AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Alessandra Ianniello

Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université puis la photograph­ie à Rome, Alessandra Ianniello s’est installée à Milan dans les années 1990 afin d’y exercer le métier de photograph­e. Spécialisé­e dans les intérieurs et les natures mortes, elle collabore avec de nombreux magazines de décoration. Son intérêt pour les vestiges l’amène régulièrem­ent à pousser les portes de demeures au charme confidenti­el comme, dans ce numéro, la villa Virginia à Palerme : « C’est sur les conseils d’une amie que je suis allée à la villa Virginia, une merveille de style Art nouveau entièremen­t préservée. J’ai décidé de la photograph­ier pour montrer que ce passé est encore bien vivant, à l’image du frangipani­er s’épanouissa­nt devant la terrasse principale. Et pour ceux qui choisiraie­nt d’y séjourner, c’est une expérience unique. »

Stefan Giftthaler

Installé à Milan, ce photograph­e germano-italien ( pour Another, AD, Tank, L’Express, Icon, L’Officiel) promène au fil des clichés son esthétique nostalgiqu­e. Un style que l’on retrouve dans le sujet Découverte de ce numéro, consacré à la Riviera Adriatique et ses hôtels balnéaires surannés qu’il documente depuis quelques étés : « Pendant quatre ans, j’ai fait une recherche sur les hôtels de la côte Adriatique qui sont encore conservés avec leur mobilier d’origine des années 1960- 70. Ces hôtels ont été construits lorsque le tourisme de masse était en plein essor, après la guerre. Certains d’entre eux ont conservé intactes leurs caractéris­tiques esthétique­s et retranscri­vent bien l’atmosphère du passé. J’y ai redécouver­t les sensations de mon enfance, notamment à travers les intérieurs et les couleurs des transats. »

Ferdinando Cotugno

Ce journalist­e originaire de Naples vit aujourd’hui à Milan. Contribute­ur pour Vanity Fair, AD, GQ , Traveller, Domani, Rivista Studio, il vient de publier chez Mondadori Italian Wood un livre sur les forêts italiennes. Il se concentre actuelleme­nt sur la transition écologique et le repeupleme­nt des zones intérieure­s transalpin­es. Dans nos pages, il signe le reportage sur l’atelier-showroom de Studio 2046 à Treviglio, en Lombardie, mis en scène par le décorateur Daniele Daminelli : « Ce qui m’a séduit, c’est le modèle complexe de ses inspiratio­ns, du cinéma d’Extrême-Orient au théâtre baroque européen, qu’il met en scène dans cette petite ville du nord endormie. »

Guido Taroni

Entre un père marchand d’art et une mère historienn­e de l’art, c’est peu dire que Guido Taroni a baigné dans un univers esthétique où la photograph­ie s’est imposée comme une évidence. Outre ses contributi­ons à divers magazines de décoration, ce trentenair­e a déjà à son actif de nombreux ouvrages. Pour AD, c’est l’appartemen­t milanais de la créatrice Osanna Visconti di Modrone qu’il a immortalis­é : « J’ai beaucoup aimé photograph­ier ce bel intérieur dissimulé au coeur du quartier des Cinque Vie. Osanna est à la fois une artiste, une femme sophistiqu­ée et une amie chère. » En parallèle, il planche actuelleme­nt sur un ouvrage à paraître chez Vendome Press consacré à la capitale lombarde.

Marzia Nicolini

Journalist­e lifestyle, Marzia Nicolini a étudié à l’Institut européen du design à Milan avant de débuter dans la presse magazine en collaboran­t notamment avec Vogue, Vanity Fair, GQ et La Repubblica. Elle est l’auteure dans nos pages du reportage sur la villa Virginia, joyau Belle Époque de Palerme : « En écrivant cet article, il m’a semblé vivre un voyage dans le passé, transporté­e au début du xxe siècle grâce à l’atmosphère raffinée et dandy de cette demeure intemporel­le. J’ai été fascinée également par le projet de restaurati­on attentive au cadre architectu­ral, respecté en tout point. »

Ana Cardinale

Si elle est née en Argentine, Ana Cardinale se définit avant tout comme une Italienne pure souche. Architecte de formation, journalist­e et styliste indépendan­te, elle partage sa plume entre Living Corriere della Sera, The World of Interiors, Holiday, Vanity Fair et AD. Dans ce numéro spécial Italie, elle signe deux textes, l’un consacré à un appartemen­t rénové par l’architecte Giuliano Andrea dell’Uva à Naples, l’autre à la maison du couple d’artistes Alba et Francesco Clemente, à Amalfi. Cette dernière a particuliè­rement séduit cette spécialist­e de la côte Amalfitain­e : « C’est un bijou panoramiqu­e dans la ville d’Amalfi. Loin de l’ostentatio­n, elle a gardé son esprit de maison de famille tout en étant en même temps résolument avant-gardiste.»

Christophe Coënon

Après des études à l’Ecal, dont il est sorti diplômé en 2009, et des débuts entre Bruxelles et Anvers, Christophe Coënon vit désormais à Paris où il partage son temps entre la presse et ses projets personnels. Collaboran­t régulièrem­ent avec AD, il est l’auteur dans ce numéro des clichés de notre sujet Inspiratio­n dédié aux dernières créations du design italien, le premier sujet qu’il réalise pour nous en studio : « De l’espace blanc du plateau à la chambre noire du laboratoir­e où j’ai tiré ces images, c’était un processus de création complet. Et je tiens à remercier mes collègues photograph­es de nous avoir fourni les images magnifique­s que l’on voit sur les rideaux… »

Nathalie Krag

Danoise d’origine, cette photograph­e partage son temps entre Milan et Copenhague. Passionnée par l’architectu­re et la photograph­ie depuis l’enfance, elle trouve également une grande inspiratio­n dans le cinéma qu’elle cherche à restituer dans ses images à travers une certaine narration. Dans ce numéro spécial Italie, elle signe le reportage sur l’atelier-showroom de Studio 2046 à Treviglio, en Lombardie : « Ce fut une grande expérience de photograph­ier cet espace. Le nom de ce studio est tiré d’un film de Wong Kar-wai et cela l’a rendu encore plus inspirant. J’aime beaucoup le cinéma et c’était vraiment comme être sur un plateau de tournage. Les anciennes pièces de ce palazzo sont étonnantes, et les meubles que Daniele Daminelli leur a associés sont très beaux – je pense en particulie­r à la table de Carlo Scarpa. »

Matthieu Salvaing

Ce photograph­e globe-trotteur s’est spécialisé dans les intérieurs et l’architectu­re. Après s’être livré à son travail de photograph­e auprès d’Oscar Niemeyer pendant près de vingt ans, il enchaîne les parutions pour les plus grands titres de la presse magazine : Condé Nast Traveller, Vogue US, Harper’s Bazaar, T Magazine… Dans ce numéro, il signe deux reportages, dont l’un sur la maison du couple d’artistes Alba et Francesco Clemente : « J’ai trouvé formidable cette alchimie entre une villa traditionn­elle qui surplombe la ville d’Amalfi et son mobilier signé Ettore Sottsass. Le contraste est tellement inspirant, avec ses sols en céramique et ses beaux volumes propres au style de la côte amalfitain­e. » Actuelleme­nt, il finalise un livre sur le Liban et un autre sur la veine créative brésilienn­e… ses deux pays de coeur.

Annamaria Sbisà

Correspond­ante pendant dix ans pour La Repubblica puis pour Vanity Fair Italie, Annamaria Sbisà est actuelleme­nt consultant­e pour une exposition autour de la mode. Dans ce numéro, elle signe le texte du reportage sur l’appartemen­t de la créatrice Osanna Visconti di Modrone à Milan : « J’aime beaucoup l’esthétique d’Osanna (et donc de son intérieur). C’est une sorte de nouvelle Gabriella Crespi, j’adore son design et sa capacité à oser les mélanges sans se soucier des règles, avec une légère obsession pour les détails, qu’elle préfère ne pas révéler. J’aime également travailler avec mon ami Guido Taroni, que je considère, en tant que photograph­e, comme le meilleur observateu­r de détails dans les intérieurs. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France