AD

De si beaux savoir-faire

Entre créativité et technicité, les métiers de la décoration mettent tout en oeuvre pour donner vie à des univers toujours plus riches et beaux. L’exposition AD Matières d’art, au Palais d’Iéna, permet de découvrir le travail des meilleurs artisans.

- Cédric Saint André Perrin TEXTE

C’est une nouvelle exposition que propose le magazine AD en ce début de printemps, dédiée cette fois aux artisans, artistes et créateurs qui subliment la matière. Qu’ils travaillen­t le bois, le cuir, le staff, le verre, le papier peint sur mesure, la mosaïque ou la céramique, les talents choisis par la rédaction présentent chacun des panneaux exprimant leur créativité. En mettant en avant des métiers peu connus du grand public, le magazine souhaite faire évoluer le regard porté sur les métiers d’art, trop souvent assimilés au domaine du patrimoine. On pense grilles de château en évoquant la ferronneri­e, faux marbre pour la peinture décorative... Ce serait ignorer la force créatrice qui aujourd’hui en France anime fresquiste­s, doreurs, artistes verriers ou encore laqueurs. Ce serait compter sans l’impact économique que représente­nt pour ce secteur les chantiers de décoration privés, commerciau­x ou hôteliers. →

Depuis presque dix ans maintenant, le magazine AD accompagne l’éclosion d’une nouvelle vague de décorateur­s, créateurs de mobilier d’exception et artisans d’art. En soutenant le développem­ent de quatre talents présents dans le parcours de la manifestat­ion, la Fondation Maurice Amon, qui en est partenaire, s’emploie elle aussi à promouvoir le renouveau d’une expression de l’excellence française.

Un lieu fédérateur des métiers d’art

C’est entre les colonnes de la salle hypostyle du Palais d’Iéna que s’inscrit le parcours d’AD Matières d’art.

Ce chefd’oeuvre de l’architectu­re rationalis­te moderne datant de ‚ƒ„ƒ – qui fut à l’origine un musée consacré aux travaux publics – est, depuis ‚ƒ†ƒ, le siège du Conseil économique, social et environnem­ental. Avantgardi­ste en son temps, ce bâtiment en béton d’Auguste Perret repose sur un ordre classique.

Les oeuvres conçues pour l’exposition trouvent naturellem­ent leur place en ce lieu magique, dans une scénograph­ie relevant de l’installati­on conçue par Vasken Yéghiayan, à la façon d’une matériauth­èque géante. Elle repose sur un principe de grands panneaux muraux, conçus comme des paravents, présentant le travail, le style autant que les savoirfair­e spécifique­s à chaque artisan, artiste ou entreprise. S’appuyant sur l’architectu­re néoclassiq­ue et moderniste du Palais d’Iéna, AD Matières d’art est une invitation à s’immerger dans une immense mosaïque de matières.

Exposition du 23 mars au 1er avril, de 10 h à 18 h, au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnem­ental, 9, place d’Iéna, 75016 Paris. Entrée libre.

 ??  ?? 1. EFFET DÉCORATIF FLORAL exécuté à la main à base d’enduit sculpté par l’ATELIER CAMUSET.
2. PANNEAU craquelé en écaille dorée au palladium, succession de fines couches d’apprêt de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, finition à la feuille...
1. EFFET DÉCORATIF FLORAL exécuté à la main à base d’enduit sculpté par l’ATELIER CAMUSET. 2. PANNEAU craquelé en écaille dorée au palladium, succession de fines couches d’apprêt de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, finition à la feuille...
 ??  ?? 3. LA SALLE HYPOSTYLE du Palais d’Iéna.
3. LA SALLE HYPOSTYLE du Palais d’Iéna.
 ??  ?? 4. CHINOISERI­E MODERNE , toile peinte à la main par l’ATELIER L’ÉTOILE.
4. CHINOISERI­E MODERNE , toile peinte à la main par l’ATELIER L’ÉTOILE.
 ??  ?? 1. LA VERRIÈRE ZÉNITHALE cintrée de l’hôtel Alpina à Gstaad, en Suisse, sur un design de Brian McCarthy, de l’agence Fairfax and Sammons, réalisée par les ATELIERS D UCHEMIN.
1. LA VERRIÈRE ZÉNITHALE cintrée de l’hôtel Alpina à Gstaad, en Suisse, sur un design de Brian McCarthy, de l’agence Fairfax and Sammons, réalisée par les ATELIERS D UCHEMIN.
 ??  ?? 2. COMPOSITIO­N MURALE de LENKA BEILLEVERT, en enduit, plâtre, acrylique et feuille d’or.
2. COMPOSITIO­N MURALE de LENKA BEILLEVERT, en enduit, plâtre, acrylique et feuille d’or.
 ??  ?? 3. PLAQUE DE L AITON gravé et patiné par POUENAT FERR ONNIER.
3. PLAQUE DE L AITON gravé et patiné par POUENAT FERR ONNIER.
 ??  ??   . COMPOSITIO­N ART DÉCO en gravure avec or patiné et feuille noire réalisée par les ATELIERS BERNARD PICTET .
. COMPOSITIO­N ART DÉCO en gravure avec or patiné et feuille noire réalisée par les ATELIERS BERNARD PICTET .

Newspapers in French

Newspapers from France