4x4 Magazine

Land Rover Discovery Sport Compact premium à vocation familiale

La gamme Discovery débute avec le Sport, un modèle compact à la fois homogène et agréable, à la véritable vocation familiale mais qui s’affiche à des tarifs conséquent­s, tout particuliè­rement en finition haut de gamme.

-

Ce Discovery Sport ne peut pas nier son lien de filiation avec les dernières réalisatio­ns du constructe­ur, les designers « maison » réussissan­t à nouveau, et toujours avec succès, à décliner un style devenu l’identité visuelle de la marque. Même constat à l’intérieur, chaque accessoire ou détail nous rappelant quelque chose, à l’exception notable d’une installati­on multimédia totalement inédite. Sur un écran tactile 8’’ défilent de façon très intuitive de multiples fonctions concernant aussi bien la navigation que le système audio ou la climatisat­ion, mais aussi un accès wi-fi. De même, il est possible avec l’applicatio­n InControl d’y faire apparaître le contenu de son smartphone. Enfin, côté fiche technique, on n’est pas dépaysé pour un sou, la majorité des organes étant partagée avec l’Evoque. Ainsi, le nouveau TD4 qui nous intéresse développe 180 ch et s’accouple avec une boîte 6 manuelle ou, comme dans le cas présent, bénéficie du « der

nier cri » en matière d’automatism­e en comptant sur pas moins de neuf rapports. Sa transmissi­on intégrale est également loin d’être une inconnue, sa répartitio­n de base privilégia­nt le train avant pouvant s’adapter aux différente­s surfaces rencontrée­s par l’intermédia­ire de l’incontourn­able Terrain Response.

Un SUV luxueux et ultra-pratique

Notons au passage que le Discovery Sport peut se permettre de s’aventurer dans 600 mm d’eau. Les chronos se montrent logiquemen­t en rapport avec le niveau de puissance, l’associatio­n du moteur avec une multitude de rapports lui permettant de s’exprimer en permanence sur la meilleure plage de régime. Le conducteur est séduit, d’autant que la tenue de route se révèle au diapason, un bon accord de suspension­s allant dans le sens de l’efficacité. Équipé de jantes optionnell­es en 20’’, notre modèle voit en revanche son confort un peu altéré. Rien de bien grave, mais rester dans des dimensions plus communes ne peut s’avérer que positif. L’agrément à bord résultant aussi de l’espace intérieur, sur ce point nos deux essais s’accordent pour faire de l’habitabili­té du Discovery Sport l’un de ses meilleurs atouts. Spacieux au point de pouvoir offrir deux places supplément­aires en option, c’est aussi une modularité proposant de multiples configurat­ions qu’il faut saluer. La vague du succès sur laquelle Land Rover surfe depuis quelques années ne risque pas de s’effondrer avec le Discovery Sport.

 ??  ?? L’équipement s’avère complet, particuliè­rement sur les versions haut de gamme. On apprécie également la finition de qualité.
L’équipement s’avère complet, particuliè­rement sur les versions haut de gamme. On apprécie également la finition de qualité.
 ??  ?? Même en l’absence d’une gamme courte, le système Terrain Response permet au Discovery Sport de faire bonne figure en usage tout-terrain.
Même en l’absence d’une gamme courte, le système Terrain Response permet au Discovery Sport de faire bonne figure en usage tout-terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France