AD

Modernité à l’italienne

-

Comme chaque année, nous consacrons ce numéro de printemps à l’Italie, un pays qui ne cesse de nous in irer. Nous avons été frappés par ce e remarque d’Emilano Roia, de l’agence d’archite ure MORQ , dont nous montrons dans ce numéro une sublime villa en Calabre : « No sommes Romains, no portons donc en no les ruines, la pierre ée par les siècles, la patine… Ce e culture ressort dans nos projets dès qu’elle en a l’occasion. » L’archite e Fabrizio Casiraghi, dont nous publions l’appartemen­t parisien dans ces pages, poursuit ce e idée lorsqu’il évoque sa récente visite de la villa Kerylos, l’émotion qu’il y éprouve et le fait renouer avec l’in iration antique qui l’habite profondéme­nt. Menés, nous aussi, par ce goût puissant de l’Antique, nous sommes partis photograph­ier notre séle ion de mobilier d’extérieur au Vi oriale degli Italiani, un jardin musée incroyable imaginé par l’écrivain Gabriele D’Annunzio dans les années

;

- au bord du lac de Garde, dans le nord de l’Italie. Arches, colonnes et débauche de marbres, cyprès et terrasses, monuments, amphithéât­re et mausolée, tout y évoque une forme de grandeur qui, du point de vue du yle, nous anime.

Mais AD ne serait pas AD si ce numéro ne défrichait pas d’autres terrains. Côté design, nous avons rencontré les jeunes créateurs qui incarnent la nouvelle scène italienne, alors qu’un portrait de l’arti earchite e-designeuse Nanda Vigo nous donne envie de nous intéresser de plus près aux années - . Côté décoration, le réalisateu­r Luca Guadagnino nous parle de son parcours du cinéma à l’archite ure d’intérieur, alors que nos plus belles maisons récapitule­nt les influences du moment. Quoi d’autre ? Une pépite archite urale méconnue : une banque signée du mae ro Carlo Scarpa. Décidément, l’Italie nous surprendra toujours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France