4x4 Magazine

Dacia Bigster

Avec la Logan MPV, puis le monospace Lodgy, Dacia a toujours pris soin de proposer une offre 7 places… quitte à sacrifier le design ! Un grief qui sera bientôt au passé, la marque devant proposer ce séduisant Bigster, un grand SUV qui a tout pour plaire !

- Thomas Riaud, photos Dacia.

Chronique d’un carton annoncé . . . . . . . . . . .

Entre « pratique », « esthétique » et « économique », vous n’aurez bientôt plus à choisir, Dacia ayant (enfin !) décidé de proposer une synthèse fort séduisante avec l’inédit Bigster, qui devrait pointer le bout de son capot à l’horizon 2025. Mais il faudra se montrer encore patient, car le Bigster, révélé lors de la « Renaulutio­n », n’est encore qu’un simple concept qui garde toujours de nombreux secrets. Mais il est réaliste à plus de 90 %, et vu l’accueil enthousias­te du public, il y a de fortes chances pour qu’il passe le stade de la production. D’ailleurs, signe qui

ne trompe pas, il a été élaboré sur la plate-forme modulaire CMF-B des Clio V, Captur et SUV coupé Arkana. Malgré cette contrainte technique, ce SUV est particuliè­rement grand, en mesurant 4,60 m, soit vingt-cinq centimètre­s de plus que le Duster. Bien campé sur ses roues, il dégage une sensation de robustesse, renforcée par sa forme cubique et ses angles marqués. Dans ce design fort, il y a un peu de Hummer au niveau de la face avant, les flancs évoquant davantage un SUV Lexus ou le dernier RAV4, avec ses passages de roue carrés. Quant à la signature lumineuse inédite du logo, accolant le « D » et le « C » (pour DaCia), il y a fort à parier qu’on la retrouve sur d’autres véhicules de la gamme.Tout comme la forme en Y des feux arrière, autant originale que personnell­e. Ce qui est sûr, c’est que les volumes extérieurs du Bigster sont la promesse d’une habitabili­té intérieure généreuse, au meilleur niveau pour la catégorie. Sa teinte conforte son côté baroudeur et aventurier et il se passe de chrome ou alu brossé en allant droit à l’essentiel. D’ailleurs, les éléments de protection sont réalisés à partir de plastiques recyclés, teintés dans la masse. L’usage de matériaux recyclés va d’ailleurs devenir de plus en plus répandu, un souhait exprimé par Dacia qui souhaite se donner une conscience écologique. Si le Bigster reste, en l’état, une grosse maquette dépourvue d’intérieur, Dacia ne fait pas de mystère pour en extrapoler une variante 7 places, bien plus séduisante que le monospace Lodgy. Côté moteur, le Bigster devra composer avec les versions hybrides et hybrides rechargeab­les de la gamme E-TECH déjà en vigueur chez Renault. Envisagé pour 2025, cet ambitieux Bigster pourrait faire aussi fort que le Duster, et devenir un rival redoutable des Peugeot 5008 et autres Nissan X-Trail, tout en cassant les prix.

 ??  ??
 ??  ?? Ce Bigster, très valorisant d’aspect, effectue clairement une nette montée en gamme pour Dacia. Un changement de braquet visant à faire de Dacia le pendant de Skoda chez VW.
Ce Bigster, très valorisant d’aspect, effectue clairement une nette montée en gamme pour Dacia. Un changement de braquet visant à faire de Dacia le pendant de Skoda chez VW.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A l’heure actuelle, le Bigster n’est qu’un concept, qui garde tous ses secrets, mais son gabarit généreux porté à 4,60m à pourrait lui permettre d’embarquer jusqu’à sept passagers.
A l’heure actuelle, le Bigster n’est qu’un concept, qui garde tous ses secrets, mais son gabarit généreux porté à 4,60m à pourrait lui permettre d’embarquer jusqu’à sept passagers.

Newspapers in French

Newspapers from France