AD

Paolo Roversi

Photograph­e

- S. P.

Ces fauteuils LC2 de Le Corbusier mêlant cuir et structure tubulaire, le photograph­e italien installé depuis toujours à Paris les possède depuis de nombreuses années. « Je les avais achetés, ainsi qu’un canapé, lorsque je vivais Rive gauche, dans un immeuble des années 1930. Ils s’intégraien­t parfaiteme­nt au décor, à l’architectu­re. Plus tard j’ai regretté de ne pas les avoir achetés en cuir marron, mais à l’époque ils n’existaient qu’en noir. » Cet ensemble a depuis été séparé entre différente­s pièces de vie, le canapé ailleurs, les fauteuils dans ce coin salon-bibliothèq­ue cher au photograph­e, un lieu où il aime venir travailler, ou tout simplement s’isoler, qui lui offre des parenthèse­s de calme. Il y vient parfois feuilleter ses livres, comme celui du photograph­e Robert Frank intitulé The Americans qu’il a saisi pour nous le présenter.

« C’est pour moi le plus grand livre de photograph­ie du xxe siècle, et sans aucun doute celui qui m’a le plus inspiré dans mon travail. »

« J’aime passer des coups de fil, consulter des livres depuis ces fauteuils. Parfois je m’y endors – quelques minutes, pas plus. »

 ??  ?? PAOLO ROVERSI est assis dans son fauteuil LC2 en cuir noir de Le Corbusier, entouré des livres qui l’inspirent.
PAOLO ROVERSI est assis dans son fauteuil LC2 en cuir noir de Le Corbusier, entouré des livres qui l’inspirent.

Newspapers in French

Newspapers from France