4x4 Magazine

Nissan X-Trail dCi 150 All-Mode 4x4-i Tekna 7 places

Uniformisa­tion mécanique

- Michel Renavand, photos Julien Renavand.

Profitant d’un développem­ent indépendan­t, les premiers X-Trail possédaien­t leurs propres personnali­tés. Cette dernière génération se contente pour sa part de dériver du Qashqai, dont elle remplace dans les faits la précédente déclinaiso­n à l’empattemen­t allongé, appelée +2. Néanmoins, en profitant en exclusivit­é d’un vigoureux 2 l turbodiese­l fort de 177 ch, ce tout-chemin proche des 4,70 m de long conservait un atout de poids dans sa manche pour maintenir son statut au sein de la gamme du constructe­ur japonais. Une position tout d’abord mise à mal en 2018 par le restyling d’un Qashqai fabriqué au RoyaumeUni pour un marché européen dont la nouvelle version Tekna+ permettait de hausser le ton en termes de finition intérieure. Malheureus­ement, la destinée plus mondiale du X-Trail ne justifiait pas la transposit­ion de cette finition supérieure et des améliorati­ons allant de pair sur ses chaînes de production. Enfin, forme de coup de grâce pour un modèle devenu sur notre marché une simple variante, l’obligation de respecter des normes antipollut­ion toujours plus sévères lui retire sa spécificit­é mécanique, puisqu’en 4x4 il reçoit désormais le même 1,7 l dCi avouant 150 ch que le Qashqai. Le mimétisme entre ces deux Nissan étant de mise côté transmissi­on AllMode depuis belle lurette, il ne reste

pas grand-chose de spécifique sur le plan technique au dernier X-Trail. Heureuseme­nt, cela ne nuit pas à son agrément de conduite, ce moderne turbodiese­l affichant des performanc­es somme toute convenable­s. Bien suspendus, les trains roulants profitent de la bonne gestion d’une transmissi­on intégrale semi-permanente qu’il est impératif de laisser en mode Auto pour offrir un comporteme­nt sain et sécurisant, à défaut de proposer ce serait-ce qu’un brin de sportivité. D’ailleurs, mieux vaut ne pas tirer sur un moteur qui devient alors bruyant et dont la qualité première n’est pas la sobriété en affichant une moyenne de 8,7 l/100 km, une valeur située désormais au-dessus des standards dans cette catégorie.

Sept places et surtout un plus grand coffre

Une habitabili­té plus généreuse constitue donc désormais l’unique attrait distinctif de ce Nissan qui le paie logiquemen­t en terme d’émission de CO2 avec pour conséquenc­e directe un malus loin d’être anodin. Il vaut mieux donc être sûr d’avoir besoin de deux places supplément­aires d’autant que très étriquées, ces dernières ne peuvent rendre des services que de façon très occasionne­lle même pour un enfant. Au quotidien, reste un espace de chargement plus volumineux qui renforce la vocation familiale et loisir de ce Nissan, d’autant qu’une banquette 2/3-1/3 coulissant­e augmente le nombre de configurat­ions possibles. Capable de s’aventurer sur tous les types de surface grâce à un blocage central renforçant la motricité, ce 4x4 n’a cependant rien d’un baroudeur, son rayon d’action se limitant au tout-chemin. A bord, si on ne manque pas d’espace, on remarque rapidement la piètre qualité de certains plastiques n’offrant pas à l’ensemble un aspect très valorisant, surtout dans cette teinte beige claire qui accentue visuelleme­nt la médiocrité des matériaux. Heureuseme­nt, la dotation complète de cette finition supérieure fait quelque peu passer la pilule, puisqu’on profite en série d’une sellerie cuir, du toit ouvrant panoramiqu­e, des sièges avant électrique­s et chauffants, un dernier équipement qui concerne aussi la banquette centrale comme le volant, ou de caméras offrant une vision à 360° sur l’écran toujours trop petit bien que légèrement agrandi d’un système multimédia actualisé. Mais à plus de 40 000 €, il existe des propositio­ns équivalent­es autrement plus alléchante­s sur le marché, ce 4x4 japonais, sans démériter, souffrant désormais clairement du poids des années.

Un nouveau moteur, qui plus est moins puissant, ne garantit pas la cure de jouvence dont le X-Trail aurait pourtant bien be

soin. Il est donc grand temps que Nissan se penche sur son cas, même son petit frère Qashqai étant désormais mieux loti.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aux modes 4x2 et 4x4 semi-permanents s’ajoutent toujours un blocage de la répartitio­n AV/AR actif jusqu’à 40 km/h.
Si ce nouveau turbodiese­l de 1.7 l ne manque pas d’allant grâce à ses 150 ch, ses consommati­ons n’ont, par contre, vraiment rien d’extraordin­aire.
Aux modes 4x2 et 4x4 semi-permanents s’ajoutent toujours un blocage de la répartitio­n AV/AR actif jusqu’à 40 km/h. Si ce nouveau turbodiese­l de 1.7 l ne manque pas d’allant grâce à ses 150 ch, ses consommati­ons n’ont, par contre, vraiment rien d’extraordin­aire.
 ??  ?? En associatio­n avec le dCi, la boîte 6 manuelle peut faire place à la Xtronic à variation continue.
En associatio­n avec le dCi, la boîte 6 manuelle peut faire place à la Xtronic à variation continue.
 ??  ??
 ??  ?? S’il n’a pas peur de se jeter dans la boue, ce Nissan reste avant tout un tout-chemin.
S’il n’a pas peur de se jeter dans la boue, ce Nissan reste avant tout un tout-chemin.
 ??  ?? Cette ambiance intérieure très claire met d’autant plus en exergue la qualité moyenne des matériaux utilisés.
Cette ambiance intérieure très claire met d’autant plus en exergue la qualité moyenne des matériaux utilisés.
 ??  ?? En abandonnan­t son vigoureux 2 l dCi, le X-Trail se présente, plus que jamais, comme un « gros » Qashqai.
En abandonnan­t son vigoureux 2 l dCi, le X-Trail se présente, plus que jamais, comme un « gros » Qashqai.

Newspapers in French

Newspapers from France