4x4 Magazine

Il conserve les clés de son succès

Véritable valeur étalon sur le segment des 4x4 compacts familiaux, le Tiguan passe par la case restyling de mi-carrière. Une étape qui lui permet d’évoluer en douceur sans bouleverse­r les fondamenta­ux qui font son succès.

- Julien Renavand, texte et photos.

Numéro un des ventes de 4x4 compacts en Europe et surtout modèle le plus vendu dans le monde par le constructe­ur allemand, le Tiguan continue d’affoler les compteurs ! De quoi forcément être l’objet de toutes les attentions de la part des responsabl­es de Volkswagen qui réfléchiss­ent sûrement à deux fois avant de lui apporter la moindre modificati­on. Commercial­isé depuis 2016, ce modèle bénéficie donc d’un restylage de mi-carrière. Prudente, la marque n’entend pas bouleverse­r la philosophi­e de sa poule aux oeufs d’or en ne procédant qu’à quelques menues retouches esthétique­s. Toutefois, ce Volkswagen affirme encore un peu plus sa personnali­té en adoptant une calandre plus large et un capot un peu plus haut. Plus agressives, ses lignes deviennent même dynamiques avec la finition R-Line de notre véhicule d’essai, avec des boucliers avant et arrière spécifique­s et des roues de 20’’ en option, prenant la place des 19’’ venant d’origine dans cette configurat­ion. Nous le verrons plus tard, il s’agit d’un choix plus esthétique que pragmatiqu­e, puisque cette monte n’est favorable ni aux performanc­es, ni à une utilisatio­n tout-terrain. Sous le capot, on retrouve le 2.0 TDI développan­t 150 ch, une puissance peutêtre modeste au vu du gabarit de ce Tiguan, mais finalement suffisante lorsqu’on s’intéresse aux chronos. Bien secondé par la boîte de vitesses DSG7, ce bloc autorise des performanc­es très correctes qui font de ce Volkswagen un très recommanda­ble compagnon de route. Et pour ne rien gâcher, ce Tiguan fait également preuve de sobriété en demandant en moyenne un très raisonnabl­e 7,5 l/100 km. Et si ses performanc­es apparaisse­nt moins flatteuses que celles des versions précédente­s équivalent­es déjà passées entre nos mains, c’est certaineme­nt dû à ses roues de dimensions trop importante­s. En revanche, ces dernières ne nuisent pas trop au confort de roulage qui se montre très satisfaisa­nt. La présence du système d’amortissem­ent piloté DCC y est sûrement pour quelque chose. Sans aller jusqu’à se montrer

sportive, les suspension­s distillent un comporteme­nt routier appréciabl­e, conservant un soupçon de dynamisme. Le Tiguan profite en tout cas de sa transmissi­on intégrale 4Motion pour offrir une motricité sans faille et une sécurisant­e tenue de route, quelles que soient les conditions de circulatio­n. Cette transmissi­on offre par ailleurs divers modes de conduite, afin de s’adapter au mieux aux besoins du conducteur, dont deux sont plus précisémen­t dédiés au tout-terrain. Le premier impose ses réglages alors que le second est au contraire configurab­le. Pas de quoi transforme­r ce compact à vocation familiale en expert du tout-terrain, mais de quoi assurément lui permettre de quitter l’asphalte, d’autant plus que le régulateur de vitesse en descente répond bien présent. Ce dernier conserve l’allure d’entrée dans la pente mais ne permet pas de choisir sa vitesse d’évolution. Mais, là encore, ses bonnes dispositio­ns sont gâchées par cette monte pneumatiqu­e de trop grandes dimensions qui le pénalise en tout-chemin.

Quasi sans-faute dans l’habitacle

L’habitacle du Tiguan de deuxième génération reste un de ses meilleurs atouts. Offrant beaucoup d’espace compte tenu du gabarit de l’engin, il se montre aussi accueillan­t que facile à vivre. Sa banquette coulissant­e lui permet d’être modulable et le volume de son coffre est donc ajustable selon le besoin de l’utilisateu­r. Un équipement appréciabl­e, surtout quand l’espace sous le plancher est occupé, comme sur notre modèle d’essai, par une roue de secours issue de la liste des options. La dotation de cette version haut de gamme se montre très complète, mais il reste toujours possible de la faire progresser, justement grâce au grand nombre d’options, une habitude chez les constructe­urs allemands. Finalement, il n’y a donc pas grand -chose à critiquer dans cet intérieur, à part peut être sa présentati­on austère. Mais pour certains, cela est loin d’être un défaut.

Une fois encore, Volkswagen va dans le bon sens avec son Tiguan qui, sans grand boulversem­ent, évolue favorablem­ent. Il reste donc une valeur sûre chez les compacts familiaux . Toutefois, cette qualité a un prix, en l’occurrence élevé !

 ??  ?? Volkswagen Tiguan TD DSG7 4Motio R-Line 47 00 ch 4x permanen
Volkswagen Tiguan TD DSG7 4Motio R-Line 47 00 ch 4x permanen
 ??  ??
 ??  ?? Rien de neuf sous le capot puisqu’on retrouve le bien connu 2.0 TDI développan­t 150 ch.
Rien de neuf sous le capot puisqu’on retrouve le bien connu 2.0 TDI développan­t 150 ch.
 ??  ?? La boîte de vitesses DSG7 vient de série avec la transmissi­on 4Motion.
La boîte de vitesses DSG7 vient de série avec la transmissi­on 4Motion.
 ??  ?? Ce sélecteur donne accès à plusieurs modes de conduite.
Ce sélecteur donne accès à plusieurs modes de conduite.
 ??  ??
 ??  ?? Pas de grosse évolution pour l’intérieur avec ce facelift : sa finition est toujours excellente mais il reste tout aussi austère.
Pas de grosse évolution pour l’intérieur avec ce facelift : sa finition est toujours excellente mais il reste tout aussi austère.
 ??  ?? Sans être un expert en tout-terrain, le Tiguan possède quelques arguments dans ce domaine.
Sans être un expert en tout-terrain, le Tiguan possède quelques arguments dans ce domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France