« Un lieu qui m’a ins­pi­rée… »

Dans chaque nu­mé­ro, nous de­man­dons à un pho­to­graphe, ici Mona Kuhn, de nous pré­sen­ter la photo d’un lieu qui l’a tou­ché et de nous dire pour­quoi.

AD - - LA PHOTO AD - Par So­phie Pinet.

La mai­son Aci­do Do­ra­do, en Ca­li­for­nie, construite en 2010 par l’ar­chi­tecte Ro­bert Stone. — « Je me suis re­trou­vée dans ce mor­ceau de dé­sert ca­li­for­nien à cause de la lumière do­rée, ab­so­lu­ment ma­gique ici, et aus­si à cause du pay­sage, à la fois très brut et très mys­tique. La mai­son de Ro­bert Stone est si­tuée en plein mi­lieu du parc na­tio­nal de Jo­shua Tree. C’est une boîte vide, do­rée, te­nue par des pa­rois de verre, dont les re­flets m’ont ser­vi à dé­fi­nir le cadre de cette sé­rie de photos qui évoque au­tant l’hé­do­nisme d’hier dans cette ré­gion que le sen­ti­ment de déso­rien­ta­tion lié au dé­sert, et à cette mai­son qui res­semble à un mi­rage. Cet équi­libre pré­caire était par­fait pour ces images qui os­cil­lent entre le nu, le pay­sage et l’abs­trac­tion, et que j’ai réa­li­sées sans lumière ar­ti­fi­cielle ni tri­pod ou as­sis­tants, mais juste mon Has­sel­blad à la main. À force de jouer avec ces élé­ments, la mai­son est ap­pa­rue comme une mé­ta­phore du corps, sur la­quelle ce­lui de Ja­cin­tha, le mo­dèle avec qui je tra­vaille de­puis long­temps, vient se re­flé­ter. »

Mona Kuhn est née en 1969 à São Pau­lo au Bré­sil, de pa­rents al­le­mands. Elle s’est plus tard ins­tal­lée à Los An­geles où elle ré­side et en­seigne dé­sor­mais à l’UCLA. Son tra­vail, qui s’amuse entre l’ombre et la lumière, le net et le flou, le plus sou­vent au­tour de sil­houettes nues, fait au­jourd’hui par­tie des col­lec­tions per­ma­nentes de nom­breuses ins­ti­tu­tions comme le LACMA ou le Louvre, et ses sé­ries font l’ob­jet de pu­bli­ca­tions chez l’édi­teur al­le­mand Steidl, qui s’ap­prête jus­te­ment à sor­tir un livre consa­cré à la sé­rie dont est ex­traite l’image ci-des­sus, in­ti­tu­lée Aci­do Do­ra­do.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.