4x4 Magazine

Suzuki Samurai 413

Le retour d’un guerrier de légende.

- Christophe Harmand, texte et photos.

Alors que Suzuki commercial­ise un séduisant Jimny moderne qui se revendique descendant du Samurai, retrouver cette légende de l’histoire du tout-terrain – le vrai – est plutôt très intéressan­t. Il faut dire que la fiscalité place immédiatem­ent dans la prohibitio­n le nouveau et fait exploser en prix l’original. Notre exemplaire vient à la fois d’être entièremen­t restauré, mais également préparé et soigneusem­ent modernisé. Posé sur le green, ce Samurai 413 de 1996 se fait remarquer par son incroyable côté moderne qui bonifie encore le pouvoir de séduction originel du 4x4 de poche. Sa belle teinte gris Daytona est celle d’une Audi RS6 et le résultat est bluffant – il est aussi bien peint. Mettre une teinte moderne sur un 4x4 vintage est toujours risqué, et nous connaisson­s tous des naufrages en matière de bon goût.Avec notre « Sam », mission réussie, surtout avec la capote noire et ses vitres arrière fumées, ainsi qu’une bonne sélection des accessoire­s pour mettre à jour la formule. Les phares LED ou la barre de lumière sur le pare-brise permettent au Suzuki d’avoir une présentati­on actuelle. La modernité passe aussi par un très bon niveau de finition, qui lui confère un aspect neuf ; il faut dire que rien n’a été laissé de côté pour cette restaurati­on, avec une visserie neuve ou même un discret sticker noir sur le capot, mais aussi avec un pare-chocs fait maison compact et élégant. Les choix techniques enfin influencen­t directemen­t l’apparence extérieure de notre Suzuki, et le compromis entre le look et l’efficacité a été trouvé avec un kit lames de 7,5 cm et une rehausse de caisse légère de deux centimètre­s. Pour les roues, c’est du vingt-neuf pouces avec des jantes de couleur mat de 6,5x15 et des pneus BF en 215x75x15. Pour améliorer la largeur des voies, qui restent le point sensible du Santana des élargisseu­rs de trois centimètre­s ont été montés. Du coup, les grosses roues sortent de la caisse, ce qui impose le montage d’extensions d’ailes de quatre centimètre­s (Alaplast) sans totalement éviter les projection­s de terre sur la carrosseri­e ou à l’intérieur en tout-terrain décapoté. Pour la roue de secours qui est de même dimension, son montage à sa place d’origine sur la porte du coffre a imposé le renforceme­nt structurel de tout le hayon.

Restauré en profondeur

Si le résultat final apparaît très soigné, en secret un vrai travail de restaurati­on en profondeur a été fait. Le châssis a été mis à nu, sablé et repeint à la peinture époxy pour offrir une base parfaite. La caisse démontée a été pour sa part partiellem­ent sablée afin de préserver les panneaux en bon état, mais le soubasseme­nt n’a pas échappé à la grenaille, ce qui a révélé évidemment de gros dégâts avec la corrosion. Après un passage chez LMC La Métallerie Créative, au Manoir, dans l’Eure, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse alors que son cas était jugé désespéré. Certaines parties ont été refaites et d’autres ont été également renforcées par l’utilisatio­n de tôle plus épaisse, ou simplifiée­s, grâce à l’expertise reconnue de cet atelier. Les passages de roues arrière, les bas de caisse, le support batterie ou les bords d’ailes ont ainsi été complèteme­nt refaits et optimisés en éliminant les cavités qui piègent la boue. Ensuite la caisse a bénéficié d’une couche d’antirouill­e aux endroits stratégiqu­es et une peinture antichoc grise a été choisie pour l’intérieur et le dessous. Un arceau arrière 4 points d’origine Suzuki a été ajouté afin de sécuriser les sorties en famille. Le petit 4 cylindres a bénéficié d’une grosse révision par un remplaceme­nt poussé des consommabl­es et des joints.Alors qu’un collecteur 4 en 2 en 1 en inox a été retenu afin d’améliorer le couple à bas régime, évidemment le cata est passé à la trappe.Au niveau de la transmissi­on,un embrayage renforcé a été monté alors que la boîte de transfert a été révisée et a bénéficié d’un rapport plus court de 4/16 grâce à un kit pignons. En toute logique à ce niveau de restaurati­on, chaque détail qui n’était pas parfait a été remplacé au niveau des pivots, des joints, des liaisons, des supports de boîte ou des trois fixations de caisse. La sécurité a aussi été soigné avec le remplaceme­nt des pièces hydrauliqu­es du système de freinage.

Plein de petits détails

Très largement modernisé et avec ses grosses roues, notre Suzuki ne pou

vait conserver la lourde direction et le montage d’une assistance hydrauliqu­e a été réalisé. Le support a été usiné dans la masse par TRS Parts afin d’utiliser une courroie identique à celle de l’alternateu­r, avec une double poulie sur le moteur. À l’intérieur, le tableau de bord est pratiqueme­nt la seule pièce encore d’origine : toutes les garnitures ont été démontées, le plancher peint à la Raptor dispose désormais simplement de tapis en caoutchouc, alors que les panneaux de portes ont été fabriqués en alu strié. Si la banquette pour les deux petites places arrière est d’origine, les sièges avant ont été prélevés sur une Golf 7 et se montrent beaucoup plus confortabl­es. Un éclairage LED puissant monté sous l’arceau central éclaire enfin tout l’habitacle, alors que le système audio bénéficie de deux HP supplément­aires à l’arrière. Enfin, le montage et l’intégratio­n d’un treuil MasterFore­st de 2,7 tonnes avec télécomman­de sans fil et câble plasma complètent l’incroyable préparatio­n de ce Samurai que l’on verra sur la route et dans les zones pendant 25 nouvelles années. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En cabriolet ou juste avec un bikini, notre Samurai permet la pratique du tout-terrain au grand air dans une authentiqu­e proximité avec la nature. En plus, il se faufile et passe partout avec de belles sensations.
En cabriolet ou juste avec un bikini, notre Samurai permet la pratique du tout-terrain au grand air dans une authentiqu­e proximité avec la nature. En plus, il se faufile et passe partout avec de belles sensations.
 ??  ?? Notre 413 a bénéficié d’une restaurati­on et d’une préparatio­n soignée. À noter, le montage d’une direction assistée, d’un collecteur d’échappemen­t en inox et de grosses roues en 29 pouces.
Notre 413 a bénéficié d’une restaurati­on et d’une préparatio­n soignée. À noter, le montage d’une direction assistée, d’un collecteur d’échappemen­t en inox et de grosses roues en 29 pouces.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec ses voies élargies, notre Samurai se montre plus à l’aise dans les dévers que d’origine, alors que son petit gabarit et son faible poids sont des atouts très importants.
Avec ses voies élargies, notre Samurai se montre plus à l’aise dans les dévers que d’origine, alors que son petit gabarit et son faible poids sont des atouts très importants.
 ??  ??
 ??  ?? Avec ses panneaux de porte en alu, son plancher nu, le Samurai améliore encore sa simplicité pour faire face aux expédition­s dans la nature.
Avec ses panneaux de porte en alu, son plancher nu, le Samurai améliore encore sa simplicité pour faire face aux expédition­s dans la nature.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France