4x4 Magazine

Un Grand Cherokee plus… grand !

Avec plus de 10 ans de carrière au compteur, il était temps que le Grand Cherokee passe la main à une génération plus moderne. Ce sera bientôt le cas mais, surprise, cette dernière proposera jusqu’à sept places… du moins aux USA.

- Thomas Riaud, photos Jeep.

Pas question de faire table rase du passé sur un claquement de doigts. Le Grand Cherokee est une institutio­n, et c’est donc tout naturellem­ent que ce rival direct des prestigieu­x Range Rover et autres Audi Q7 évolue subtilemen­t à travers cette cinquième génération. Sans révolution­ner le genre, son style se veut ainsi plus moderne, en s’inspirant du récent concept Grand Wagoneer. On en retrouve quelques éléments caractéris­tiques, comme la large calandre, les feux plus fins et une ligne chromée au-dessus des vitres. En revanche, question taille, on remarque d’emblée que l’engin semble plus gros, et ce, malgré la présence d’optiques avant et arrière plus fines pour adoucir les traits. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression, ce grand 4x4 dépassant désormais les cinq mètres de long, contre 4,80 m aujourd’hui. Cette inflation est une nécessité dans la mesure où cet inédit « Grand Cherokee L » pourra, pour la toute première fois de son histoire, accueillir jusqu’à sept passagers, comme pour les Land Rover Discovery, BMW X7 ou Volvo XC90 ! Du moins aux USA, notre marché européen devant probableme­nt se contenter d’une variante 5 places un peu plus compacte, très certaineme­nt privée des nobles V6 3.6 de 290 ch et V8 Hemi 5.7 de 357 ch, pour préférer un ensemble hybride rechargeab­le « 4xe », comme pour les Compass, Renegade et Wrangler, un système qui délivre jusqu’à 375 ch en puissance cumulée. Si ce Grand Cherokee est amené à se décliner dans une vaste gamme, Jeep n’a pour l’heure présenté que deux finitions hautes : Overland et Summit, chacune étant dotée d’un pare-chocs et d’une grille de calandre spécifique­s. A l’intérieur, Jeep continue son chemin vers la modernisat­ion. La planche de bord a été redessinée et deux grands écrans font leur apparition. Un tactile de 10,1’’ pour le système d’infodivert­issement et un de 10,25’’ pour le bloc d’instrument­ation numérique. L’ensemble donne le sentiment que Jeep s’est appliqué pour améliorer la qualité de ses habitacles, du cuir matelassé et du bois véritable s’invitant à bord en force. Et certains détails font davantage premium, comme la molette rotative pilotant la boîte automatiqu­e à huit rapports. La dotation est par ailleurs plus riche, celle-ci proposant une suspension pilotée contrôlée électroniq­uement, des sièges massants, chauffants et ventilés, la vision nocturne ou encore le nouveau système Uconnect 5 compatible Apple CarPlay et Android Auto et doté d’une commande vocale Alexa d’Amazon, comme chez Audi. Mais s’il sait

davantage choyer ses occupants, le Grand Cherokee reste un vrai tout-terrain, capable de passer à peu près partout, et ce, malgré l’adoption d’une structure monocoque. Outre une suspension Quadra Lift permettant de faire baisser la caisse de 21 mm (pour plus de stabilité sur l’autoroute) ou de l’élever de 60 mm pour la conduite en tout-terrain, le Grand Cherokee dispose de trois variantes 4x4 : Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Trac III. La deuxième est équipée d’une boîte de vitesses à faible démultipli­cation, la version la plus évoluée d’un différenti­el à glissement limité sur l’essieu arrière.Aussi, un peu sur le modèle du Terrain Response de Land Rover, Jeep propose cinq modes de conduite au total : Auto, Sport, Roches, Neige, Boue et sable. Nous en saurons davantage au second semestre 2021, lorsque Jeep dévoilera la version 5 places.

 ??  ??
 ??  ?? Jeep vient de dévoiler cette ambitieuse cinquième génération de Grand Cherokee qui offre, en version « L », jusqu’à sept places !
Jeep vient de dévoiler cette ambitieuse cinquième génération de Grand Cherokee qui offre, en version « L », jusqu’à sept places !
 ??  ?? Malgré une nette montée en gamme, ce Grand Cherokee reste fidèle à ses fondamenta­ux, en demeurant un authentiqu­e tout-terrain.
Malgré une nette montée en gamme, ce Grand Cherokee reste fidèle à ses fondamenta­ux, en demeurant un authentiqu­e tout-terrain.
 ??  ??
 ??  ?? Plus luxueux et habitable avec ses sept places, le Grand Cherokee L ira concurrenc­er les BMW X7 et autres Volvo XC90… mais aux USA, notre marché devant se contenter d’une version plus modeste.
Plus luxueux et habitable avec ses sept places, le Grand Cherokee L ira concurrenc­er les BMW X7 et autres Volvo XC90… mais aux USA, notre marché devant se contenter d’une version plus modeste.

Newspapers in French

Newspapers from France