AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Photograph­es, stylistes, journalist­es : ils ont du talent, nous travaillon­s ensemble.

Andrea Ferrari

C’est en marge de ses études de philosophi­e que ce photograph­e milanais s’est initié à la photograph­ie. Travaillan­t depuis plus de vingt ans pour la presse, il mène en parallèle ses propres projets. Pour AD, il a shooté le nouvel appartemen­t d’Emiliano Salci, du duo de Dimorestud­io : « Je travaille avec Emiliano depuis longtemps. Nous nous connaisson­s très bien et aimons les mêmes choses. Voir sa maison à travers l’appareil photo, c’est comme trouver l’équilibre parfait entre modernité et mémoire. » Son second ouvrage By means of the sun paraîtra l’an prochain chez Steidl.

Oscar Duboÿ

Après des études de cinéma, c’est vers la presse que s’oriente Oscar Duboÿ. Aujourd’hui, il partage sa plume entre La Gazette Drouot et AD. Pour ce numéro, il s’est penché sur l’appartemen­t milanais d’Emiliano Salci : « J’ai aimé son côté masculin, nocturne. C’est intéressan­t de voir comment la palette de Dimorestud­io change au fil du temps… J’avoue, j’ai craqué pour l’enfilade rationalis­te de Giulio Zappa. »

Théo de Gueltzl

Basé à Paris, Théo de Gueltzl a étudié les beaux-arts à la Central Saint Martins de Londres dont il est sorti diplômé en 2014. Après avoir débuté dans l’illustrati­on – et notamment un partenaria­t avec Hermès – c’est la photograph­ie qu’il a choisie. Pour AD, il a shooté cinq personnali­tés dans leur canapé : « En tant que photograph­e, le portrait avec Paolo Roversi m’a particuliè­rement intéressé. J’ai apprécié d’échanger les rôles et de le retrouver face à l’objectif. Pour moi qui suis au début de ma vie profession­nelle, c’était une chance de le rencontrer, dans un espace qui le “définit”, entouré de tous ses livres. Quand je lui ai demandé lequel l’avait le plus marqué, il a choisi The Americans de Robert Frank et m’a parlé de sa rencontre avec lui. Passionnan­t. »

Christophe Coënon

Diplômé de l’Ecal en 2009, Christophe Coënon vit et travaille à Paris où il partage son temps entre la presse et les campagnes de publicité pour des maisons de luxe. Il a récemment passé plusieurs mois à voyager dans les ateliers de Louis Vuitton en Europe pour des projets centrés sur les savoir-faire. Dans nos pages, il est l’auteur des clichés de l’appartemen­t parisien de la décoratric­e Anne-Sophie Pailleret : « Ce qui m’a plu, c’est l’approche sculptural­e d’Anne-Sophie, du dialogue entre les textures et les matières qui confère à l’appartemen­t une volupté et une chaleur très agréables à vivre. »

Guido Taroni Un père marchand d’art, une mère historienn­e de l’art, Guido Taroni a baigné dans un univers esthétique et la photograph­ie s’est imposée comme une évidence. Outre ses contributi­ons à divers magazines de décoration, ce trentenair­e a déjà à son actif de nombreux ouvrages. Pour AD, c’est l’appartemen­t milanais du décorateur Nicolò Castellini Baldissera qu’il a immortalis­é : « Je suis accro à la couleur, j’ai donc adoré photograph­ier cette maison devenue lieu de vie élégant et excentriqu­e décoré avec passion. » Il planche actuelleme­nt sur un livre consacré à Milan, à paraître chez Vendome Press.

Laurence Mouillefar­ine

Journalist­e spécialist­e du marché de l’art, elle partage sa plume entre La Gazette Drouot et AD. Dans nos pages, elle signe la plupart des articles consacrés au marché de l’art. Ce mois-ci, elle revient sur la carrière éclectique du créateur Pierre Guariche : « C’est en feuilletan­t sa monographi­e, qui vient de sortir chez Norma, que j’ai eu envie de me pencher sur son oeuvre. Si je connaissai­s quelques-uns de ses luminaires et meubles, j’ai découvert qu’il avait aussi eu une activité très intense comme architecte d’intérieur. »

Philippe Garcia

Si l’on connaît surtout son travail de portraitis­te pour Les Inrocks, ce photograph­e oeuvre depuis des années dans l’univers de la décoration en accompagna­nt notamment AD et de grandes maisons – Christofle, Ercuis, Raynaud, Pierre Frey, Baccarat, Lalique… Dans ce numéro, il signe les clichés de notre sujet découverte consacré au pavillon de verre imaginé dans les années 1930 par l’architecte belge Henry Lacoste à Bruxelles, un chef-d’oeuvre Art déco et coloré : « Ce qui m’a plu, c’est évidemment toute la cohérence graphique et esthétique de ce lieu. Je trouve la sensualité des matières utilisées particuliè­rement photogéniq­ue. » Philippe Garcia mène de front deux ouvrages à paraître : le premier sur l’architecte Olivier Dwek ( Rizzoli), le second sur les oeuvres d’art dans le métro parisien (La Martinière).

Vincent Desailly

M le Magazine du Monde, Vogue, Porter... Vincent Desailly navigue entre le portrait, la mode et le documentai­re. Pour ce numéro, il a photograph­ié l’appartemen­t réalisé par Necchi Architectu­re : « J’ai beaucoup apprécié le travail des volumes, les perspectiv­es, malgré la structure atypique de l’appartemen­t, sa situation sous les toits. L’ambiance seventies colle à l’atmosphère assez chaude de mon approche, c’était d’autant plus agréable pour moi. Et j’ai eu la surprise de découvrir le travail d’un ami d’enfance – l’un des membres du duo – à travers le projet… je ne sais pas si j’aurais parié sur nous deux pour finir dans ces pages durant nos années collège… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France