AD

Harumi Klossowska de Rola

Artiste et créatrice de bijoux

- S. P.

Entourée de sa mère Setsuko, de son mari et de ses enfants, Harumi Klossowska de Rola vit dans le décor immuable et les meubles de l’ancien hôtel qui abrita le quotidien de son père, le peintre Balthus, à partir de la fin des années 1970. S’il fut longtemps appelé le chalet aux 1 000 fenêtres – il n’en compte en fait que 113 –, c’était sans doute lié aux dimensions hors norme de ce chef-d’oeuvre d’architectu­re xviiie niché en plein coeur des Alpes suisses, dans le village de Rossinière. Accompagné­e de son serval, Harumi pose sur un canapé d’une autre époque, recouvert d’une indienne rapportée de voyage, sous la dernière toile de son père, un portrait inachevé de sa mère. « On appelle cette pièce la chambre Victor Hugo car il y aurait dormi, entouré de huit femmes. Cet espace inondé de soleil est le lieu où nous nous retrouvons tous à l’heure des repas, et le canapé est l’endroit préféré des enfants. »

« Ce canapé, c’est l’endroit préféré des enfants, ils s’y réfugient quand les repas s’éternisent. »

 ??  ?? HARUMI KLOSSOWSKA DE ROLA avec son serval Nelson Mandela. Elle est assise dans un canapé hérité de l’époque ancienne où le chalet était un hôtel.
HARUMI KLOSSOWSKA DE ROLA avec son serval Nelson Mandela. Elle est assise dans un canapé hérité de l’époque ancienne où le chalet était un hôtel.

Newspapers in French

Newspapers from France