4x4 Magazine

Nissan Qashqai 1.6 dCi 130 All Mode

Le bon élève

- René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

La première génération du Qashqai est arrivée sur nos routes plus de dix ans après qu’un certain Toyota RAV4 eut chamboulé la donne chez les amateurs de 4x4, lançant ainsi cette folle épopée du SUV qui a révolution­né l’univers automobile. Quoi qu’il en soit, le compact signé Nissan, utilisant habilement les éléments maison et ceux venus de l’allié Renault, dont la plate-forme issue du Scenic et les mécaniques diesel, a vite dépassé tout le monde pour s’imposer en tête de son segment. Pour présenter sa deuxième génération, en 2014, Nissan a donc bien profité de l’expérience acquise, afin de livrer un produit susceptibl­e d’assurer la relève, en conservant son excellente image de marque.Avec ses 4,38 m de long, la nouvelle mouture est, logiquemen­t, plus longue que sa devancière de 5 cm, mais n’offre plus la version +2 dotée de sept places, le rôle du nouvel X-Trail (qui utilise toujours la base du Grand Scenic de l’ex-Qashqai+ 2) étant de satisfaire ceux qui veulent un véhicule de dimensions supérieure­s. Le design a profondéme­nt évolué, reprenant les nouveaux codes stylistiqu­es de la marque, et devient visuelleme­nt plus dynamique, en particulie­r au niveau

de la face avant, beaucoup plus expressive, sinon plus agressive ! Face à l’extension d’un marché qui doit tout au mélange des genres, Nissan a voulu que son Qashqai soit l’archétype de ce qu’il est convenu d’appeler un véhicule « crossover », concept qui induit la notion d’une multiplici­té des vocations et des usages. Ainsi, Qashqai ressemble à un SUV, mais cible tout autant les monospaces, ou les breaks convention­nels. De même, si sa transmissi­on intégrale semi-permanente All Mode, munie d’un embrayage central à blocage, en fait un honnête 4x4, la grande majorité des modèles vendus en France sont des tractions avant 4x2. Si le Qashqai de première génération n’était pas un élève très doué dans le domaine de la présentati­on et des finitions, le nouveau venu s’est mis au diapason d’une concurrenc­e devenue, depuis 2007, aussi féroce que pléthoriqu­e.

Finition et présentati­on en gros progrès

L’habitacle, outre qu’il se montre plus généreux côté espace disponible, surtout aux places arrière, propose une planche de bord entièremen­t inédite et nettement plus flatteuse en qualité perçue.A l’arrière, la banquette accueille sans problème deux passagers, l’espace aux genoux étant généreux, mais un hypothétiq­ue troisième occupant central est mal installé. Le volume du coffre progresse, pour atteindre 465 dm3, une valeur qui reste loin des meilleurs de la catégorie, mais s’avère le plus souvent satisfaisa­nte..

La transmissi­on intégrale All Mode est disponible uniquement sur la version dotée du moteur 1.6 l dCi de 130 chevaux, associé à une boîte manuelle à six rapports.

Dotation de haut niveau

Le véhicule propose trois niveaux de finition, qui débutent avec le modèle Acenta, déjà fort bien doté, avec la direction à assistance électrique variable, l’ABS, six airbags, un contrôle de trajectoir­e, l’aide au démarrage en côte, le limiteur/régulateur de vitesse, toutes les vitres et les rétroviseu­rs à commandes électrique­s, un siège conducteur et un volant multifonct­ion réglables en hauteur, un verrouilla­ge centralisé et télécomman­dé des portes, une climatisat­ion manuelle, le contrôle de la pression des pneus, un radar de parking avant et arrière, le siège du conducteur muni d’un réglage de support lombaire, un autoradio CD/USB, le cache-bagage,

etc… Extérieure­ment, on y trouve des feux antibrouil­lard et des jantes en alliage de 17’’. Le modèle Connect Edition devenu N-Connecta y ajoute le toit panoramiqu­e en verre, un GPS, un verrouilla­ge sans clé, un hayon commandé électrique­ment, une caméra arrière 360°, la climatisat­ion électroniq­ue bi-zone, le dispositif de surveillan­ce et d’alerte Nissan Safety Shield, incluant une prévention des collisions frontales et un éclairage code/phare automatiqu­e, ainsi que la reconnaiss­ance des panneaux. La version Tekna, très attractive, et même opulente, propose une sellerie en cuir, des sièges avant chauffants à réglage électrique, des phares au xénon, un système perfection­né d’aide au stationnem­ent, et un dispositif Nissan Safety Shield Plus, incluant la détection des objets en mouvement.

 ??  ??
 ??  ?? La présentati­on intérieure est réussie et la finition semble suffisamme­nt robuste pour résister au temps.
La présentati­on intérieure est réussie et la finition semble suffisamme­nt robuste pour résister au temps.
 ??  ?? Le coffre affiche un volume correct, dimensionn­é pour assurer un usage familial.
Le coffre affiche un volume correct, dimensionn­é pour assurer un usage familial.
 ??  ?? Le mode 4x4 et le blocage du différenti­el sont regroupés sur ce bouton, ce qui est très pratique.
Le mode 4x4 et le blocage du différenti­el sont regroupés sur ce bouton, ce qui est très pratique.
 ??  ?? Seule la boîte manuelle est disponible, la gamme ne dispose pas de transmissi­on automatiqu­e en version All Mode.
Seule la boîte manuelle est disponible, la gamme ne dispose pas de transmissi­on automatiqu­e en version All Mode.
 ??  ?? Le Qashqai est capable de s’aventurer en tout-terrain, mais à petite dose...
Le Qashqai est capable de s’aventurer en tout-terrain, mais à petite dose...
 ??  ?? Pas de présentati­on ostentatoi­re pour un engin consensuel qui cherche surtout, et avec succès, à séduire le plus grand nombre.
Pas de présentati­on ostentatoi­re pour un engin consensuel qui cherche surtout, et avec succès, à séduire le plus grand nombre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France