AD

La Grande-Motte L’invention de la station balnéaire

Pour ces coloriages, nous avons choisi, en France, des lieux à l’architectu­re étonnante… Si, en plus de les mettre en couleur, vous voulez les découvrir in situ, nous vous conseillon­s même où aller dormir !

- Marina Hemonet Vincent de Hoÿm PAR ILLUSTRATI­ONS

Comme Oscar Niemeyer avec Brasilia et Le Corbusier avec Chandigarh avant lui, Jean Balladur se voit chargé, en 1962, de construire ex nihilo la cité idéale. Dans son cas, elle est balnéaire, destinée à accueillir les classes moyennes en vacances. Plus d’une vingtaine d’années seront nécessaire­s pour faire pousser sur cette langue de terre marécageus­e du Languedoc, coincée entre l’étang de l’Or et le golfe d’Aigues-Mortes, une ville à l’architectu­re étonnante inspirée des pyramides de Teotihuaca­n au Mexique. Décriée à l’époque, cette architectu­re avant-gardiste rencontre pourtant un vrai succès public et attire quelque 120 000 touristes chaque année.

Où dormir dans les environs ?

À Palavas, le Plage Palace, hôtel 5 étoiles tout en cubes inauguré l’été dernier, offre une vue imparable sur la Méditerran­ée depuis les baies vitrées de ses 72 chambres et suites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France