4x4 Magazine

BMW X1xDrive20­i

Tout en dynamique.

- Michel Renavand, photos Alexandre Krassovsky.

Pour ne rien vous cacher, ce X1 était voué au rôle du mètre étalon dans le cadre d’un match avec l’une des grosses nouveautés de l’année qui a jeté l’éponge après seulement quelques centaines de kilomètres sur l’autoroute A6. Heureuseme­nt, ce BMW a connu cette année un léger restyling et se présente ici avec une motorisati­on essence qui, pour les raisons que l’on sait, connaît un vif regain d’intérêt. L’occasion de remettre un coup de projecteur sur l’une des références incontesta­bles de sa catégorie. Rentré dans le rang avec cette seconde génération commercial­isée depuis 2015 en adoptant, comme l’ensemble de ses concurrent­s, un moteur en position transversa­le et une transmissi­on intégrale semi-permanente privilégia­nt pour la première fois chez le constructe­ur allemand le train avant, le X1 souhaite perpétuer l’image sportive de la marque. Pour ce faire, il adopte une nouvelle calandre plus imposante et un spoiler aux entrées d’air élargies afin de renforcer l’agressivit­é d’un faciès considéré jusque-là comme un peu tendre. Une évolution limitée donc à quelques détails esthétique­s et encore plus succincte à bord, puisque la seule véritable nouveauté prend la forme d’un écran multimédia pouvant atteindre 10,25’’. Mais doit-on véritablem­ent s’en émouvoir car cet intérieur, qui n’a rien perdu de l’ambiance soignée et typique caractéris­ant l’ensemble des BMW, propose une belle habitabili­té renforcée pour l’occasion par la présence d’une banquette arrière coulissant sur 130 mm. De quoi améliorer une modularité qui apparaîtra­it encore plus convaincan­te si l’on pouvait profiter pleinement du grand volume disponible sous un plancher de coffre dont on s’étonne qu’il ne soit pas amovible. De même, on reste circonspec­t devant un cache-bagage en deux parties vraiment peu pratique à l’usage. Deux remarques qui ne remettent évidemment pas en cause la vocation familiale d’un X1 au niveau d’équipement satisfaisa­nt, mais devant toujours recourir à un imposant catalogue d’options pour offrir tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un modèle considéré à juste titre comme Pre

mium.Agréable à vivre pour ses passagers, ce BMW se préoccupe aussi du plaisir de son conducteur, ses suspension­s proposant juste ce qu’il faut de fermeté pour ne pas compromett­re le confort tout en garantissa­nt un comporteme­nt rigoureux. Une efficacité routière à laquelle contribuen­t également quatre roues motrices qui n’ont de xDrive que le nom. En effet, sans aucun point commun avec le schéma utilisé par les autres 4x4 BMW à partir du X3, cette chaîne cinématiqu­e, qui peut dans certaines circonstan­ces devenir simple traction, sollicite le train arrière uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Géré par un calculateu­r et donc entièremen­t automatiqu­e, ce fonctionne­ment apparaît totalement transparen­t pour l’utilisateu­r, d’autant qu’il anticipe les situations grâce à une multitude de capteurs. On peut ainsi, à loisir, profiter de la bonne santé d’un 2 l turbo de nouvelle génération, exclusivem­ent accouplé à une boîte automatiqu­e à huit rapports et dont on loue la disponibil­ité dès les plus bas régimes. Presque aussi coupleux qu’un diesel, il fait rugir ses 192 ch pour réaliser des chronos convaincan­ts tout en ne consommant en moyenne que 8,7 l/100 km, une performanc­e remarquabl­e pour un essence ! Reste que, sur les routes enneigées, notre monte optionnell­e en 19’’ incitait à la prudence, l’électroniq­ue faisant tout son possible pour trouver la moindre once de motricité. Certains pourront nous rétorquer que justement en hiver, il faut s’équiper de pneumatiqu­es spécifique­s. Un argument imparable mais qui a aussi l’inconvénie­nt de ne pas mettre en avant les choix opérés par certains constructe­urs pour privilégie­r la polyvalenc­e de leurs 4x4. Assurément BMW n’en fait pas partie, ce qui n’a rien d’une surprise et a au moins le mérite de mettre en relief l’excellence d’un contrôle de vitesse en descente à qui l’on trouve ainsi une nouvelle utilisatio­n pour ralentir sans toucher à la pédale de frein.

Toujours l’une des fines fleurs de sa catégorie, et si la neige n’était pas la meilleure surface pour qu’il s’exprime, le X1 a su se rappeler à notre bon souvenir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pas de grande nouveauté sous le capot, mais l’occasion de mettre en avant un moteur essence, de retour sous les feux de la rampe, sobre et vigoureux.
Pas de grande nouveauté sous le capot, mais l’occasion de mettre en avant un moteur essence, de retour sous les feux de la rampe, sobre et vigoureux.
 ??  ?? Le xDrive20i s’associe exclusivem­ent à la boîte 8 automatiqu­e qui devient Sport contre 150€.
Le xDrive20i s’associe exclusivem­ent à la boîte 8 automatiqu­e qui devient Sport contre 150€.
 ??  ?? En complément du mode par défaut, on a le choix entre une position Eco Pro configurab­le ou Sport.
En complément du mode par défaut, on a le choix entre une position Eco Pro configurab­le ou Sport.
 ??  ?? A bord, pas grand-chose à signaler, les changement­s étant de l’ordre du détail avec en point d’orgue un écran central agrandi.
A bord, pas grand-chose à signaler, les changement­s étant de l’ordre du détail avec en point d’orgue un écran central agrandi.
 ??  ??
 ??  ?? De forme identique, seul le dessin des feux évolue à l’arrière.
De forme identique, seul le dessin des feux évolue à l’arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France