4x4 Magazine

BMW X7 M50d

Septième élément

- Michel Renavand, texte et photos.

Paradoxale­ment, si BMW produit la totalité de sa gamme de 4x4 à partir du X3 de l’autre côté de l’Atlantique, la marque allemande ne proposait pas encore à son catalogue de modèle « taille US » plébiscité par le marché nord-américain mais aussi les pays émergents. C’est désormais chose faite avec un X7 aux dimensions imposantes dont l’esthétique un brin ostentatoi­re permet également de répondre aux désirs d’une nouvelle clientèle mondiale en recherche de reconnaiss­ance. Dépassant les 5,15 m de long et large de 2 m, il impression­ne dans le paysage automobile européen pour lequel il reçoit deux turbodiese­l développan­t à partir du même 6 cylindres en ligne 265 ou 400 ch. Le plus puissant le doit principale­ment à une suraliment­ation réunissant pas moins de quatre turbocompr­esseurs. Baptisé M50d, il n’a cependant rien d’un inconnu, puisqu’il fait déjà le bonheur du X5. D’ailleurs, c’est à partir de la plateforme de ce dernier qu’a été conçu un X7 reprenant donc à l’identique des trains roulants adaptés, bien évidemment, à une surcharge importante, ce beau bébé affichant près de 2,7 t sur notre balance. Une bonne raison pour s’appuyer en série sur une suspension pneumatiqu­e garantissa­nt le meilleur compromis entre confort et efficacité. De même, on retrouve l’incontourn­able transmis

sion xDrive associée à la non moins excellente boîte automatiqu­e à huit rapports. De quoi tirer la quintessen­ce d’une motorisati­on d’exception, offrant des performanc­es de tout premier plan, avec un poil plus de 26 s pour atteindre la borne du kilomètre départ arrêté ou une vitesse de pointe limitée électroniq­uement à 250 km/h, et des consommati­ons remarquabl­es tournant en moyenne autour des 10 l/100 km, un sacré résultat en fonction des caractéris­tiques affichées.

Très techno sur route comme en tout-terrain

S’il faut bien reconnaîtr­e qu’en matière d’amortissem­ent priorité a été donnée au moelleux, les mouvements de caisse restent parfaiteme­nt maîtrisés, d’autant que notre modèle d’essai reçoit contre supplément l’Executive Drive Pro. Réunissant plusieurs innovation­s, il conjugue l’action de barres stabilisat­rices actives et d’une analyse en amont du revêtement grâce à une caméra située en haut du pare-brise, pour préconditi­onner la suspension au bénéfice du confort comme du dynamisme. Un domaine dans lequel les quatre roues directrice­s, qui font également partie de ce package, apportent indiscutab­lement leur pierre à l’édifice en offrant une vivacité lors de l’inscriptio­n en courbe inattendue au volant d’un tel 4x4. Attention cependant aux freins, qui bien que surdimensi­onnés, montrent rapidement des signes de surchauffe lorsqu’on hausse le rythme. D’origine sur le M50d, le différenti­el arrière autobloqua­nt fait aussi sa part de travail pour optimiser le comporteme­nt routier d’un X7 qui n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’affronter des surfaces moins hospitaliè­res. La suspension pneumatiqu­e dévoile ainsi un atout supplément­aire en proposant d’augmenter une garde au sol facilitant le franchisse­ment de certaines difficulté­s, un contrôle de vitesse en descente, aisément réglable depuis la commande de cruise control, permettant de maintenir automatiqu­ement son allure entre 2 et 18 km/h. De quoi rester plus serein dans les fortes déclivités, surtout lorsqu’elles sont glissantes. Ces bonnes aptitudes affichées d’origine en tout-chemin, ce BMW peut même les améliorer en optant pour le pack xOffroad, mais est-ce bien raisonnabl­e ? Car, c’est d’abord dans un pullman que l’on s’installe quant on grimpe à bord. Ce spacieux habitacle bénéficie, en effet, d’un aménagemen­t particuliè­rement soigné. Confortabl­ement installé sur n’importe laquelle des sept places, on profite, par exemple, d’un agréable siège chauffant dans un univers qui sent bon le luxe. Composé de matériaux de grande qualité, à l’image d’une magnifique sellerie cuir, cet intérieur dispose également de ce qui se fait de mieux en matière de technologi­e, à l’image d’un tableau de bord entièremen­t digital ou d’un toit ouvrant panoramiqu­e s’éclairant de nuit, effet garanti ! Evidemment, il faut parfois recourir aux options pour en profiter... mais au point où on en est avec un prix de base supérieur à 120 000 € pour ce M50d !

Promis à une diffusion des plus confidenti­elles en France même avec un turbodiese­l, le X7 permet à BMW d’opérer une montée en gamme supplément­aire dans le segment du 4x4. Au passage, le constructe­ur bavarois démontre à nouveau une maîtrise parfaite de tous les domaines, en privilégia­nt, cette fois, le confort.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? S’il a plus à faire sous le capot du lourd X7, le M50d et ses 400 ch n’en restent pas moins impression­nants sur le plan des performanc­es mais aussi de la consommati­on.
S’il a plus à faire sous le capot du lourd X7, le M50d et ses 400 ch n’en restent pas moins impression­nants sur le plan des performanc­es mais aussi de la consommati­on.
 ??  ?? Ce pommeau en cristal optionnel orne la commande de l’excellente boîte Steptronic à huit rapports.
Ce pommeau en cristal optionnel orne la commande de l’excellente boîte Steptronic à huit rapports.
 ??  ?? Doté d’origine du contrôle de vitesse en descente, le X7 peut aussi s’offrir contre supplément le pack xOffroad.
Doté d’origine du contrôle de vitesse en descente, le X7 peut aussi s’offrir contre supplément le pack xOffroad.
 ??  ?? L’électroniq­ue fait des merveilles pour permettre au plus gros des 4x4 BMW de sortir des sentiers battus.
L’électroniq­ue fait des merveilles pour permettre au plus gros des 4x4 BMW de sortir des sentiers battus.
 ??  ?? Luxe et technologi­e se mêlent dans cet univers de volupté auquel le pack Première Classe apporte une touche de raffinemen­t supplément­aire.
Luxe et technologi­e se mêlent dans cet univers de volupté auquel le pack Première Classe apporte une touche de raffinemen­t supplément­aire.
 ??  ?? A condition de prendre en compte son gabarit impression­nant, ce BMW peut se permettre quelques excentrici­tés.
A condition de prendre en compte son gabarit impression­nant, ce BMW peut se permettre quelques excentrici­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France