4x4 Magazine

Mitsubishi Eclipse Cross PHEV

Format européen

- Michel Renavand, photos Julien Renavand.

Double évolution pour un Eclipse Cross apparu sur la pointe des pieds dans l’Hexagonale à la fin 2017. Mécaniquem­ent peu en phase avec la demande française de l’époque, il ne brillait pas non plus par son environnem­ent intérieur. Redessiné à l’avant comme à l’arrière et inaugurant une version PHEV qui devient dans le même temps l’unique motorisati­on proposée, ce Mitsubishi fait sa métamorpho­se pour trouver enfin sa place sur notre marché. La belle carrière commercial­e d’un Outlander pareilleme­nt propulsé peut laisser bon espoir, même si la concurrenc­e s’est depuis réveillée. Néanmoins, la technologi­e retenue par le constructe­ur japonais reste très particuliè­re puisque nous sommes bien en présence d’une voiture électrique disposant d’un moteur thermique le plus souvent simple producteur de courant. En effet, ce dernier se comporte comme un générateur puisque, en l’absence de boîte de vitesse, il n’entraîne les roues avant en prise directe au travers d’un classique embrayage qu’à partir de 135 km/h. Disposant de deux propulseur­s « zéro émission », un sur chaque train, nous sommes bien en présence d’un 4 roues motrices. D’ailleurs, profitant de leur grande expérience en ce domaine, les ingénieurs de la marque ont développé un module de gestion de la transmissi­on proposant cinq modes de conduite. En Normal, par défaut, la répartitio­n de couple est fixée de base à 55/45 % tout en évoluant constammen­t pour favoriser d’abord l’efficience. Le mode Eco va encore plus loin dans ce domaine en abaissant le rendement des moteurs électrique­s comme l’efficacité de la climatisat­ion. Au contraire en Tarmac, priorité est donnée à la vivacité quand en Snow est privilégié le train avant tout en limitant son patinage. Enfin en Gravel, le bon choix en dehors de l’asphalte, la force motrice est également répartie alors que l’ABS autorise de légers blocages pour mieux ralentir sur les terrains meubles. Néanmoins cela ne transfigur­e pas totalement l’Eclipse Cross PHEV qui ne devient pas, d’un coup de baguette magique, ultra-dyna

mique sur asphalte, ni un authentiqu­e baroudeur en tout-terrain. Dans tous les cas, il distille un caractère bien tranquille à l’image de performanc­es juste dans la moyenne. Son objectif n’étant clairement pas d’affoler les aiguilles du chrono, apprécions un comporteme­nt sûr et rassurant en toutes circonstan­ces. Plutôt souple sur route, son amortissem­ent qui n’incite vraiment pas à l’attaque, déçoit à basse vitesse en laissant apparaître alors une certaine sécheresse conséquenc­e évidente d’un tarage conçu pour supporter un poids qui frôle les 2 tonnes. Car même si elle est située sous le plancher de l’habitacle pour offrir un centre de gravité optimisé, la batterie de 13,8 KWh n’est assurément pas étrangère à cet embonpoint.

Le grand écart en termes de consommati­on

Autorisant jusqu’à cinquante kilomètres d’autonomie en ville sur un mode EV qui ne reste pas forcément en tout électrique si la pression sur l’accélérate­ur se fait trop importante, elle assure surtout une belle sobriété en fonctionne­ment hybride.Tant qu’il conserve un minimum de charge, on peut même dire que ce Mitsubishi affiche un appétit d’oiseau. Ensuite, cela devient très variable en fonction du type de parcours emprunté. Ainsi, sur autoroute, la moyenne en s’approchant des 10 l/100 km réduit l’autonomie à moins de 350 km par la faute d’un réservoir de faible contenance, qui plus est très long à remplir totalement, les derniers litres d’un plein imposant d’effleurer la poignée du pistolet pour réduire au minimum le débit ! Heureuseme­nt sur route, ce PHEV redevient plus raisonnabl­e en descendant autour des 7l/100 km, grâce à une augmentati­on significat­ive des phases de propulsion « verte ». À bord de ce haut de gamme Instyle, si on apprécie une sellerie gris clair qui profite de la luminosité apportée par le double toit vitré s’ouvrant au -dessus des places avant, force est de constater que le reste n’apparaît exempt de tout reproche.Une finition pas encore tout à fait au niveau ne profite pas à un habitacle dont l’apparence souffre également d’équipement­s pas vraiment «dernier cri» à l’image d’un écran central de petite taille au système de navigation vieillissa­nt ou d’un affichage tête haute ne projetant pas ses informatio­ns directemen­t sur le pare-brise. De même, on reste un peu dubitatif devant un coffre dont le volume apparaît limitée pour des vacances en famille. Enfin, affiché entre 40 et 50 000 € selon la finition choisie, ce Mitsubishi répond, bonne nouvelle, aux critères d’attributio­n du bonus ramené depuis le 1er juillet à 1 000 €.

Affichant un gabarit de compact 4x4 au look dynamique, l’Eclipse Cross se montre esthétique­ment bien plus séduisant qu’un Outlander s’appuyant essentiell­ement sur son hybridatio­n pour convaincre. L’avenir devrait donc enfin sourire au nouveau PHEV de la marque aux trois diamants.

 ??  ?? Mitsubishi Eclips os PHEV Instyl 4 90 188 ch 4x4 semi-per ne
Mitsubishi Eclips os PHEV Instyl 4 90 188 ch 4x4 semi-per ne
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’ensemble propulseur est repris de l’Outlander PHEV, même si le 2,4 l essence voit sa puissance ramenée à 98 ch.
L’ensemble propulseur est repris de l’Outlander PHEV, même si le 2,4 l essence voit sa puissance ramenée à 98 ch.
 ??  ?? En l’absence d’une boîte, ce levier permet de sélectionn­er surtout le sens de roulage.
En l’absence d’une boîte, ce levier permet de sélectionn­er surtout le sens de roulage.
 ??  ?? Cinq modes pour adapter divers paramètres en fonction des conditions.
Cinq modes pour adapter divers paramètres en fonction des conditions.
 ??  ??
 ??  ?? Une finition en léger progrès a bien du mal à faire oublier une dotation, certes généreuse sur ce haut de gamme, mais technologi­quement un peu datée.
Une finition en léger progrès a bien du mal à faire oublier une dotation, certes généreuse sur ce haut de gamme, mais technologi­quement un peu datée.
 ??  ??
 ??  ?? La partie arrière redessinée permet d’allonger de 80 mm un coffre qui gagne ainsi, ce qui est loin d’être inutile, un peu de volume.
La partie arrière redessinée permet d’allonger de 80 mm un coffre qui gagne ainsi, ce qui est loin d’être inutile, un peu de volume.

Newspapers in French

Newspapers from France