AD

« Moi et mon canapé »

Les confinemen­ts nous l’ont prouvé, le canapé est la pièce centrale de la maison. Cinq personnali­tés nous parlent du rapport qu’elles entretienn­ent avec ce meuble finalement si intime.

- M.K. PAR Marie Kalt et Sophie Pinet PHOTOS Théo de Gueltzl

Cinq personnali­tés nous parlent du rapport qu’elles entretienn­ent avec ce meuble plus intime qu’on ne le pense.

Thaddaeus Ropac Marchand d’art et galeriste

De passage à Paris, Thaddaeus Ropac nous reçoit dans son appartemen­t avec vue sur la Seine. Au mur, des oeuvres des artistes qu’il représente et des pièces signées Andy Warhol, Man Ray ou Marcel Duchamp. Le ronronneme­nt d’un Rotorelief de ce dernier, constitué de disques tournant autour d’un axe, accompagne notre conversati­on. Sobrement élégant, le décor est composé de pièces au design discret mais néanmoins signées, créées exclusivem­ent entre les années 1945 et 1965, qui laissent à l’art la première place. Pour celui qui passait son temps à voyager entre ses galeries, ses clients et les foires internatio­nales, le confinemen­t a été un choc.

« J’ai continué de travailler, mais différemme­nt. Le canapé est devenu mon bureau. Il m’est arrivé de mettre une chemise et une veste pour une visioconfé­rence, mais de garder mon bas de pyjama… C’était un moment étrange mais, finalement, pas si désagréabl­e », reconnaît le galeriste qui a repris son rythme de globe-trotter aujourd’hui ponctué de tests Covid tous les trois jours.

« Pendant le confinemen­t, mon canapé, c’était mon bureau. J’y étais du matin jusqu’au soir. »

 ??  ??
 ??  ?? THADDAEUS ROPAC est assis dans un canapé en acajou gris dessiné par Frank Lloyd Wright en 1955. Lampe en céramique fin des années 1950 pour Marsh+all Studios (le tout Galerie Eric Philippe). Bougie
Robert Mapplethor­pe « Lys » (Ligne Blanche). Au mur, Warhol Black Marilyn, d’Elaine Sturtevant, 2004. Dans la pièce voisine, on aperçoit deux oeuvres d’Andy Warhol, Head (after Picasso) N° 25 et Head (after Picasso) N° 20, 1985.
THADDAEUS ROPAC est assis dans un canapé en acajou gris dessiné par Frank Lloyd Wright en 1955. Lampe en céramique fin des années 1950 pour Marsh+all Studios (le tout Galerie Eric Philippe). Bougie Robert Mapplethor­pe « Lys » (Ligne Blanche). Au mur, Warhol Black Marilyn, d’Elaine Sturtevant, 2004. Dans la pièce voisine, on aperçoit deux oeuvres d’Andy Warhol, Head (after Picasso) N° 25 et Head (after Picasso) N° 20, 1985.

Newspapers in French

Newspapers from France