AD

L’ACTU.

Livre, expos, adresses… les 10 rendez-vous à ne pas manquer cet été.

- Par la rédaction.

1. Réviser ses classiques

parmi les 300 sièges de la réserve du Mobilier national, du xviiie siècle à aujourd’hui, exposés dans la scénograph­ie du décorateur Jacques Garcia. À tomber de sa chaise. Sièges en société, du Roi-Soleil à Marianne, jusqu’au 24 septembre, Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris.

2. Découvrir Junzo Sakakura,

architecte japonais lauréat du Grand Prix d’architectu­re en 1937 et fer de lance du mouvement moderne au pays du Soleil levant, avec des plans et photograph­ies de ses constructi­ons, de Paris à Tokyo. Jusqu’au 8 juillet à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris.

3. S’émerveille­r au musée Jean-Jacques Henner

devant l’exposition de Christelle Téa, où l’artiste a croqué, au stylo et à l’encre de Chine, le quotidien du musée qui l’a reçue en résidence. Ses salles, son grand escalier, son caissier, tout y est. Jusqu’au 3 juillet au Musée national Jean-Jacques Henner, 43, avenue de Villiers, Paris.

4. Se précipiter dans la capitale mondiale de la photo

pour la 38e édition des Rencontres d’Arles. 250 artistes sont exposés, parmi lesquels Joel Meyerowitz, Michael Wolf, Marie Bovo… L’Amérique latine sera à l’honneur, plus particuliè­rement la Colombie. Les Rencontres d’Arles, du 3 juillet au 24 septembre, 34, rue du Dr-Fanton, 13200 Arles.

5. Emmener Jean-Michel Frank à la plage

et plonger dans la biographie de ce décorateur précurseur d’une esthétique épurée. L’aménagemen­t du fumoir des Noailles fut qualifié par Yves Saint Laurent de « huitième merveille du monde ». Jean-Michel Frank, Le Chercheur de silence de Laurence Benaïm, Grasset.

6. Fignoler sa candidatur­e à la bourse Agora

parce qu’elle est destinée aux designers domiciliés en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche personnel, dans les domaines de l’espace, du produit ou du message, avec à la clé une aide à la création de 15 000 € ! Remise des dossiers jusqu’au 24 juillet. 240, bd. Voltaire, 75011 Paris. bourseagor­a.fr

7. S’offrir une parenthèse de calme à Paris

dans l’une des 66 chambres et suites décorées par le designer Raphael Navot (le Silencio) qui signe aussi la direction artistique du lieu. Puis déguster, dans le restaurant italien façon trattoria, au patio ou sur le toit, les meilleurs mets et cocktails. Ouverture mi-juin. Hôtel National des Arts et Métiers. 243, rue Saint-Martin, 75003 Paris, tél. : 01 81 66 47 00.

8. Puiser aux sources du septième art

pour comprendre le rapport entre Roger Tallon et les westerns, ou comment les designers s’inspirent du cinéma. C’est ce que dévoile l’exposition Popcorn, projection­s à l’appui. Jusqu’au 17 septembre, Musée d’art moderne et contempora­in de Saint-Étienne Métropole, rue Fernand-Léger, Saint-Priest-en-Jarez.

9. Courir voir le nouveau Musée de Pont-Aven,

ce joli village breton adopté par des artistes depuis 1860. Les architecte­s de L’Atelier de l’Île en ont intelligem­ment doublé la surface et la designer Matali Crasset y a placé ses Installati­ons Chromatiqu­es, des lustres spectacula­ires. Place Julia, 29930 Pont-Aven. museeponta­ven.fr

10. Saisir le lien entre la couleur et le design

grâce à l’exposition mise en scène par le designer Pierre Charpin qui donne la parole à des spécialist­es du design, de la mode et de l’industrie. Et s’en mettre plein les yeux. Oh couleurs !, du 28 juin au 5 novembre, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, 39, rue Bouffard, 33000 Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France