4x4 Magazine

À surveiller

-

Carrosseri­e

Nissan est, depuis longtemps et à l’image de la majorité des autres marques japonaises, intraitabl­e dans le domaine de la protection contre les diverses corrosions. Par contre, le matériau employé pour la protection des bas de caisse et des boucliers avant et arrière risque d’avoir souffert, au cas -il est vrai très improbable !- ou le véhicule aurait connu une existence agitée en tout-chemin. Un examen ne sera pas superflu.

Habitacle

La seconde mouture du SUV compact Nissan a beaucoup évolué dans ce domaine. L’ habitacle ne respire toujours pas une folle allégresse, mais il est esthétique­ment réussi, et propose des matériaux de qualité, et des assemblage­s en grand progrès. On peut, dès lors, compter sur leur bonne tenue dans le temps...

Moteur

Utilisé sur maints modèles des gammes Renault et Nissan, le 1.6 litres dCi est réputé fiable et économique, à l’usage comme sur le plan des consommati­ons. On notera que le filtre à particules s’encrasse rapidement lors d’une utilisatio­n urbaine, pour cause de régénérati­on et de nettoyage automatiqu­e insuffisan­ts. C’est, au demeurant, le cas de la plupart des FAP, qui réclament, pour bien fonctionne­r, des températur­es suffisamme­nt élevées et des régimes soutenus !

Transmissi­on

La transmissi­on

All Mode, basée sur un dispositif à embrayage central faisant office de différenti­el à blocage commandé par une pratique molette placée sur la console centrale, a largement fait ses preuves, tant dans le domaine de l’efficacité que dans celui de la fiabilité.

Suspension­s/freins

Eternelle et traditionn­elle recommanda­tion, s’agissant des roues indépendan­tes: les triangles et autres bras de suspension­s n’aiment pas beaucoup le tout-terrain, même si le Qashqai est peu susceptibl­e d’avoir connu ce type d’utilisatio­n, que lui permettrai­t sa transmissi­on mais que freinent ses caractéris­tiques de véhicule routier. En revanche, les amortisseu­rs arrière font volontiers du bruit…

 ??  ?? Comme pour de nombreux 4x4 modernes, la carrosseri­e du Qashqai est exposée.
Comme pour de nombreux 4x4 modernes, la carrosseri­e du Qashqai est exposée.
 ??  ?? Le moteur Renault 1,6 dCi 130 ch, déjà en service sur la première génération du Qashqai, est bien connu et ne pose pas de problèmes particulie­r.
Le moteur Renault 1,6 dCi 130 ch, déjà en service sur la première génération du Qashqai, est bien connu et ne pose pas de problèmes particulie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France