4x4 Magazine

Courrier des lecteurs

-

On peut lire sur internet tout et son contraire, même sur des sites de vendeurs de pneus profession­nels, à propos de l’obligation de rouler en pneus neige entre le 1er novembre et le 31 mars. Il semble bien qu’un décret existe dans une loi et pourtant personne ne paraît d’accord. Pourriez-vous m’aider à faire le point ? Michel V. (email)

S’il existe bien au sein de la « loi montagne » une telle dispositio­n, elle ne s’applique pas pour l’instant en l’absence d’un décret d’applicatio­n. Ceci étant dit, il convient de rappeler qu’il serait prévu d’imposer aux VL et VUL, une obligation de monter des chaînes sur deux roues motrices, ou de s’équiper de quatre pneus hiver. Cette période dite hivernale s’étendrait bien du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante. Les préfets de quarante-neuf départemen­ts faisant partie des massifs devront, par arrêté, fixer la liste des communes concernées par l’obligation d’équipement. Il s’agit de l’Ain, de l’Allier, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Cantal, de

la Côte-d’Or, de la Creuse, du Doubs, de la Drôme, de l’Eure-et-Loir, du Gard, de la Haute-Garonne de l’Hérault, de l’Isère, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Nièvre, du Puyde-Dôme, des Pyrénées-Atlantique­s, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Var, du Vaucluse, de la Haute-Vienne, des Vosges, de l’Yonne, du Territoire de Belfort, de la Corse du Sud et de la Haute-Corse. Les pneus autorisés devront obligatoir­ement porter le marquage « 3PMSF ». Une période transitoir­e était prévue pour le marquage « M+S » jusqu’en 2022.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France