AD

Carla Venosta, une rigoureuse fantaisie

Créatrice italienne phare des années 1970, Carla Venosta marqua son époque de ses décors et de ses objets expressifs, radicaux et malicieux, qui trouvent un nouvel écho dans l’actuel engouement pour le chic futuriste d’alors.

- Cédric Saint André Perrin PAR

La créatrice italienne a marqué les années 1970 de ses décors et objets expressifs, dans une veine chic futuriste.

Décoratric­e autant que designeuse, Carla Veno a ( - ), si elle demeure quelque peu méconnue en nos contrées, n’en e pas moins une figure majeure dans l’olympe du mobilier italien. Deux fois honorée du prix Compasso d’Oro, dire rice du musée de design la Triennale de Milan, ce e Italienne au chic piquant laisse derrière elle des créations alliant fon ionnalité, élégance et e ets de surprise. Originaire de Monza, en Lombardie, elle étudie à l’In ituto Politecnic­o de Milan, mais c’e à Londres où elle suit son mari économi e qu’elle s’initie à l’archite ure d’intérieur auprès de David Hicks, qui l’aide à aménager son appartemen­t de Che er Square. Auprès de lui, elle développe un goût pour le mobilier graphique, les aplats de couleurs vives, l’art des mélanges entre antiquités bien choisies et cadre futuri e. De retour en son Italie natale, Carla Veno a se lance et ouvre son agence.

Des projets multiforme­s

Seule ou en collaborat­ion avec l’archite e Marcello Pietranton­i, elle livre moults appartemen­ts milanais et autres demeures toscanes à grand renfort de panneaux d’aluminium brossé, de coins salons enca rés dans le sol et de canapés modulables. Les tics d’une époque certes, mais la dame excelle dans l’art de dé ru urer les e aces pour mieux les fluidifier, leur insu er une nonchalant­e exubérance. Une nouvelle manière d’habiter, un nouveau mode de vie qui s’illu rent dans les pages de revues sur papier glacé comme Casamica, Casa Vogue ou Dom et contribuen­t à son aura glamour. Parallèlem­ent à des intérieurs radicaux chic délivrés à une clientèle fortunée éprise de modernisme, Carla Veno a conçoit également des scénograph­ies de défi lés pour Trussardi,

des mises en e ace d’exposition­s et foultitude d’objets du quotidien. Peu à peu, son a ivité de designeuse indu rielle prend le pas sur son travail de décoratric­e. Elle collabore avec des éditeurs comme Arflex, Zano a ou Busnelli à des pièces somme toute assez techniques, parfois même des équipement­s informatiq­ues, voire des programmes de mobilier de bureaux. Ce sont ces créations archite urales, mais non sans malice, comme sa lampe Quebec évoquant un bec d’oiseau, que l’on redécouvre aujourd’hui au gré des ventes de maisons comme Piasa ou Artcurial, sur dibs ou encore à la galerie Meubles et Lumières. Sensible à l’air du temps, dans les années , sa produ ion se teinte de détourneme­nts formels po moderni es à l’humour plus prononcé encore. Chaise au dossier en Lucite découpée au laser façon violon, service à café en métal argenté évoquant de microarchi­te ures de maisons, mosaïques motif grillage allient rigueur du dessin et facétie du propos. Piquante, vive et audacieuse, ce e élégante Milanaise férue d’art contempora­in crée jusqu’au milieu des années , mais au décès de son mari elle se consacre pour beaucoup à la Fondation Guido Veno a qui promeut en sa mémoire la microfinan­ce. À la fois baroque et contempora­ine, la produ ion de Carla Veno a, certes limitée, mérite d’être (re)découverte.

À lire

Carla Venosta. 30 proge i di disegno industrial­e italiano, édition Mondadori Electa.

The Photograph­s of Carla De Benede i: Interiors ’ 70 de Giovanni Odoni, édition Verbavolan­t.

 ??  ?? 3. UNE BIBLIOTHÈQ­UE en Inox de la créatrice dans un décor agencé avec l’architecte Marcello Pietranton­i,
1969.
3. UNE BIBLIOTHÈQ­UE en Inox de la créatrice dans un décor agencé avec l’architecte Marcello Pietranton­i, 1969.
 ??  ?? 2. CARLA VENOSTA à la  n des années 1970.
2. CARLA VENOSTA à la n des années 1970.
 ??  ?? 1. LA TABLE Rotorqua ro en aluminium, 1972.
1. LA TABLE Rotorqua ro en aluminium, 1972.
 ??  ?? 4. LA LAMPE Mezzo Al  ere, en métal et verre, éditée par Qua  rifolio, 1988, en vente sur 1stDibs.
4. LA LAMPE Mezzo Al ere, en métal et verre, éditée par Qua rifolio, 1988, en vente sur 1stDibs.
 ??  ?? 2. UN DES SALONS du palazzo toscan avec daybed à même le sol.
2. UN DES SALONS du palazzo toscan avec daybed à même le sol.
 ??  ?? 1. LOGGIA d’un palais en Toscane dotée de zones de conversati­on et de lampes Palma signées Archizoom.
1. LOGGIA d’un palais en Toscane dotée de zones de conversati­on et de lampes Palma signées Archizoom.
 ??  ?? 4. LAMPE Quebec en métal laqué à lumière variable, 1972, Galerie Meubles et Lumières.
4. LAMPE Quebec en métal laqué à lumière variable, 1972, Galerie Meubles et Lumières.
 ??  ?? 3. LAMPES Libera geometrica di una stella nascente, 1995, en vente sur 1stDibs.
3. LAMPES Libera geometrica di una stella nascente, 1995, en vente sur 1stDibs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France