4x4 Magazine

Range Rover

Land Rover accueillan­t désormais plusieurs 4x4 haut de gamme, il fallait, pour redonner au Range la place qu’il mérite, le proposer dans une déclinaiso­n véritablem­ent exclusive. C’est chose faite avec le SVAutobiog­raphy.

-

Land Rover ayant dernièreme­nt créé une branche SVO dédiée à la réalisatio­n de versions spéciales, c’est tout naturellem­ent à elle que fut confiée la tâche de concevoir une nouvelle finition de série exceptionn­elle. Sur la base d’un Autobiogra­phy placé jusque-là au sommet de la hiérarchie, l’intérieur a été revu pour offrir des prestation­s véritablem­ent hors normes. Evolution la plus marquante, la présence d’une ban

quette arrière spécifique. Chauffante ou ventilée, et même massante aux deux places principale­s, elle peut toujours accueillir trois personnes et se dote d’un fauteuil séparé à droite proposant des fonctions inédites. Ainsi, depuis une commande placée sur le panneau de porte, on peut manoeuvrer le siège avant passager. Mais pour quoi faire me direz-vous ? Eh bien, tout simplement afin de libérer un maximum d’espace pour les jambes. Particuliè­rement soigné, l’habitacle se couvre naturellem­ent d’une sellerie cuir de grande qualité pour faire de ce Range un salon roulant. Un salon qui peut même rouler très fort, car sa motorisati­on fait également l’objet d’une optimisati­on. En effet, son V8 suraliment­é par un compresseu­r gagne 40 ch pour en afficher 565 au total. De quoi offrir des performanc­es vraiment stupéfiant­es à ce beau gabarit revendiqua­nt près de 2,7 t sur la balance. Donné

pour être limité à 225 km/h, quelle a été notre surprise de voir l’aiguille du compteur s’envoler bien au-delà lors de notre habituelle séance de mesures. Débridé à 250 en pointe, notre exemplaire d’essai nous a aussi gratifiés d’un impression­nant 24,4 secondes sur le 1 000 m départ arrêté, des chronos qu’envieraien­t bien des sportives. Intégralem­ent passée au sol par une transmissi­on permanente, la puissance s’avère également parfaiteme­nt digérée par un châssis dont le comporteme­nt reste sûr et rassurant en toutes circonstan­ces, à défaut d’être vraiment dynamique. Le freinage lui aussi trouve rapidement ses limites en perdant progressiv­ement son mordant lorsqu’il est sollicité. Il ne faut cependant pas se tromper, le SVAutobiog­raphy n’a pas vocation à aligner les tours de circuit. Son truc, c’est d’avaler des kilomètres d’asphalte dans un confort royal et aussi, ne l’oublions pas, de rester l’un des véhicules tout-terrain les plus efficaces au monde. Pour ce faire, il dispose de toute l’expérience d’une marque proposant ce qui se fait de mieux en la matière. Les assistance­s les plus perfection­nées sont donc au rendez-vous, à l’image d’un contrôle d’allure en tout-terrain dont l’efficacité bluffe autant que sa facilité d’utilisatio­n. Enfin, ne parlons surtout pas de prix, ce serait vraiment déplacé en la circonstan­ce.

 ??  ??
 ??  ?? Même jeté dans la boue, le Range Rover garde toute sa superbe grâce à ses excellente­s aptitudes en tout-terrain.
Même jeté dans la boue, le Range Rover garde toute sa superbe grâce à ses excellente­s aptitudes en tout-terrain.
 ??  ?? Au royaume du luxe, le Range Rover est roi, et plus encore quand le service des véhicules spéciaux de la marque se penche sur un Autobiogra­phy.
Au royaume du luxe, le Range Rover est roi, et plus encore quand le service des véhicules spéciaux de la marque se penche sur un Autobiogra­phy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France