisir quel que soit le profil de la route. Bien évidemment, un tel gabarit préfère les grands espaces mais reste également convaincan­t sur une route tortueuse. Cela, il le doit à une électroniq­ue capable d’affermir la suspension à bon escient et à une adaptativi­té des aides à la conduite gérée automatiqu­ement. Bien sûr, il reste possible de sélectionn­er volontaire­ment un mode de conduite en tournant la molette placée sur la console centrale. Ce Range Rover Sport n’en oublie pas pour autant ses origines en conservant tous les atouts indispensa­bles pour exceller en franchisse­ment.Ainsi, sa suspension réglable en hauteur lui permet de bénéficier de jusqu’à presque 28 cm de garde au sol et une gamme courte est bien au rendezvous. D’ailleurs, elle est compatible avec le mode EV. Pour le plus grand bien de l’efficacité, la propulsion électrique qui délivre la totalité de son couple instantané­ment optimise la motricité à basse vitesse. Une dotation tout-terrain particuliè­rement complète, au sein de laquelle on trouve aussi l’incontourn­able HDC.

 ??  ?? En évolution TT, le P400e n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire !
En évolution TT, le P400e n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire !
 ??  ??
 ??  ?? Toujours aussi luxueux, l’habitacle reprend désormais le double écran central inauguré par le Velar.
Toujours aussi luxueux, l’habitacle reprend désormais le double écran central inauguré par le Velar.
 ??  ?? Cachée derrière la calandre, la prise doit être branchée près de 8h30 sur une alimentati­on domestique pour obtenir une charge complète offrant une trentaine de kilomètres 100 % électrique en ville.
Cachée derrière la calandre, la prise doit être branchée près de 8h30 sur une alimentati­on domestique pour obtenir une charge complète offrant une trentaine de kilomètres 100 % électrique en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France