AD

Pierre Gautier-Delaye, sur la terre comme au ciel

Grâce à son travail prolifique pour Air France, ce décorateur incarne l’essence même de l’esprit seventies#: son style libre, audacieux, épuré, bref, moderne, est de ceux qui font les grands classiques, à la lisière de la mode et de l’intemporel.

- PAR ALICE MORIN.

PIERRE GAUTIER-DELAYE traduit à merveille la notion de chic internatio­nal ici, dans

l’agence de New York, sur la 5th Avenue, au dessin épuré, la première à être dotée de portes à ouverture

automatiqu­e.

Au cours de sa vie, Pierre Gautier-Delaye a été un homme plutôt discret auprès des médias. De lui, on sait finalement peu de choses!: diplômé des Arts décoratifs en 1951, il débute à la Compagnie d’esthétique industriel­le, bureau parisien de Raymond Loewy. Ce dernier, designer-graphiste installé aux ÉtatsUnis, a marqué la mémoire collective avec, entre autres, la création du logo de Coca-Cola ou de celui du paquet de Lucky Strike, resté inchangé depuis les années 1940 – il est aujourd’hui surnommé «!l’homme qui a façonné l’Amérique!» ou «!le père du design industriel!». Quant au jeune dessinateu­r, il passe rapidement chef d’agence, ses qualités n’ayant pas échappé à l’oeil exercé du prolifique maître.

L’envol d’une carrière

C’est là que commence l’histoire d’une rencontre, celle avec Air France, de laquelle naîtront une soixantain­e d’agences dans le monde, plusieurs luxueux intérieurs d’avions, des bureaux… Perfection­niste, Pierre GautierDel­aye assumera même pendant quelque temps la fonction (officieuse) de conseiller artistique de la compagnie étendard de la France des Trente Glorieuses, après la fondation de sa propre agence, en 1958. De fait, leurs philosophi­es se rejoignent et s’accordent!: un amour des technologi­es nouvelles qui n’exclut pas une qualité irréprocha­ble et, surtout, une esthétique novatrice. L’homme

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France