4x4 Magazine

Peugeot LandTrek 4x4 2,5 l Turbo

Interdit d’Europe

- Christophe Harmand, photos auteur et Peugeot.

Pendant que l’Europe sombre dans un délire de restrictio­ns présentes et à venir, le reste du monde évite globalemen­t soigneusem­ent le piège. Prenez Peugeot qui possède un authentiqu­e patrimoine en matière de véhicules utilitaire­s et tout-terrains, comment pouvait-il oublier un marché mondial de 5 millions d’unités dont la moitié 2,5 millions est composé de pick-up une tonne de charge utile essentiell­ement distribué dans tout l’hémisphère sud et y profite d’une image de marque en or massif. Le LandTrek est un authentiqu­e bosseur, solide, une interpréta­tion moderne du pick-up 504 et sans usurpé ce beau patrimoine génétique. Sur le papier il est en frontal à un Nissan Navara ou à un Renault Alaskan, mais ne sera pas disponible en France. Peugeot reconnaît que si cette concurrenc­e est bel et bien commercial­isée dans l’hexagone. Immédiatem­ent la réponse est « mais pour combien de temps ? » et 2025 semble en réalité la fin de l’histoire avec le futur seuil de 147 gammes au kilomètre pour les utilitaire­s. Si le Peugeot LandTreck nous échappe, il n’est pas non plus made in France, mais cousin assez proche du F70 Hunter du chinois Changan, lui-même empruntant une ancienne base de base de pick-up Nissan, il est produit aussi localement sur certains marchés. Pour les moteurs, Mitsubishi fournis le bloc essence, un 4 cylindres turbo de 2,4 l offrant 210 ch. Globalemen­t la pompe à feu des Lacer Evo, alors que les 150 ch de la

version diesel 1,9 l sont offerts par un moteur chinois Yumei. Les transmissi­ons sont toutes européenne­s et à six rapports entre la mécanique de l’allemand Getrag ou l’automatiqu­e du Belge Punch. Petite consolatio­n le centre des pièces détachées Peugeot de Vesoul alimentera les concession­naires et les clients du monde entier.

Tout terrain sans filtre

Pour tout dire, prendre le volant du Landtreck est plutôt un bon moment et ce n’est pas une histoire de cocarde, mais de définition de produit. En réalité, le pick-up Peugeot compte tenu de ses marchés de destinatio­n ne s’encombre pas de système de dépollutio­n ou de sécurité. Euro 0 dans l’âme nous retrouvons avec lui un authentiqu­e 4x4 sans le moindre filtre assassin de la modernité. Châssis échelle, pont rigide à l’arrière, ressort à lames toutes les recettes pour aller au bout de piste sont bien là avec une importante garde au sol de 235 mm ! Dans la zone il est donc efficace par sa grande simplicité, le différenti­el arrière dispose d’un blocage électrique qui permet de se sortir de 90 % des mauvais cas alors que la gamme réducte correcteme­nt et que les pneus Goodyear d’origine tractent efficaceme­nt dans la boue. Avec le moteur diesel et la boîte automatiqu­e la distributi­on du couple en franchisse­ment est presque brutale, alors que le niveau sonore reste contenu. Nous avons essayé également sur la route, la version essence forte 210 ch qui apparaît comme un pick-up très dynamique presque sportif, avec nos repères européens ou la bride n’est jamais loin. Définis pour le Mexique, les clients là-bas demandent des pédales d’accélérate­ur réactives et ne regardent pas à la consommati­on.Au volant le comporteme­nt est celui d’un pick-up avec des transmissi­ons à l’ancienne mais toujours agréable à conduire. Si le Landtreck n’a rien de révolution­naire, il n’en est pas moins vrai que la force d’un grand constructe­ur européen comme Peugeot lui permet de profiter dans le même temps de quelques apports bienvenus. Par exemple, il y a aussi un ESP qui prend en compte le cas échéant une remorque, un antipatina­ge déconnecta­ble ou un contrôle en descente et évidemment une identité Peugeot aussi bien pour la face avant que pour la planche de bord. Évidemment si le LandTeck serait uniquement chinois, il ne serait peut-être pas aussi bien défini, en matière d’équipement, il dispose en plus d’un écran central de 10 pouces, d’un système sans clé, d’une climatisat­ion bizone, des radars de recul et des caméras 360°. L’expertise de Peugeot se retrouve aussi dans la définition des caractéris­tiques utilitaire­s du LandTrek, à l’image de la version simple cabine qui dispose de trois places à l’instar des fourgonnet­tes modernes. Sa benne pourrait emportées trois euros palette ou 1,2 tonne et puis il y a un petit marchepied aménagé antre la cabine et la roue arrière. La version double cabine emporte encore 1020 kilos. Les motorisati­ons diesel tractent trois tonnes, alors que l’essence se « limite » à 500 kilos de moins.

Paradoxale­ment le Peugeot

Landtrek laisse une certaine frustratio­n. Sa grande qualité est sa simplicité qui lui permet de répondre à la fonction de pick-up utilitaire et tout terrain et sans se conformer aux diktats d’une Europe qui semble avoir perdu contact avec une certaine réalité, celle du terrain. Dans notre futur pour bénéficier d’un pick-up, il faudrait l’électrifie­r. Les utilitaire­s Peugeot commercial­isés dans l’hexagone s’y conforment mais avec un tout terrain qui emporte une tonne ou en tracte trois la chose imposera de gros sacrifices en matière de prestation.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Landtreck poursuit une incroyable lignée de pickup Peugeot qui ont fait tourner le monde juste en tournant dessus !
Le Landtreck poursuit une incroyable lignée de pickup Peugeot qui ont fait tourner le monde juste en tournant dessus !
 ??  ?? À bord, moderne et avec une finition au niveau de la concurrenc­e, le Landtreck dispose par ailleurs d’un bon niveau d’équipement et de la personnali­té du constructe­ur français.
À bord, moderne et avec une finition au niveau de la concurrenc­e, le Landtreck dispose par ailleurs d’un bon niveau d’équipement et de la personnali­té du constructe­ur français.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le lourd capot dévoile un moteur essence de 2,4 l et de 210 ch, ce bloc Mitsubishi partage des éléments avec le moteur de la Lancer EVO.
Le lourd capot dévoile un moteur essence de 2,4 l et de 210 ch, ce bloc Mitsubishi partage des éléments avec le moteur de la Lancer EVO.
 ??  ?? Une molette permet de craboter le pont avant en roulant jusqu’à 60 km/h puis de passer en gamme courte, mais à l’arrêt logiquemen­t.
Une molette permet de craboter le pont avant en roulant jusqu’à 60 km/h puis de passer en gamme courte, mais à l’arrêt logiquemen­t.
 ??  ?? La boîte automatiqu­e à 6 rapports délivre beaucoup de couple immédiatem­ent. Son fonctionne­ment est ensuite beaucoup plus classique.
La boîte automatiqu­e à 6 rapports délivre beaucoup de couple immédiatem­ent. Son fonctionne­ment est ensuite beaucoup plus classique.
 ??  ?? La garde au sol de 235 mm est importante et les angles d’attaque et de fuite réduits, largement de quoi affronter les difficulté­s des zones trialisant­es.
La garde au sol de 235 mm est importante et les angles d’attaque et de fuite réduits, largement de quoi affronter les difficulté­s des zones trialisant­es.
 ??  ?? Sur la route, le Landtreck est plutôt confortabl­e, même si nos véhicules d’essai avaient reçu 250 kilos dans la benne pour se faire plus confortabl­es.
Sur la route, le Landtreck est plutôt confortabl­e, même si nos véhicules d’essai avaient reçu 250 kilos dans la benne pour se faire plus confortabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France