AD

Julien Dossena

Directeur artistique de Paco Rabanne

- S. P.

Julien Dossena a fait de son appartemen­t surplomban­t le centre de Paris son refuge durant ces derniers mois, au point d’en réaménager les espaces, faisant disparaîtr­e les codes bourgeois haussmanni­ens au passage. Ainsi la salle à manger est-elle devenue une salle de lecture, et les canapés Togo de Michel Ducaroy qui invitaient aux conversati­ons entre amis dans le salon ont laissé place au modèle Montanara de Gaetano Pesce, orienté face à la télévision (le modèle The Serif des Bouroullec) et la console de jeux vidéo. Une dispositio­n qui reflète au mieux le quotidien du créateur, et qui place au centre ce canapé qu’il cherchait depuis près de dix ans. « Je m’intéresse depuis longtemps au design, mais mon goût s’est précisé autour du courant postmodern­e italien. Pas celui, très pop, signé par le groupe Memphis, mais celui de ces acteurs à la marge, à l’expression plus sèche. Des pièces radicales qui assurent une présence visuelle à la limite de l’installati­on artistique, sans pour autant perdre de vue leur fonction, ni la notion de confort. »

« J’ai complèteme­nt réorganisé les pièces à vivre, en lien avec le contexte qui a changé mes besoins aux quotidien. »

 ??  ?? JULIEN DOSSENA pose sur le canapé Montanara de Gaetano Pesce (Meritalia), à côté de tables basses Fish Design de Gaetano Pesce et d’un lampadaire Kohlmarkt de Hans Hollein (Baleri Italia).
JULIEN DOSSENA pose sur le canapé Montanara de Gaetano Pesce (Meritalia), à côté de tables basses Fish Design de Gaetano Pesce et d’un lampadaire Kohlmarkt de Hans Hollein (Baleri Italia).

Newspapers in French

Newspapers from France