An­ti-bling

C’est la mai­son de deux stars de Hol­ly­wood, dont le style cha­leu­reux et confor­table sur­prend avant de char­mer. Une vo­lon­té de sim­pli­ci­té ar­ti­cu­lée au­tour de ma­tières fortes, as­so­ciées à une vé­gé­ta­tion seule in­vi­tée à s’af­fi­cher.

AD - - Los angeles - William Abra­no­wicz PHO­TOS Aude de La Con­té TEXTE

Rien de clin­quant ici, comme dans la plu­part des mai­sons de stars. Nous sommes pour­tant chez El­len DeGe­neres, – hu­mo­riste, ro­man­cière amé­ri­caine et ani­ma­trice d’un talk-show té­lé­vi­sé de­puis 2003, cé­lé­bris­sime outre-At­lan­tique – et chez sa femme Por­tia de Ros­si – ac­trice d’ori­gine aus­tra­lienne dont le rôle d’avo­cate am­bi­tieuse dans la sé­rie Al­ly McBeal ra­vit en­core les fans. Lors­qu’elles l’ont ache­tée, cette villa des an­nées 1950 n’avait, pa­raît-il, pas grande al­lure. Et une pre­mière res­tau­ra­tion à la fin des an­nées 1980 n’avait rien ar­ran­gé. Les ar­chi­tectes d’in­té­rieur Tom­my Cle­ments et sa mère Kath­leen, choi­sis par les stars pour la ré­no­va­tion, ont donc dû tout cas­ser et re­par­tir d’une co­quille vide. L’heu­reuse sur­prise, ce fut ces murs de brique gris blanc trou­vés der­rière des cloi­sons et qui ont été le point de dé­part de leur tra­vail. Le bi­nôme s’em­presse de glis­ser qu’El­len DeGe­neres, tout comme sa com­pagne Por­tia, ont un oeil in­croyable, un goût très so­phis­ti­qué et pos­sèdent des pièces de mo­bi­lier et des oeuvres d’art im­pres­sion­nantes. Et confie plus tard que cette mai­son est la cin­quième qu’ils ont amé­na­gée pour le couple : « Au­tant dire que le ni­veau de confiance est haut. »

Un par­ti pris de bois, bé­ton et ver­dure

Ici, tout a donc été re­pen­sé : le sol en bé­ton ci­ré, les énormes fe­nêtres qui ouvrent de plain-pied sur l’ex­té­rieur, les pla­fonds en bois, la cir­cu­la­tion gé­né­rale. « Un voyage au Bré­sil et les mai­sons d’ar­chi­tectes vi­si­tées à São Pau­lo ont été notre source d’ins­pi­ra­tion » , pré­cise Tom­my. Té­moins, ce bois de teck, cette vé­gé­ta­tion qui ne fait qu’un avec l’in­té­rieur, ces ma­té­riaux forts et jux­ta­po­sés, ces pierres sombres. Kath­leen ajoute

« Un voyage au Bré­sil et les mai­sons d’ar­chi­tectes vi­si­tées à São Pau­lo ont été notre source d’ins­pi­ra­tion. »

que les ma­tières et leur pa­lette de cou­leurs consti­tuent pour cha­cun de leur pro­jet – qu’ils mettent un point d’hon­neur à pen­ser chaque fois dif­fé­rem­ment – le com­men­ce­ment de leur tra­vail. Rendre le lieu cha­leu­reux, confor­table, c’était leur mis­sion.

Il a d’abord fal­lu trou­ver une place pour la bi­blio­thèque, im­po­sante, qui ac­com­pagne chaque dé­mé­na­ge­ment et s’agran­dit à chaque fois. Puis te­nir compte d’une par­tie des meubles et ta­bleaux, em­por­tés de la pré­cé­dente mai­son pour cer­tains, nou­vel­le­ment ac­quis pour d’autres au­près des ga­le­ries qu’af­fec­tionnent les Cle­ments ( par­mi les­quelles les fran­çaises Carpenters, Per­ro­tin et Se­guin ont une bonne place), ima­gi­ner des salles de bains comme le pro­lon­ge­ment des chambres avec ta­pis, meubles et lu­mi­naires, et la ter­rasse comme un sa­lon, avec lit de re­pos et ca­na­pés ta­pis­sés.

Dès le dé­but du pro­jet, Tom­my et Kath­leen Cle­ments ont tra­vaillé main dans la main avec le pay­sa­giste Mark Rios (Rios Cle­men­ti Hale Stu­dios) car l’ap­proche de la mai­son, tout comme son en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat, ont été re­pen­sés. La vé­gé­ta­tion tro­pi­cale est plan­tée au plus près, bam­bous, phi­lo­den­drons, alo­ca­sias, aux­quels ré­pondent le tis­su vert du mo­bi­lier de la ter­rasse.

Une halte es­thé­tique tein­tée d’exo­tisme, seule­ment mâ­ti­née d’Eu­rope. Un dé­pay­se­ment serein donc, loin des stu­dios.

CI- CONTRE, AU­TOUR DE LA TABLE To­bi- Ishi d’Ed­ward Bar­ber et Jay Os­ger­by (B&B Ita­lia), des fau­teuils de Pierre Jean­ne­ret. Au mur, tel un ta­bleau, une porte de Jean Prou­vé.

LA CUI­SINE, CI- DES­SUS, est ha­billée de murs en pierre sombre et de pla­cards en teck et noi­se­tier. À gauche, une oeuvre sur pa­pier de Mark Grot­jahn (2008), à droite, der­rière un vase en cé­ra­mique de Shio Ku­sa­ka, une pe­tite huile sur toile de Cris­tof...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.