4x4 Magazine

Mieux vaut tard quejamais

- Julien Renavand, texte et photos.

Longtemps attaché à la vocation utilitaire de son pick-up et sans doute persuadé que son logo suffisait à convaincre ses clients, Toyota s’est enfin décidé à répliquer à une concurrenc­e toujours plus aggressive. Son Hilux présente désormais mieux et possède enfin un moteur à la hauteur.

Présent depuis plusieurs décennies sur le marché du pick-up, le Toyota Hilux a longtemps profité de l’aura du constructe­ur japonais pour s’assurer une part conséquent­e sur son segment. Considéré à juste titre comme un pur utilitaire, il n’a jamais eu droit aux égards auxquels avaient accès les modèles de la concurrenc­e, du pays du Soleil-Levant comme le Mitsubishi L200, le Nissan Navara, ou les Volkswagen Amarok et Mercedes Classe X allemands. La législatio­n ayant profondéme­nt modifié le marché du pick-up en mettant sur la touche les configurat­ions double cabine au profit des cabines approfondi­es, l’horizon s’est éclairci suite au renoncemen­t de plusieurs constructe­urs. Mais ce manque de concurrent­s a sans doute mis en lumière les défauts d’un Hilux à la présentati­on trop terne et doté d’une motorisati­on un peu juste au regard de celles de ses rivaux. C’est sans doute la raison qui a poussé Toyota à revoir profondéme­nt ce modèle. Un travail qui a porté ses fruits. En effet, le nouveau venu a vu sa plastique retravaill­ée dans le but d’apparaître plus séduisant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ses lignes se montrent plus musclées, ses angles plus agressifs et sa calandre massive supportant de modernes phares à LED, associés à des éléments de carrosseri­e spécifique­s à cette finition Invincible, démontrent que le Hilux ne se contente plus d’une apparence de simple utilitaire. Il en va de même pour l’habitacle qui profite désormais, en plus de matériaux d’aspect qualitatif, d’un excellent niveau de finition.

Un 2,8l de 204 ch

Comme si cela ne suffisait pas, le niveau d’équipement fait également un bond en avant, jusque dans le détail. Ainsi, on trouve un volant réglable en hauteur comme en profondeur, ce qui n’est pas si fréquent sur le segment du pick-up. Pour le reste, la dotation d’origine comprend tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une finition haut de gamme comme celle de notre modèle d’essai : sellerie chauffante, climatisat­ion automatiqu­e,

 ??  ??
 ??  ?? Avec ce moteur 2,8 l D-4D de 204 ch, le Hilux affiche des performanc­es très correctes. Le 2,4 l de 150 ch figure toujours au catalogue.
Avec ce moteur 2,8 l D-4D de 204 ch, le Hilux affiche des performanc­es très correctes. Le 2,4 l de 150 ch figure toujours au catalogue.
 ??  ?? La boîte de vitesses automatiqu­e souffre d’une gestion à l’ancienne mais fait le job.
La boîte de vitesses automatiqu­e souffre d’une gestion à l’ancienne mais fait le job.
 ??  ?? La classique transmissi­on 4x2/4x4 avec gamme courte se gère via ce commutateu­r rotatif.
La classique transmissi­on 4x2/4x4 avec gamme courte se gère via ce commutateu­r rotatif.

Newspapers in French

Newspapers from France