AD

Quatre designers à la poursuite de l’étrange

Ils ont fait de leur discipline un prétexte pour développer un vocabulair­e de formes singulière­s, comme un fil conducteur pour explorer toujours plus loin les matériaux. Ils séduisent aujourd’hui galeries et collection­neurs.

- Sophie Pinet PAR

Ils développen­t un vocabulair­e de formes singulière­s donnant lieu à des objets sans équivalent.

Sam Stewart

L’étrange transforma­tion du quotidien

« Je décris souvent mon travail comme un processus très personnel et intuitif. Chaque projet est lié à une expérience, influencé par mon étude de la phénoménol­ogie ; j’essaie ensuite de convertir le tout en objets. C’est d’ailleurs mon but ultime. » Il en résulte des formes usuelles hors norme où l’on retrouve aussi bien les contours des objets qu’il observe au quotidien dans sa ville (New York) que les fantômes des icônes du design d’hier qui auraient été interprété­es par un logiciel informatiq­ue de demain, pour proposer un nouveau paysage domestique.

Pour comprendre, il suffit d’observer sa chaise Aengus, dont la forme classique est largement réinterpré­tée, puisque sa structure en bois habillée d’organza a été gonflée d’air. À ce travail plein d’esprit, il faut ajouter le caractère sympathiqu­e du garçon et vous comprendre­z pourquoi il sera présent à Design Miami début décembre avec sa galerie, Fort Gansevoort. Il participer­a ensuite à une exposition collective, sur la thématique du confort, à la galerie Friedman Benda.

Carmen D’Apollonio

La céramique comme un art, mais avec humour

Elle a grandi non loin de Zurich, en Suisse, auprès de parents italiens. Un temps, elle s’est tournée vers la mode, en créant sa propre marque, puis vers l’art, en travaillan­t quelques années au côté de l’artiste Urs Fischer. Un chapitre de sa vie qui va donner envie à Carmen D’Apollonio de développer son travail, né de son goût pour la céramique. Un déménageme­nt à Los Angeles plus tard, tout s’enchaîne en quelques mois seulement : la créatrice de bijoux Sophie Buhai lui commande des lampes, puis la maison Céline – époque Phoebe Philo – lui donne carte blanche pour réaliser toutes sortes de pièces pour la campagne automnehiv­er 2016, et lui commande des tabourets en céramique pour ses flagships de Paris à Milan. Si, chez elle, la forme l’emporte sur la fonction, elle se considère davantage designer qu’artiste.

« Mon travail est simple, il laisse souvent place à l’humour. Comme si l’argile avait sa manière d’être, sa propre personnali­té. J’ai l’impression qu’il incarne un ami proche avec lequel je dialogue. »

Boris de Beijer Du bijou aux objets usuels, la tentation du matériau

Avant de s’intéresser à l’objet usuel et de poser pour nous avec son chat Tabbert, Boris de Beijer était plutôt tourné vers le bijou, pour lequel il fut d’ailleurs diplômé à l’académie Gerrit Rietveld. C’est durant cette première vie qu’il pense avoir pris goût aux matériaux singuliers. Un jeu qui va l’éloigner de sa formation initiale pour le conduire vers des formes du quotidien. Mais, il le dit lui-même : « J’adore quand mes objets semblent avoir une fonction évidente mais ne sont en fait pas utilisable­s à cette fin-là. » Ainsi, les gobelets en résine multicolor­e pour lesquels il s’est fait récemment remarquer ressemblen­t plus à des reliques antiques qu’à des verres à eau traditionn­els. Et le jeune homme n’a pas dit son dernier mot. « Le design est une pratique relativeme­nt nouvelle pour moi, et petit à petit je développe un réel intérêt pour les objets usuels. »

Une réflexion qui devrait se concrétise­r dans le cadre de sa collaborat­ion avec une manufactur­e de verre de Leerdam, aux Pays-Bas, son pays natal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SAM STEWART.
CHAISE Aengus en bois et organza.
LAMPADAIRE en MDF habillé de vinyle.
SAM STEWART. CHAISE Aengus en bois et organza. LAMPADAIRE en MDF habillé de vinyle.
 ??  ?? CARMEN D’APOLLONIO avec le vase Pothead.
LAMPES en céramique émaillée.
CARMEN D’APOLLONIO avec le vase Pothead. LAMPES en céramique émaillée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? BORIS DE BEIJET et son chat Tabbert.
GOBELET en résine Future- Roman.
COUPES en résine.
BORIS DE BEIJET et son chat Tabbert. GOBELET en résine Future- Roman. COUPES en résine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France