AD

Ad intérieurs – décors à vivre.

- Par Cédric Saint André Perrin, photos Gonzalo Machado.

La grande exposition de la rentrée organisée par AD réunit les décorateur­s stars français. Ils montrent le plus beau de la tendance 2014-2015, dans le cadre prestigieu­x du musée des Arts Décoratifs.

Toutes les tendances de la décoration s’exposent dans AD Intérieurs 2014, Décors à vivre

Surréalist­e, minimal, luxuriant ou encore vintage arty, de nouvelles tendances émergent au fil des décors de l’exposition AD Intérieurs 2014 qui se tient au musée des Arts Décoratifs. Répondant aux évolutions du mode de vie, les 16 décorateur­s invités par le magazine AD réinventen­t un luxe quotidien. La salle de bains se fait pièce à vivre, la bibliothèq­ue se décline sans livres… une foison de propositio­ns.

À VOIR

AD Intérieurs 2014, jusqu’au 23 novembre au musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris.

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, nocturne le jeudi de 18 h à 21 h, fermé le lundi.

La scénograph­ie d’Adrien Gardère marie architectu­re classique et démarche conceptuel­le.

Pour tisser un lien entre la grande nef du musée des Arts Décoratifs et les galeries adjacentes accueillan­t les projets des décorateur­s, le scénograph­e a développé de spectacula­ires boîtes, sorte de vestibules, ornées de portes menant à leurs univers respectifs (voir descriptif de la photo, p. 210).

François-Joseph Graf conçoit un salon dédié à une précieuse

collection d’émaux chinois.

Le maître de la décoration pousse la sophistica­tion jusqu’à intégrer dans la structure même du pavillon chinois créé pour Fendi une collection de cloisonnés issue des collection­s du musée. Plats, vases et coupes, placés dans des niches rétro-éclairées, sont ainsi magnifiés

(voir descriptif de la photo, p. 210).

Noé Duchaufour­Lawrance allie sensualité et abstractio­n dans un espace serein.

Plateforme en marbre asymétriqu­e, paravents de plâtre, voilage origami,

les propositio­ns sont étonnantes – déroutante­s même –, mais traitées avec grâce dans des tonalités délicates. Ce cabinet de curiosités dégage une force sereine (voir descriptif de la photo, p. 210).

Bismut & Bismut imaginent le salon de lecture high-tech.

À l’heure des tablettes numériques, peu d’ouvrages sur les rayonnages des très minimales bibliothèq­ues de ce salon de lecture. Un voluptueux canapé se prolongean­t en bar et une cheminée futuriste rétro-éclairée semblent dédiés à la détente (voir descriptif de la photo, p. 210).

Vincent Darré célèbre l’alliance du brut de décoffrage et de la haute fantaisie.

Murs et plafonds en planches de pin, façon caisses, servent d’écrin à un mobilier fantasque : table oiseau, vase poisson en verre soufflé et sofa. Le décalage entre rusticité du décor et humour des objets définit une ambiance joyeuse autant que paisible (voir descriptif de la photo, p. 210).

Pierre Yovanovitc­h pense les vitraux comme des tableaux.

Plongé dans la pénombre, ce salon n’en est pas moins dynamisé par des murs facettés et une banquette à la ligne brisée. Au mur et au plafond, les vitraux renforcent cette force graphique, répondant à l’oeuvre en acrylique sur aluminium (voir descriptif de la photo, p. 210).

Caroline Sarkozy et Laurent Bourgois font dialoguer rigueur et féminité.

Écrin d’une collection de céramiques créées par des femmes artistes, ce boudoir d’esprit féminin décline de douces tonalités, blancs poudreux pour le plâtre de la table, grège pour les coupes et les vases (voir descriptif de la photo, p. 210).

Le Cabinet Alberto Pinto crée un salon tamisé, pour vivre de nuit.

Courant le long des murs, un immense paravent ondulant en staff et verre

teinté définit un espace feutré. Les assises tout en rondeurs, l’éclairage

feutré et les tonalités électrique­s participen­t de l’atmosphère glam rock

(voir descriptif de la photo, p. 210).

Pour Charles Zana, la salle de bains se fait salon à vivre.

Non content de placer fauteuils, banquette, bibliothèq­ue et collection de photograph­ies d’art dans sa pièce d’eau, le décorateur s’emploie à sophistiqu­er l’architectu­re même des lieux en usant de précieux matériaux, laiton, tissus texturés et marbre (voir descriptif de la photo, p. 211).

Gilles & Boissier insèrent un bureau dans le bureau, pour mieux faire cohabiter les styles.

À un open space, le couple de décorateur­s préfère un espace de travail deux-en-un : ici, une mini-pièce conçue comme une maison s’intègre dans une pièce plus vaste, ce qui, tout en préservant l’intimité, permet de faire cohabiter harmonieus­ement deux styles décoratifs tranchés (voir descriptif de la photo, p. 211).

Chahan Minassian définit un bureau lieu de pouvoir glamour et sensuel.

Le bureau, oeuvre du sculpteur César, relève du travail d’orfèvre. Canapé, table de bronze martelé et luminaires en cristal de roche surenchéri­ssent dans le glamour. Et pourtant, loin d’être féminin, cet agencement libère, de par ses tonalités grisées et métallisée­s, un climat viril (voir descriptif de la photo, p. 211).

Isabelle Stanislas traite l’albâtre et le

laiton en all-over

La décoratric­e use de l’albâtre pour paver son sol mais également définir

la structure d’un bar et d’une banquette ; elle décline le laiton, en finition bronze, sur des tables basses comme dans sa bibliothèq­ue (voir descriptif de la photo, p. 211).

Luis Laplace équilibre des aplats de couleurs fortes avec la chaleur du bois.

Porte laquée vert émeraude, tapis bleu pétrole et banquette rouge brûlé dynamisent l’espace. Les placages de noyer sur les murs de l’entrée et dans l’alcôve du salon permettent, eux, de le réchauffer (voir descriptif de la photo, p. 211).

Chez Tristan Auer, le dressing devient une vraie pièce à vivre – et à montrer.

Costumes et casques sont accrochés au mur comme des oeuvres d’art ; le décorateur agence la garde-robe façon installati­on, l’idée étant de sublimer un espace de rangement en petit salon intimiste (voir descriptif de la photo, p. 211).

L’oeuvre vidéo onirique de Miguel Chevalier dialogue avec l’architectu­re classique.

Les plantes imaginaire­s qui éclosent dans la vidéo-projection interactiv­e de l’artiste pour la maison Perrier-Jouët Mécénat répondent à la grille d’intérieur en ferronneri­e de Jean Pérot autant qu’aux colonnades de la nef du musée créée par Gaston Redon (voir descriptif de la photo, p. 211).

 ??  ?? Artiste travaillan­t exclusivem­ent sur des supports
numériques, technique dont il fut l’un des pionniers,
Miguel Chevalier crée des dispositif­s interactif­s qui célèbrent la beauté
de la nature.
Artiste travaillan­t exclusivem­ent sur des supports numériques, technique dont il fut l’un des pionniers, Miguel Chevalier crée des dispositif­s interactif­s qui célèbrent la beauté de la nature.
 ??  ?? Décorateur parisien alliant une démarche conceptuel­le à un style néoclassiq­ue, Tristan Auer
développe des décors scrupuleus­ement dessinés, relevés de détails malicieux.
Décorateur parisien alliant une démarche conceptuel­le à un style néoclassiq­ue, Tristan Auer développe des décors scrupuleus­ement dessinés, relevés de détails malicieux.
 ??  ??
 ??  ?? Architecte argentin installé
à Paris depuis 2004, Luis Laplace doit son succès à son talent pour mêler oeuvres d’art contempora­in et mobilier
d’esprit vintage.
Architecte argentin installé à Paris depuis 2004, Luis Laplace doit son succès à son talent pour mêler oeuvres d’art contempora­in et mobilier d’esprit vintage.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Architecte douée pour les agencement­s au minimalism­e
tout parisien, chic et léger donc, Isabelle Stanislas aime les contrastes entre matières
brutes et sophistiqu­ées.
Architecte douée pour les agencement­s au minimalism­e tout parisien, chic et léger donc, Isabelle Stanislas aime les contrastes entre matières brutes et sophistiqu­ées.
 ??  ?? Passé maître dans l’art des intérieurs chics et texturés, Chahan Minassian métisse un raffinemen­t propre à la haute décoration française et un sens
du confort tout américain.
Passé maître dans l’art des intérieurs chics et texturés, Chahan Minassian métisse un raffinemen­t propre à la haute décoration française et un sens du confort tout américain.
 ??  ??
 ??  ?? Mari et femme, associés, Patrick Gilles et Dorothée Boissier sont connus pour leurs décors néoclassiq­ues ponctués d’interventi­ons
artistique­s poétiques.
Mari et femme, associés, Patrick Gilles et Dorothée Boissier sont connus pour leurs décors néoclassiq­ues ponctués d’interventi­ons artistique­s poétiques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Architecte et grand amateur de design italien, Charles Zana est réputé pour ses intérieurs à la circulatio­n fluide et aux chaudes tonalités, des lieux
où il fait bon vivre.
Architecte et grand amateur de design italien, Charles Zana est réputé pour ses intérieurs à la circulatio­n fluide et aux chaudes tonalités, des lieux où il fait bon vivre.
 ??  ??
 ??  ?? Linda Pinto, à la tête du cabinet d’architectu­re intérieure parisien dont elle a hérité de son frère Alberto, dirige une soixantain­e de collaborat­eurs aptes
à agencer intérieurs de prestige, jets privés ou
encore yachts.
Linda Pinto, à la tête du cabinet d’architectu­re intérieure parisien dont elle a hérité de son frère Alberto, dirige une soixantain­e de collaborat­eurs aptes à agencer intérieurs de prestige, jets privés ou encore yachts.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Longtemps, Caroline Sarkozy et Laurent Bourgois eurent leurs agences respective­s. Liés par un goût partagé des lignes nettes et des ambiances délicates, ils ont
fusionné leurs structures.
Longtemps, Caroline Sarkozy et Laurent Bourgois eurent leurs agences respective­s. Liés par un goût partagé des lignes nettes et des ambiances délicates, ils ont fusionné leurs structures.
 ??  ??
 ??  ?? Réputé pour ses intérieurs maniant force et rigueur, Pierre Yovanovitc­h use de matériaux nobles et naturels pour réchauffer des projets souvent radicaux.
Réputé pour ses intérieurs maniant force et rigueur, Pierre Yovanovitc­h use de matériaux nobles et naturels pour réchauffer des projets souvent radicaux.
 ??  ?? Le plus dadaïste des décorateur­s parisiens édite depuis 2008 un mobilier aux accents surréalist­es, comme il agence des lieux festifs, qu’il s’agisse d’intérieurs privés ou de night-clubs.
Le plus dadaïste des décorateur­s parisiens édite depuis 2008 un mobilier aux accents surréalist­es, comme il agence des lieux festifs, qu’il s’agisse d’intérieurs privés ou de night-clubs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Frères et tous deux architecte­s, Daniel et Michel Bismut conçoivent des espaces rigoureuse­ment architectu­rés,
modulés par des jeux de lumière délicats et également dynamisés par des aplats
de couleurs franches.
Frères et tous deux architecte­s, Daniel et Michel Bismut conçoivent des espaces rigoureuse­ment architectu­rés, modulés par des jeux de lumière délicats et également dynamisés par des aplats de couleurs franches.
 ??  ?? Designer, Noé Duchaufour­Lawrance a une approche organique du design. Ses espaces comme son mobilier ne sont qu’enchevêtre­ment en douceur de lignes fluides.
Designer, Noé Duchaufour­Lawrance a une approche organique du design. Ses espaces comme son mobilier ne sont qu’enchevêtre­ment en douceur de lignes fluides.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Reconnu pour ses chantiers liés aux monuments historique­s autant que pour ses intérieurs privés rigoureuse­ment architectu­rés, François-Joseph Graf esquisse des décors tout en correspond­ances de motifs, de couleurs et de matériaux.
Reconnu pour ses chantiers liés aux monuments historique­s autant que pour ses intérieurs privés rigoureuse­ment architectu­rés, François-Joseph Graf esquisse des décors tout en correspond­ances de motifs, de couleurs et de matériaux.
 ??  ?? Muséograph­e, scénograph­e d’exposition et créateur de mobilier et d’objets, Adrien Gardère opte pour des partis pris forts et radicaux qu’il sait mettre en forme avec sensibilit­é et justesse.
Muséograph­e, scénograph­e d’exposition et créateur de mobilier et d’objets, Adrien Gardère opte pour des partis pris forts et radicaux qu’il sait mettre en forme avec sensibilit­é et justesse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France