AD

Signatures transalpin­es

Au coeur du Limousin, l’architecte Aldo Rossi a bâti un centre d’art dédié à l’art et au paysage. Nous nous y sommes rendus avec une autre personnali­té italienne, l’Alfa Romeo Stelvio.

- Thibaut Mathieu RÉALISATIO­N Sophie Pinet TEXTE François Coquerel PHOTOS

Pas de doutes, c’est une Alfa. Les ondulation­s du tableau de bord suivant les contours des compteurs en sont la preuve. Mais une Alfa bien d’aujourd’hui : le constructe­ur italien a lui aussi succombé aux sirènes du marché en apposant sa signature sur le premier SUV de son histoire. Et nous, nous n’avons pas résisté à l’envie de l’essayer en direction de l’île de Vassivière, à la rencontre d’un autre mythe italien : l’architecte Aldo Rossi. En 1988, ce dernier remporte, avec Xavier Fabre, l’appel à projet lancé par la Région Centre pour bâtir un lieu consacré à la création contempora­ine et au paysage, sur un petit morceau de terre né au milieu d’un lac, après la constructi­on d’un barrage.

Nous voici donc partis à bord de ce SUV qui reprend les optiques en amande, le capot aux lignes nerveuses et aussi presque les mensuratio­ns de sa petite soeur, la Giulia. Mais le SUV, à l’allure chic, a d’autres avantages. Tout d’abord, son intérieur, qui joue la sobriété, comme sa sportivité, nettement au-dessus de ses concurrent­es, surtout si l’on parle de la version Quadrifogl­io. Quatre trèfles qui font rugir son moteur de 510 ch et rougir de jalousie les autres constructe­urs. Pour l’heure, le ronronneme­nt de notre version de 280 ch semble déjà susciter le désir des pêcheurs, présents dès l’aube sur la passerelle qui traverse une partie du lac pour rejoindre l’île, au milieu du paysage imaginé par Gilles Clément. Au bout, Aldo Rossi a posé un lieu d’observatio­n, le phare, et un lieu de réflexion, dans lequel sont présentées les exposition­s. S’y rendre est une expérience intense, à vivre au moins une fois dans sa vie.

 ??  ?? L’ALFA ROMEO STELVIO, flambant rouge, devant le phare érigé par Aldo Rossi sur l’île de Vassivière.
L’ALFA ROMEO STELVIO, flambant rouge, devant le phare érigé par Aldo Rossi sur l’île de Vassivière.
 ??  ?? L’ESCALIER en colimaçon du phare, avec sa structure métallique comme des points de suture.
L’ESCALIER en colimaçon du phare, avec sa structure métallique comme des points de suture.

Newspapers in French

Newspapers from France