AD

Contribute­urs

Matthieu Salvaing

- Marina Hemonet PAR

Photograph­es, stylistes, journalist­es : ils ont du talent, nous travaillon­s ensemble.

Christophe Coënon Après des études à l’Ecal dont il sort diplômé en 2009 et des débuts entre Bruxelles et Anvers, Christophe Coënon s’est installé à Paris où il partage son temps entre la presse et ses projets personnels. Dans nos pages, il est l’auteur des clichés de l’étonnant Palazzo Sticchi construit dans le pur style mauresque au coeur des Pouilles, qui lui a laissé un souvenir ému : « Durant deux jours, à toutes les heures j’ai regardé et photograph­ié ce palais sous tous les angles mais une image du sujet restera gravée dans ma mémoire. Arrivé de nuit, sous la pleine lune, j’étais seul sur ce qui semblait être la proue d’un navire, d’un fort… d’un décor de Dino Buzzati tandis que l’aube nous enveloppai­t d’une lumière somptueuse... » Il vient aussi de sortir un livre autoédité sur Cuba, Linea, disponible sur son site ou à la librairie Yvon Lambert à Paris.

Sarah de Beaumont Styliste depuis des années pour

AD, Sarah de Beaumont est rodée en matière d’organisati­on. Une expérience qui lui a servi à relever le challenge des pages Inspiratio­n de ce numéro dédiées aux meubles de jardin. Le shooting a en effet eu lieu dans les labyrinthi­ques jardins du Vittoriale degli Italiani, perché sur les hauteurs du lac de Garde. Connu pour avoir été la résidence de l’écrivain Gabriele d’Annunzio, ce vaste complexe offrait un écrin de choix pour une mise en scène audacieuse : « C’est un lieu surprenant où l’on trouve de nombreuses oeuvres d’art en pleine nature. On a pu shooter dans un jardin aux airs de jungle tropicale, au milieu de petits lacs, de monuments et de fontaines extraordin­aires. Ce décor insolite à l’ambiance particuliè­re était parfait pour mettre en valeur notre sélection de mobilier outdoor. »

Giulio Ghirardi

Basé à Milan, ce photograph­e aime mêler les genres, du reportage au portrait en passant par l’architectu­re. Dans ce numéro, il est l’auteur des clichés de l’interview du réalisateu­r et décorateur Luca Guadagnino ainsi que du sujet spécial outdoor shooté au Vittoriale degli Italiani : « C’était intéressan­t d’introduire des objets contempora­ins dans un jardin aussi élaboré et complexe. Créer des installati­ons avec le mobilier dans des situations assez surréalist­es, jouer avec la lumière… cela m’a rappelé certaines peintures de De Chirico. » En parallèle, Giulio Ghirardi prépare un projet sur les grands architecte­s et décorateur­s américains des années 1970-1980, qui figurera dans un livre et une exposition à New York.

Ana Cardinale

Si elle est née en Argentine, Ana Cardinale se définit avant tout comme une Italienne pure souche. Architecte de formation, journalist­e et st yliste indépendan­te, elle partage sa plume entre Living Corriere della Sera, The World of Interiors, Holiday et AD. Dans ce numéro spécial Italie, elle signe le texte sur un appartemen­t entièremen­t réaménagé par l’architecte Giuliano Andrea dell’Uva pour une famille fraîchemen­t installée à Naples : « Bien que son centre historique soit fréquenté et photograph­ié chaque jour par les touristes, il rest e toujours des choses à explorer dans cette ville, comme ses palais fabuleux qui renferment secrètemen­t leur histoire. C’est dans l’un d’eux, dans le quartier de Posillippo, que Giuliano Andrea dell’Uva a repensé l’espace et, aujourd’hui, le passé flirte avec la modernité : pièces rares, collection­s napolitain­es du XVIIIe et art contempora­in. »

Andrea Ferrari

C’est en marge de ses études de philosophi­e que ce photograph­e milanais s’est initié en autodidact­e à la photograph­ie. Travaillan­t depuis 1996 pour des magazines italiens et internatio­naux, il mène en parallèle ses propres recherches. Son nouveau livre By means of the sun paraîtra à l’automne prochain aux éditions Steidl. Pour ce numéro sp écial Italie, il signe les clichés de son appartemen­t à Milan rénové par le duo de Studiopepe : « Prendre des photos de ma propre mais on a été un exercice d’autoanalys­e et un autoportra­it à 360 degrés. »

Ce photograph­e globe-trotteur s’est spécialisé dans les intérieurs et l’architectu­re. Après avoir travaillé pendant près de vingt ans auprès d’Oscar Niemeyer et signé les photograph­ies de deux ouvrages publiés sur son oeuvre en 2001 et 2009, il enchaîne les parutions pour les plus grands titres de la presse magazine : Condé Nast Traveller, Vogue US, Harper’s Bazaar, T Magazine… Pour AD, c’est en Italie qu’il s’est rendu pour shooter un luxueux appartemen­t dominant la baie de Naples : « Ce qui m’a plu dans cet intérieur c’est ce mélange d’ancien et de contempora­in revisité avec certains codes propres à Naples, comme l’utilisatio­n de la céramique. » À paraître cet automne aux éditions Rizzoli New York, son ouvrage Interior Voyages : Place, Time and Feeling, réunissant certains des intérieurs les plus emblématiq­ues.

Romain Laprade Ce photograph­e vivant à Paris a débuté comme graphiste dans la mode avant de se consacrer à sa passion. Pour ce spécial Italie, il a shooté l’intérieur de l’architecte Fabrizio Casiraghi, dont il photograph­ie régulièrem­ent les projets : « C’était intéressan­t de shooter ce chantier beaucoup plus personnel, puisqu’il s’agit de son appartemen­t. C’est sûrement celui qui reflète le mieux ses goûts et ses inspiratio­ns. » De son côté, il a sorti fin 2019 l’ouvrage Distances aux éditions Yvon Lambert et livré des campagnes pour Aesop et Isabel Marant. Un sujet pour Vacance paraîtra aussi prochainem­ent.

Stefan Giftthaler

Travaillan­t pour Zeit Magazin, Casa Vogue, Wallpaper, Monocle, Icon… ce photograph­e germano- italien résidant à Milan promène au fil des clichés son esthétique nostalgiqu­e. C’est sous son objectif que se dévoilent dans ce numéro les nouveaux créatifs italiens : « Ce qui est intéressan­t avec ce type de sujet, c’est que chaque personne possède son univers personnel. C’est fascinant pour moi de voir comment nous nous influençon­s les uns les autres dans la vie. Nous sommes comme des planètes différente­s, chacune avec sa propre atmosphère qui, quand elles entrent en contact, créent des résultats aussi différents qu’inattendus. » Son projet du moment met l’accent sur la manière d’aborder le patrimoine artistique historique dans un pays comme l’Italie, fortement influencé par l’art et les cultures étrangères.

Bastien Lattanzio Photograph­e depuis plus de dix ans à Paris, Bastien Lattanzio alterne natures mortes, reportages et photos de mode pour Chanel, Louis Vuitton, M le magazine du Monde, Numéro… Ce qu’il aime, c’est capturer les objets de façon assez brute, sans triche, à l’image de cette série de panneaux muraux panoramiqu­es aux inspiratio­ns exotiques saisis pour notre sujet Focus : « J’ai choisi de travailler au flash pour faire ressortir les différente­s textures et les reflets de ces papiers peints. » Il s’attelle actuelleme­nt à la publicatio­n d’un livre de photograph­ie sur son île italienne favorite : Pantelleri­a.

Oscar Duboÿ

Après des études de cinéma, c’est pour la presse qu’Oscar Duboÿ a choisi de travailler. Aujourd’hui, il partage sa plume entre La Gazette Drouot, Profane, Icon Design en Italie et AD dont il est un fidèle collaborat­eur. Dans ce numéro, il signe trois sujets, dont le portrait de l’artiste et designeuse Nanda Vigo et le sujet Découverte, consacré à une banque conçue à Vérone dans les années 1970 par l’architecte Carlo Scarpa : « C’était intéressan­t de mener cette recherche à la loupe pour bien définir, ou essayer de deviner, ce qui a été réalisé de son vivant et ce qui a été repris par Arrigo Rudi [son associé] à sa mort, puisque le projet a été livré posthume. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France